Texte intégral
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse de vous recevoir aujourd'hui dans mon ministère, à l'occasion du 2ème Sommet France-Océanie qui célèbre la proximité de la France avec les Etats du Pacifique Sud.
Comme vous le savez, le Vanuatu occupe une place particulière dans le coeur des Français, de par l'histoire qui nous a rapprochés, mais aussi en raison du partage de la langue française. A titre plus personnel, je veux aussi vous exprimer mon attachement sincère au Pacifique Sud : après avoir exercé pendant trois années les fonctions de ministre de l'Outre-Mer, c'est avec un réel plaisir que je continue, dans les fonctions qui sont aujourd'hui les miennes, à veiller à la continuité de l'engagement de la France dans cette région du monde.
La France tient en effet à exercer dans cette vaste zone un rôle à la hauteur de la responsabilité qui lui incombe, fruit de l'histoire et de la présence de ses trois collectivités d'outre-mer de la Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna, et de la Polynésie. Elle est ainsi le seul Etat membre de l'Union européenne à être activement présent dans le Pacifique Sud. A ce titre, nous menons un dialogue étroit avec les institutions de l'Union européenne, en particulier avec la Commission, afin de maintenir l'engagement qui est le nôtre à vos côtés. Je pense en particulier à la préparation actuelle du Xème FED.
La proximité de la Nouvelle-Calédonie favorise un dialogue constant entre la France et le Vanuatu. Je me félicite à cet égard de la signature hier avec Madame Marie-Noëlle Themereau, présidente du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, de la nouvelle convention de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, qui constitue un instrument original de partenariat.
Aujourd'hui, le document-cadre de partenariat que nous allons signer ensemble dans quelques instants, Monsieur le Premier ministre, témoigne de la qualité des relations que la France entretient depuis de nombreuses années avec le Vanuatu. Il manifeste aussi le souhait de la France de favoriser un développement durable du Vanuatu. C'est en effet un engagement financier de 16 millions d'euros que la France entend consacrer par ce biais à votre pays pour la période 2006-2010.
Nouvel instrument de la coopération française, ce document-cadre de partenariat vise à ancrer nos actions dans la durée et à leur donner une efficacité et une visibilité plus grandes, en fonction des priorités établies par votre gouvernement, et en étroite concertation avec les autres bailleurs internationaux. A ce titre, deux secteurs de concentration ont été retenus d'un commun accord.
Il s'agit tout d'abord de l'éducation, secteur crucial et déterminant pour le développement économique et social de votre pays. En la matière, la coopération française aura pour objectif d'aider le Vanuatu à définir et à mettre en oeuvre une réforme du système éducatif visant, notamment, à l'instauration d'un authentique bilinguisme.
Il s'agit ensuite de l'agriculture, où un projet en partenariat avec l'Union européenne a déjà permis d'atteindre des résultats intéressants en matière d'organisation des producteurs et d'amélioration des réseaux de distribution. Dans le cadre de ce DCP, la coopération française continuera donc d'accompagner les efforts du Vanuatu pour améliorer la qualité de vie de la population par l'augmentation des revenus agricoles, et pour renforcer l'environnement en matière d'infrastructures.
L'Agence française de Développement, qui possède une expertise reconnue et qui conduit déjà des actions de développement dans le Pacifique Sud, notamment dans nos collectivités d'outre-mer, sera notre opérateur privilégié pour la mise en oeuvre des projets que nous avons identifiés.
Le DCP identifie également les programmes de coopération que nous souhaitons mener avec vous dans les secteurs transversaux importants que sont : la promotion de la diversité culturelle, et à ce titre de la langue française ; la bonne gouvernance et l'Etat de droit ; l'enseignement supérieur et la recherche.
Le DCP définit les lignes directrices de notre partenariat en matière de coopération pour la période 2006-2010 et engage l'ensemble des acteurs de la coopération française dans votre pays. Notre objectif, grâce à cet instrument, est de faire en sorte que nos actions gagnent en cohérence et en prévisibilité.
Il me plaît de souligner, Monsieur le Premier ministre, que le Vanuatu est le seul Etat du Pacifique Sud à bénéficier de cet instrument novateur.
Pour conclure, j'émets donc le voeu que ce document-cadre de Partenariat puisse ouvrir une nouvelle page dans notre relation bilatérale.
Qu'il me soit donc permis de vous adresser, Monsieur le Premier ministre, au nom du gouvernement et du peuple français, un message d'estime et d'amitié pour le Vanuatu.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 juin 2006