Texte intégral
Monsieur le Directeur général,
Monsieur le Préfet, cher François-Raymond,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux de me trouver avec vous pour la remise des prix de l'« Appel des enfants pour l'environnement ».
Je salue tout d'abord la présence du Directeur général de WWF France, Cédric du Monceau, dont l'organisation est le moteur de toute l'opération. Sans elle rien de tout cela n'aurait été possible !
Je voudrais aussi saluer les personnalités qui ont accepté de s'engager à nos côtés. D'abord Yann Arthus-Bertrand, qui n'a pas pu être présent aujourd'hui, et Pascal Légitimus, parrain de la campagne « action eau » du WWF.
Je voudrais aussi saluer tous les enseignants et élèves qui, dans toutes les académies de France, ont concouru pour ce prix, et qui n'ont pas ménagé leurs efforts.
L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD)
L'Education nationale a tenu à se mobiliser car les questions liées à l'environnement nous concernent tous. Elles nous mettent face à des défis majeurs pour le monde de demain et l'avenir de nos sociétés.
La sensibilisation des jeunes à l'environnement et au développement durable est d'autant plus importante que cette génération sera l'héritière de notre planète.
Depuis la circulaire du 8 juillet 2004, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est engagé dans l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD).
Elle doit amener les élèves à la connaissance de tout ce qui les entoure, aussi bien les phénomènes naturels que les phénomènes de société.
Il s'agit de leur donner progressivement une connaissance de leur milieu, qu'il soit rural ou urbain, dans la diversité de ses aspects environnementaux, socioculturels et économiques.
« L'Appel des enfants pour l'environnement » initié par le WWF participe lui-même de l'éducation à l'environnement pour un d éveloppement durable.
Cette opération, consacrée cette année au thème de « l'eau », a permis à de nombreux élèves de découvrir les enjeux vitaux de cette denrée rare et de réfléchir sérieusement au comportement citoyen qu'il est nécessaire d'adopter afin de la préserver.
Pour accompagner cette opération, un livret pédagogique a été distribué dans de nombreuses écoles primaires.
L'Education nationale est aussi présente aujourd'hui à Longchamp, grâce au parcours pédagogique qui vient d'ouvrir ses portes et qui accueillera de nombreuses classes d'écoles et de collèges afin de les initier à l'écologie.
La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences
Je voudrais dire aussi que cette éducation à l'environnement pour un développement durable a été, pour les élèves, l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences de tous ordres.
En s'interrogeant sur l'exploitation quotidienne de l'eau, sur le plan individuel et collectif, les jeunes ont réfléchi au « vivre ensemble » et ont ainsi développé des compétences civiques et sociales.
En prenant conscience des difficultés que rencontrent certaines populations étrangères pour accéder à l'eau, les jeunes ont également enrichi leurs repères géographiques et leur culture humaniste.
De plus, l'activité leur demandait de créer une affiche, autrement dit de réaliser un véritable projet. Cette situation les a donc incités à développer leur esprit d'initiative et leurs capacités d'autonomie.
Compétences civiques, culture humaniste, capacité d'autonomie sont autant d'éléments qui figurent dans le « socle commun de connaissances et de compétences » que je suis en train de mettre en place et qui définit les savoirs fondamentaux que tout élève devra maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire.
Et c'est pourquoi, je considère que l'« appel des enfants pour l'environnement » participe pleinement du projet éducatif que nous construisons.
L'annonce de « l'Appel des enfants pour l'environnement » 2007
Je suis donc heureux de lancer «l'Appel des enfants pour l'environnement » pour l'année prochaine, dont le thème sera « l'empreinte écologique pour tous ».
Les élèves s'interrogeront sur les relations entre l'homme et son environnement. Ils mesureront la pression de l'homme sur la nature en utilisant un outil méthodologique qui évalue la surface productive nécessaire aux besoins d'une population.
Le ministère et WWF travaillent déjà ensemble à l'élaboration de cet outil afin que les classes puissent l'exploiter dans des activités pédagogiques dès l'année prochaine.
Et je suis sûr que la prochaine campagne du concours rencontrera un succès aussi grand, et même plus grand encore, que la campagne de cette année !
Les félicitations des classes lauréates
Mais venons-en aux lauréats, qui doivent être un peu impatients !
Je félicite les deux classes gagnantes et les appelle à me rejoindre avec leur professeur :
- La classe de CE2/CM1 de l'école élémentaire rue de Reuilly, dans le 12 ème arrondissement de Paris
Titre de l'affiche « Et si la dernière goutte c'est pour... demain ? En protégeant l'eau, nous préservons la terre »
- La classe de CE1/CE2 de l'école Marcel Cachin, venant de Sainte-Geneviève-des-Bois
Titre de l'affiche « L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas ! Ne la polluons pas ! »
Tous ont fait du bon travail et nous allons les écouter !
source http://www.education.gouv.fr, le 9 juin 2006
Monsieur le Préfet, cher François-Raymond,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux de me trouver avec vous pour la remise des prix de l'« Appel des enfants pour l'environnement ».
