Déclaration de M. Azouz Begag, ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, sur la promotion de la diversité dans la Fonction publique, à Strasbourg le 13 avril 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Azouz Begag - Ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances

Circonstance : Introduction à la table ronde sur la diversité dans le secteur public, à l'Ecole nationale d'administration à Strasbourg le 13 avril 2006

Texte intégral

Monsieur le directeur,
Madame la vice-présidente du Conseil régional,
Monsieur le Préfet
Mesdames et messieurs,

Nous avons consacré toute la matinée à la question de la lutte contre les discriminations et de la promotion de la diversité dans les entreprises. Nous avons vu comment les pratiques et les mentalités commencent incontestablement à évoluer.
Nous sommes à l'Ecole nationale d'administration : c'est aussi pour parler du secteur public, qui se doit lui aussi de donner l'exemple d'un meilleur reflet de la diversité française.
Certes, la fonction publique obéit à un principe, inscrit à l'article 6 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.
Aux termes de cet article, tous les citoyens, sans distinction, sont également admissibles aux emplois publics. Et c'est pour cela que l'administration procède généralement par voie de concours pour ses recrutements.
A cet égard, nul doute que le concours, avec l'anonymat des épreuves écrites, offre une certaine garantie de non discrimination.
Pour autant, que penser du fait que dans l'ensemble de la fonction publique 34 % des cadres sont eux-mêmes fils de fonctionnaires et que cette proportion a sensiblement augmenté depuis vingt ans ?
Que penser du fait que 14 % des emplois supérieurs seulement sont détenus par des femmes ?
Que penser de la difficulté de dépasser le taux de 4,5 % de personnes handicapées ?
Que penser du fait que les lauréats de certains concours de catégorie C ont beaucoup plus de diplômes que nécessaire ?
Enfin, que penser de la sous-représentation manifeste des "minorités visibles" ou de celle de certains quartiers dont les habitants n'ont pas même l'idée de pouvoir accéder à la fonction
publique ?
Le Président de la République l'a solennellement rappelé en janvier dernier à Metz, à l'occasion de ses voeux aux fonctionnaires de l'Etat, la fonction publique a toujours été l'un des principaux vecteurs de la promotion sociale, avec des parcours exemplaires.
Or, "nous sommes passés petit à petit, je le cite, d'un système largement ouvert à une situation dans laquelle l'administration n'est plus réellement le reflet de la France d'aujourd'hui".
La Fonction publique doit s'ouvrir davantage aux jeunes qui, quel que soit leur niveau d'études initial, ont des capacités et l'envie de réussir. Elle doit s'ouvrir davantage aux femmes et aux hommes du secteur privé ou du secteur associatif. Aux Françaises et aux Français issus de l'immigration.
L'administration doit rester un creuset de promotion sociale. »
L'École nationale d'administration, qui nous accueille aujourd'hui, est un exemple de l'élitisme républicain.
Je sais, Monsieur le directeur, les efforts d'adaptation qui ont été faits pour adapter et diversifier les voies d'accès, avec le concours interne, le troisième concours...
Il faut poursuivre dans cette vous pour ne pas priver la fonction publique de profils intéressants, actuellement peu représentés.
Par le symbole d'autorité et de neutralité qu'elle représente, la fonction publique, qu'il s'agisse de celle de l'Etat, des collectivités territoriales ou des hôpitaux, a un rôle central à jouer dans la promotion de la diversité.
Lorsqu'on a affaire à un préfet, à un directeur d'administration, à un juge, à un enseignant, à un policier, ou encore à un agent de l'état civil, issus de l'immigration, c'est toute notre vision de la diversité qui s'en ressent positivement. C'est un pan de préjugés qui s'effondre.
Faire évoluer la situation n'est pas simple.
Il faut en effet concilier une action volontariste en direction de ceux qui n'ont pas de chances égales du fait de leur origine ou de leur situation sociale, et un principe g??néral d'égale admissibilité de tous les citoyens.
La table ronde qui va suivre abordera avec compétence et sans tabou tous les moyens de promouvoir la diversité dans la fonction publique.
Je remercie tout particulièrement M DURRLEMAN, le Directeur de l'ENA, d' y participer, et je prendrai connaissance avec attention de ses conclusions.
D' ores et déjà des initiatives sont prises pour plus de diversité, comme en témoignera le représentant du ministère de la fonction publique.
Ainsi le projet PACTE (parcours d'accès aux fonctions publiques territoriales et de l'Etat), mis en place depuis 2005, permet aux jeunes sans qualification d'intégrer la fonction publique par la voie de l'alternance, avec une exonération de cotisations sociales pour l'employeur.
Certains ministères ont mis au point des programmes particuliers pour recruter hors des viviers traditionnels. C'est le cas des "Cadets de la République" mis en oeuvre en partenariat par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'intérieur.
Les emplois d'assistants d'éducation et d'assistants pédagogiques de l'éducation nationale qui renforcent l'encadrement des établissements scolaires, contribuent à la diversification de la fonction publique. Ils permettent à des étudiants qui ne l'auraient pas fait sans cela, de s'engager dans des études longues pour de se préparer à devenir professeurs.
Enfin, des préparations aux concours sont expérimentées en faveur de jeunes de quartiers de la politique de la ville...
A ces expériences, s'ajoute une nécessaire réflexion d'ensemble sur la nature même des métiers de demain, sur les modalités des recrutements et des promotions, qui doivent déceler des aptitudes plus variées, valoriser les potentiels, les savoir-faire et les acquis de l'expérience.
C'est à ce prix que nous tirerons tous profit de la diversité, comme l'ont exprimé ce matin les entreprises.
La diversité est une richesse, elle élargit la gamme des compétences. Elle garantit les capacités d'adaptation à la variété des métiers de demain, à leur inéluctable évolution. Elle contribue à renforcer la confiance en l'avenir de notre pays.
Je vous remercie de manifester par votre présence, ici, aujourd'hui, cette même conviction.

Source http://www.egalitedeschances.gouv.fr, le 4 juillet 2006