Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, sur l'aide de la France à la politique du gouvernement camerounais en faveur des jeunes en difficultés, à Yaoundé le 22 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Brigitte Girardin - Ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie

Circonstance : Déplacement au Cameroun les 21 et 22 juin-pose de la première pierre de la plate-forme multi-sports d'Etoudi, à Yaoundé le 22 juin 2006

Texte intégral

Monsieur le Ministre de la Jeunesse,
Monsieur le Ministre des Sports et de l'Education physique,
Monsieur le Délégué du gouvernement de la Communauté urbaine de Yaoundé,
Monsieur le Maire de Yaoundé,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames, Messieurs,

Au cours de ce bref séjour au Cameroun, j'ai tenu à poser la première pierre de la plate-forme multi-sports d'Etoudi, afin de rappeler l'attachement de la France à répondre aux préoccupations exprimées par la jeunesse, et à l'accompagner dans la mise en oeuvre de ses projets.
Le président Jacques Chirac a entendu le message de la jeunesse africaine si bien porté le 3 décembre dernier, en ouverture du sommet Afrique-France de Bamako, par la représentante camerounaise, Madame Marie Tamoifo N'kom.
La France entend donc répondre à cet appel à plus d'attention et à plus de considération pour cette jeunesse africaine qui représente 7 habitants du continent sur 10, et qui en constitue le proche avenir. Il s'agit pour nous d'accompagner la mise en oeuvre des politiques nationales visant à faire des jeunes des acteurs à part entière de la société, dans un contexte marqué par l'accroissement des phénomènes de précarisation, de paupérisation, et de creusement des inégalités sociales.
Tel est l'objectif poursuivi par le projet "jeunesse et vie associative pour l'insertion sociale" (JEVAIS) dans le cadre duquel sont entrepris, dès aujourd'hui, les travaux de construction et de rénovation de cette plate-forme multi-sports d'Etoudi, sur laquelle nous nous trouvons.
Comme vous le savez, ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique sectorielle définie par le gouvernement camerounais en faveur des jeunes en difficultés. Cette politique, ainsi que les programmes chargés de la mettre en oeuvre, visent à favoriser par l'insertion socio-professionnelle l'autonomie des jeunes et leur participation au développement national en leur permettant notamment d'être plus créatifs, plus entreprenants, plus concurrentiels.
Près de trois ans après sa mise en oeuvre effective, ce projet, doté d'un budget initial de plus de 600 millions de Fcfa (920 000 euros), présente un bilan de 240 associations légalisées et affiliées au réseau JEVAIS, à Douala et à Yaoundé, organisées en 35 pôles regroupant 5 à 10 associations de proximité.
Ces résultats encourageants ont été obtenus au prix d'un important et constant travail de terrain, sur la base de la mobilisation et du soutien à la dynamique associative autour d'activités sportives, culturelles ou sociales.
Le volet du projet consacré à l'insertion professionnelle prend la forme d'une aide au montage de projets et d'un soutien aux activités génératrices de revenus (AGR). Jusqu'ici, une soixantaine d'actions ont ainsi pu être montées, favorisant l'apprentissage de métiers et l'autonomisation des jeunes et de leurs associations.
La cérémonie à laquelle j'ai le plaisir de participer aujourd'hui marque donc une nouvelle étape importante dans le déroulement du projet, avec la réfection de la plate-forme multi-sports d'Etoudi dont je souhaite insister sur le fait qu'elle est réalisée par les jeunes et pour les jeunes. C'est bien là que se situe l'originalité du projet : la dynamique associative observée depuis quelques mois sur le terrain s'adosse à des réalisations concrètes qui donnent aux jeunes une visibilité et, par voie de conséquence, un sens à leur engagement personnel et associatif. J'adresse donc toutes mes félicitations à tous les jeunes, ici présents, et à tous ceux qui les encadrent, qui vont activement contribuer à cette réalisation.
C'est ce type d'initiative, porteuse d'espoirs, et qui en appelle à la responsabilité de chacun, que la France continuera de soutenir, afin de contribuer à un avenir meilleur pour la jeunesse africaine.
Je vous remercie.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 juin 2006