Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur le Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins le 1er juillet 2006.

Prononcé le 1er juillet 2006

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins le 1er juillet 2006

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Monsieur le Député-Maire de Moulins, cher Pierre-André Périssol,
Monsieur le Sénateur, Monsieur le Président du Conseil général de l'Allier, cher Gérard Dériot,
Monsieur le Ministre, Monsieur le Président du Conseil régional d'Auvergne, cher René Souchon,
Monsieur le Président du Conseil d'Administration, cher Christian Lacroix,
Monsieur le Préfet de Région,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je suis très heureux de partager avec vous cette grande première.
L'histoire du Centre National du Costume de Scène s'ouvre aujourd'hui. Cette première page, que nous écrivons ensemble, a été précédée d'une longue genèse.
Il a fallu des rencontres multiples sous une constellation d'étoiles favorable.
La rencontre d'une ville et d'un projet, la rencontre d'un patrimoine bâti prestigieux, celui du Quartier Villars, et d'un autre type de patrimoine, celui des collections de costumes de scène ; la rencontre de ce patrimoine exceptionnel et du spectacle vivant ; la rencontre de l'univers du théâtre et du monde de la conservation, autour de ce projet commun ; enfin, la rencontre de trois de nos plus grandes institutions culturelles, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris.
Le mot qui me vient à l'esprit est celui de partage. La ville de Moulins, le département de l'Allier, la région Auvergne accueillent ce Centre National sous les meilleurs auspices, et votre présence Monsieur le Député-Maire, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Président du Conseil régional, vos paroles de bienvenue, témoignent de cette volonté forte de réussite, grâce à l'addition des énergies que vous avez rassemblées, grâce à votre travail en commun, et au soutien de l'Etat.
Le Ministère de la Culture et de la Communication, qui est en effet à l'origine de ce grand projet en région, et qui l'a financé de manière très exceptionelle, l'a souhaité innovant. Le Centre national du costume de scène est la première institution vouée à ce patrimoine matériel des théâtres, dont on a affirmé pendant trop longtemps le caractère éphémère. Ce projet pilote crée un nouveau foyer de rayonnement pour votre département et votre région, mais aussi une tête de réseau auprès des structures théâtrales de notre pays. Vous pouvez en être fiers.
Au Centre maintenant de conquérir le coeur des habitants, de participer à la vie locale, de s'imposer sur le plan national, et de tisser en Europe et dans le monde entier, autour de l'amour de la scène et des costumes sans lesquels les personnages les plus mythiques ne seraient pas ce qu'ils sont.
Pour mener à bien cette mission exaltante, le Centre bénéficie de nombreux atouts.
La beauté du site du Quartier Villars, tout d'abord, et des bâtiments rénovés ou construits, -dans le cas de l'aile de réserves-, par Jean-Michel Wilmotte, associé à l'architecte moulinois Jacques Brudin.
Les équipements dont ils sont dotés, ensuite : des réserves parfaitement équipées, des salles d'accueil du public, des salles d'exposition, mais aussi un auditorium, une médiathèque, un centre de formation et un centre de restauration textile.
Voué au costume de scène, le CNCS a pour missions non seulement sa conservation et sa présentation, mais également l'élaboration d'un important programme de manifestations pédagogiques et culturelles destinées à tous les publics, et d'abord à ceux de l'Education Nationale. Je pense en particulier aux élèves des lycées professionnels.
Les métiers du costume de scène sont fondés sur un savoir-faire, un talent, un travail exceptionnels. Leur apprentissage conjugue la technique de la main et la culture du goût. L'une et l'autre trouveront ici un climat propice à leur épanouissement.
Ce climat propice tient d'abord à l'importance et à la qualité des collections de costumes issues des dépôts des trois institutions que j'ai citées, soit quelque 8 500 pièces de costumes qui « racontent », « illustrent » la vie du théâtre, de l'opéra et du ballet dans tous ses courants esthétiques depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
Ces costumes nous convient à un très beau voyage dans l'histoire du théâtre et des grands noms qui la jalonnent, auteurs, compositeurs, metteurs en scène, décorateurs, costumiers et artistes.
Les critères qui ont présidé à leur choix sont fort divers, mais ils peuvent se résumer à ce seul mot, « l'excellence ».
Excellence de ceux qui ont imaginé ces véritables chefs d'oeuvre, excellence également de tous ceux qui les ont réalisés, et je tiens à rendre hommage aux artisans d'art des ateliers de couture, qui sont des fabricants de rêve.
Au théâtre règne l'illusion. Dans les coulisses oeuvrent ceux qui la réalisent. Plus grand, plus imaginatif, plus précis, plus minutieux est le travail, plus la magie opère. Le Centre national du costume de scène nous émerveille, et nous entraîne aussi à la découverte des métiers du théâtre, métiers de passion, d'engagement, et de bonheur à partager.
Le costume est la peau de l'acteur, le dernier agent de la métamorphose. Qui n'a jamais rêvé un jour d'être un autre ? Qui n'a jamais rêvé d'endosser les habits du songe ?
Images de nos plus lointains souvenirs, les costumes des héros des contes de fées égayent nos mémoires. L'exposition d'ouverture du CNCS, avec ses « Bêtes de scène », ravive en nous les couleurs chatoyantes de ces pays d'enfance, si proches de celui du théâtre. Je tiens à féliciter Martine Kahane, directrice du CNSC, pour cette fantastique première, qui présage d'une longue série de succès. Elle a porté ce projet, avec son équipe, avec toute son énergie rayonnante.
Pour veiller sur l'enfance de cette nouvelle institution, il fallait un grand créateur qui traverse la frontière invisible qui sépare le monde de l'illusion et celui de la réalité. C'est pourquoi j'ai fait appel à vous, cher Christian Lacroix, créateur de mode et de costumes de scène.
Avant-hier, j'ai admiré les costumes que vous avez réalisés pour la Comédie Française, pour la magnifique mise en scène par Denis Podalydès de Cyrano de Bergerac. Aujourd'hui vous inaugurez le CNCS, demain vous présenterez la collection de votre maison de couture. De toute évidence vous étiez fait pour présider aux destinées de ce tout nouveau Centre national du costume de scène, qui comble aussi peut-être un peu une inclinaison de jeunesse pour les métiers de la conservation.
Merci d'avoir accepté ce rôle et ce costume, qui vous va comme un gant
Je vous souhaite, à tous, un très grand succès.
Je vous remercie. Source http://www.culture.gouv.fr, le 5 juillet 2006