Texte intégral
Q - Que pensez-vous de l'initiative de la commune de Cissé (de réunir les 23 maires européens des communes jumelées avec Cissé) ?
R - Beaucoup de bien ! C'est pour cela que je suis venue ici avec grand plaisir à l'invitation de Mme le Maire et de Jean-Pierre Raffarin. Les citoyens sont des propriétaires de l'Europe. Et l'Europe ne tombe pas du ciel, c'est chacun d'entre nous qui la fait et je dirai même que quand on en est pas satisfait, on doit mesurer que si on veut qu'elle aille mieux il en va de notre responsabilité, cela ne va pas venir d'ailleurs !
Ce genre d'initiative, c'est formidable : des citoyens et des élus qui se prennent en main, il faut les saluer les encourager et les aider. C'est ce que j'ai fait.
Q - Vous avez rencontré des maires de petites communes, j'imagine que cela n'est pas courant au cours de vos périples. Qu'est ce qui vous a frappé dans les questions qu'on vous a posées aujourd'hui ?
R - Elles rejoignent les préoccupations que la plupart des gens ont ailleurs dans d'autres communes plus grandes ou dans d'autres pays européens. Comment fonctionne l'Europe, que peut-elle faire concrètement pour nous aider donc petites ou grandes ? On retrouve les mêmes problématiques.
Moi, je viens d'une petite commune, pas loin d'ici, et je crois qu'il est important, même dans ces petites communes, de prendre conscience que l'Europe, c'est nous !
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 juin 2006