Communiqué des ministres français, britannique et italien de la défense, en date du 23 mars 1999, sur le projet de frégate européenne "Horizon".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Défense

Circonstance : Réunion des ministres de la défense de France, d'Italie et du Royaume-Uni à Villacoublay (Yvelines) le 22 mars 1999

Texte intégral

Les ministres de la Défense de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni se sont rencontrés le 22 mars à Villacoublay (France) à propos de l'avenir du projet de frégate européenne "Horizon" engagé en coopération entre les trois pays, et de son système d'armes de défense aérienne, le programme PAAMS.
Ils ont examiné les propositions faites par les actionnaires de l'international joint-venture company IJVC, qui rassemble la société britannique GEC Marine, la société française DCN International et le consortium italien Orizzonte constitué de Fincantiere et Fincanica, dans la voie d'une organisation industrielle propre à assurer de façon efficace la réalisation des frégates.
Les trois ministres ont demandé aux actionnaires de l'IJVC de finaliser sous quelques semaines leur proposition d'organisation industrielle et de s'engager dans la fourniture d'une offre répondant à leurs besoins en termes de coûts, performances et délais.
Parallèlement, les trois ministres ont décidé d'engager sans délai la notification du contrat de réalisation du système d'arme principal de la frégate (PAAMS) et d'autoriser dans ce but le consortium Europaams, qui regroupe les sociétés Matra-BAe-Dynamics, Aerospatiale et Alenia, à signer le contrat correspondant.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 5 février 2001)