Déclaration de M. Azouz Begag, ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances, sur la mise en place des mesures en faveur de la médiation sociale dans les quartiers, Paris le 27 avril 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Préfet délégué à l'égalité des chances,
Mesdames, Messieurs les responsables d'associations,
Mes chers Concitoyens,
Mesdames
Permettez-moi avant toute chose de rendre hommage à votre courage et de vous dire que vous êtes au coeur de mes préoccupations.
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, j'avais d'ailleurs reçu dans mon ministère plusieurs dizaines de femmes relais de la commune d'Aulnay-sous-Bois, pour marquer mon attachement votre travail formidable.
Depuis la création de votre association, il y a maintenant 10 ans vous vous êtes structurés en fédération de femmes relais. Je salue votre engagement pour la médiation.
Votre détermination fait de vous, aujourd'hui, les interlocutrices légitimes des pouvoirs publics. Les réseaux femmes relais sont reconnus et doivent l'être plus encore.
Avec vous, depuis juin dernier, je me bats pour faire progresser l'égalité des chances dans notre pays, pour y semer, partout, le goût et le réflexe de la diversité.
Dans l'entreprise par exemple, à travers le déploiement à grande échelle de la charte de la diversité ou la création d'un portail emploi-diversité.
A l'école et dans l'enseignement supérieur, à travers par exemple le dispositif "Objectif Stages" qui permet à chaque jeune de trouver un stage, sans risque de discrimination, ou encore à travers l'encouragement de l'apprentissage du chinois dans les zones d'éducation prioritaire.
Depuis 10 mois, je me bats pour que chaque citoyen, chaque citoyenne, quels que soient ses origines, son sexe, ses croyances, ou son mode de vie, puisse faire valoir ce qu'il est, ce qu'il sait faire, ses mérites.
Depuis 10 mois, je me bats pour que chacun et chacune puisse avoir sa chance et puisse la saisir, de façon équitable.
A la fin de l'année dernière, ce combat a pris, comme vous le savez, un relief particulier. Il y a maintenant urgence à agir.
Le gouvernement a pris la mesure de l'enjeu, et a notamment pris, pour le domaine qui vous concerne, des mesures fortes.
Nous avons ainsi décidé lors du dernier Comité Interministériel à la ville, de conforter et de développer la reconnaissance de vos champs d'interventions. Nous avons pris les engagements importants en ce sens.
Ainsi, au terme de l'année 2006 le nombre d'adulte relais sera doublé pour passer de 3000 à 6000. Ils interviendront auprès des associations des collectivités locales des établissements publics et des services publics.
En outre, les diplômes et les certifications en lien avec la médiation seront intégrés pour la qualification et la professionnalisation, et les parcours seront pris en compte pour ouvrir des passerelles entre les métiers de l'animation et de la médiation.
Le conseil supérieur de la Fonction publique sera par ailleurs saisi pour une reconnaissance statutaire de la médiation dans le cadre de la fonction publique territoriale.
Enfin, 100 adultes relais vont devenir les collaboratrices directes des préfets à l'égalité des chances. Elles travailleront à rapprocher les politiques publiques des besoins réels des habitants des villes et des quartiers. Elles seront aussi les interlocutrices des délégués de l'Etat et des sous-préfets ville. M Masurel, le préfet délégué à l'égalité des chances pourra vous apporter des précisions sur l'évolution des femmes-relais en Seine-Saint-Denis
Tout récemment, j'ai conduit une réflexion sur la validation des acquis d'expériences comme moyens de reconnaissance professionnelle dans le domaine de la médiation.
Pour valoriser cette reconnaissance nous souhaitons pérenniser votre travail de "dentellière du lien social" par l'information l'orientation et l'accompagnement de nos concitoyens.
Je sais aussi combien d'énergie, d'opiniâtreté, d'intelligence, et d'humanité vous démontrez dans vos travaux.
Je sais aussi que ces mesures répondent à des attentes fortes de votre part, particulièrement ici, au coeur de la Seine-Saint-Denis.
La mise en place de ces décisions est en cours. Les contrats urbains de cohésion sociale seront en vigueur à partir de décembre 2006, ils font suite aux contrats de ville qui à cette date arrivent à échéance. Nous sommes aujourd'hui dans une phase de concertation avec les collectivités et leurs partenaires.
Dés la fin du mois de juin les préfets de régions en collaboration avec la DIV engagerons pour l'état des moyens budgétaire et humain.
Les interventions complexes, les guichets multiples seront simplifiés en faveur d'une structure unique. L'Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances. Elle va mobiliser l'ensemble des acteurs et renforcer les synergies entre les politiques de la ville et les politiques d'intégration.
Je sais votre impatience ! ! ! Vous savez notre détermination ! !
Ensemble, nous avons un devoir de solidarité pour nos concitoyens, ceux qui feront nos quartiers de demain.
Ces quartiers sont les modèles de la France de la diversité, il seront des modèles de l'Egalité des chances.
Source http://www.egalitedeschances.gouv.fr, le 4 juillet 2006