Je salue tout d'abord la présence du Directeur général de WWF France, Cédric du Monceau, dont l'organisation est le moteur de toute l'opération. Sans elle rien de tout cela n'aurait été possible !
Je voudrais aussi saluer les personnalités qui ont accepté de s'engager à nos côtés. D'abord Yann Arthus-Bertrand, qui n'a pas pu être présent aujourd'hui, et Pascal Légitimus, parrain de la campagne « action eau » du WWF.
Je voudrais aussi saluer tous les enseignants et élèves qui, dans toutes les académies de France, ont concouru pour ce prix, et qui n'ont pas ménagé leurs efforts.
L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD)
L'Education nationale a tenu à se mobiliser car les questions liées à l'environnement nous concernent tous. Elles nous mettent face à des défis majeurs pour le monde de demain et l'avenir de nos sociétés.
La sensibilisation des jeunes à l'environnement et au développement durable est d'autant plus importante que cette génération sera l'héritière de notre planète.
Depuis la circulaire du 8 juillet 2004, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est engagé dans l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD).
Elle doit amener les élèves à la connaissance de tout ce qui les entoure, aussi bien les phénomènes naturels que les phénomènes de société.
Il s'agit de leur donner progressivement une connaissance de leur milieu, qu'il soit rural ou urbain, dans la diversité de ses aspects environnementaux, socioculturels et économiques.
« L'Appel des enfants pour l'environnement » initié par le WWF participe lui-même de l'éducation à l'environnement pour un d éveloppement durable.
Cette opération, consacrée cette année au thème de « l'eau », a permis à de nombreux élèves de découvrir les enjeux vitaux de cette denrée rare et de réfléchir sérieusement au comportement citoyen qu'il est nécessaire d'adopter afin de la préserver.
Pour accompagner cette opération, un livret pédagogique a été distribué dans de nombreuses écoles primaires.
L'Education nationale est aussi présente aujourd'hui à Longchamp, grâce au parcours pédagogique qui vient d'ouvrir ses portes et qui accueillera de nombreuses classes d'écoles et de collèges afin de les initier à l'écologie.
La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences
Je voudrais dire aussi que cette éducation à l'environnement pour un développement durable a été, pour les élèves, l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences de tous ordres.
En s'interrogeant sur l'exploitation quotidienne de l'eau, sur le plan individuel et collectif, les jeunes ont réfléchi au « vivre ensemble » et ont ainsi développé des compétences civiques et sociales.
En prenant conscience des difficultés que rencontrent certaines populations étrangères pour accéder à l'eau, les jeunes ont également enrichi leurs repères géographiques et leur culture humaniste.
De plus, l'activité leur demandait de créer une affiche, autrement dit de réaliser un véritable projet. Cette situation les a donc incités à développer leur esprit d'initiative et leurs capacités d'autonomie.
Compétences civiques, culture humaniste, capacité d'autonomie sont autant d'éléments qui figurent dans le « socle commun de connaissances et de compétences » que je suis en train de mettre en place et qui définit les savoirs fondamentaux que tout élève devra maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire.
Et c'est pourquoi, je considère que l'« appel des enfants pour l'environnement » participe pleinement du projet éducatif que nous construisons.
L'annonce de « l'Appel des enfants pour l'environnement » 2007
Je suis donc heureux de lancer «l'Appel des enfants pour l'environnement » pour l'année prochaine, dont le thème sera « l'empreinte écologique pour tous ».
Les élèves s'interrogeront sur les relations entre l'homme et son environnement. Ils mesureront la pression de l'homme sur la nature en utilisant un outil méthodologique qui évalue la surface productive nécessaire aux besoins d'une population.
Le ministère et WWF travaillent déjà ensemble à l'élaboration de cet outil afin que les classes puissent l'exploiter dans des activités pédagogiques dès l'année prochaine.
Et je suis sûr que la prochaine campagne du concours rencontrera un succès aussi grand, et même plus grand encore, que la campagne de cette année !
Les félicitations des classes lauréates
Mais venons-en aux lauréats, qui doivent être un peu impatients !
Je félicite les deux classes gagnantes et les appelle à me rejoindre avec leur professeur :
- La classe de CE2/CM1 de l'école élémentaire rue de Reuilly, dans le 12 ème arrondissement de Paris
Titre de l'affiche « Et si la dernière goutte c'est pour... demain ? En protégeant l'eau, nous préservons la terre »
- La classe de CE1/CE2 de l'école Marcel Cachin, venant de Sainte-Geneviève-des-Bois
Titre de l'affiche « L'eau est précieuse, ne la gaspillons pas ! Ne la polluons pas ! »
Tous ont fait du bon travail et nous allons les écouter !
source http://www.education.gouv.fr, le 9 juin 2006