Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Chers Amis Lauréats,
Mesdames et Messieurs,
En vous souhaitant la bienvenue en France, je veux vous dire le plaisir que j'éprouve à vous accueillir aujourd'hui au ministère de la Coopération, du Développement et de la Francophonie. J'ai tenu à vous recevoir personnellement afin, tout d'abord, de vous féliciter chaleureusement.
"Allons en France", programme d'excellence pour lequel vous avez été sélectionnés vient ainsi récompenser la qualité de votre apprentissage de la langue française. Depuis de nombreux mois déjà et, dans le monde entier, des concours ont été organisés, par nos postes diplomatiques et consulaires, afin de vous sélectionner : ces actions ont souvent impliqué l'ensemble de notre réseau culturel. La popularité dans le monde de ce programme est telle que nous sommes rejoints chaque année par de nouveaux pays. "Allons en France" est plus que jamais le "programme d'excellence" des jeunes francophones.
Je vous félicite donc pour l'excellence de votre pratique du français et pour les qualités individuelles d'intelligence et d'originalité dont vous avez su faire preuve pendant ces sélections. J'associe tout naturellement vos enseignants, dont certains représentants sont parmi nous aujourd'hui, à ce témoignage de notre reconnaissance : c'est grâce à leur engagement et à leur talent de pédagogue qu'ils font rayonner, dans le monde, la langue et la culture françaises.
Votre présence aujourd'hui, dans ces jardins, illustre la force des actions de coopération en faveur du français que mon ministère met en oeuvre dans le monde. L'image de jeunesse et de diversité culturelle que vous nous offrez aujourd'hui est un beau symbole de la vitalité et du dynamisme de la francophonie dans le monde.
Au-delà des frontières, la francophonie a bien vocation à constituer un espace particulier, de dialogue, d'échange des idées, de convivialité, dans le respect des différences, et même dans l'enrichissement par la différence. La francophonie permet tout cela, et il est juste de dire qu'elle en bénéficie à son tour : c'est aussi à votre contact qu'elle puise sa force, son esprit et sa diversité.
C'est pourquoi, cette année encore, avec l'aide de nos fidèles partenaires, l'UCPA et EGIDE, nous avons conçu ce séjour afin qu'il vienne, je l'espère, conclure cette édition 2006 de façon aussi bien divertissante qu'enrichissante. Notre ambition est de vous faire mieux connaître de l'intérieur et aimer ce pays dont vous avez, au prix de vos efforts personnels, entrepris de connaître la langue et la culture.
L'UCPA a, une nouvelle fois, construit un programme riche et dense, de visites touristiques et culturelles qui vous permettront de découvrir Paris et sa région autour du thème passionnant des musées. Aussi, avez-vous visité ou visiterez-vous de très beaux sites comme le château de Versailles, le Musée d'Orsay et le Musée du Louvre.
Un accent particulier a été porté sur deux musées avec lesquels nous avons souhaité développer un programme spécial à votre intention. La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette qui participait déjà à ce programme en 2005. Le Musée du Quai Branly inauguré le 20 juin dernier par le président de la République. Je sais que vous avez eu le privilège de visiter ce musée, dans des conditions exceptionnelles, puisqu'il vous avait réservé une journée de visite exclusive. Sans doute avez-vous pu comprendre, à cette occasion, l'aventure qu'a représentée la création d'un tel musée ainsi que les idéaux humanistes et universalistes qui ont présidé à sa naissance.
Je terminerai ce mot de bienvenue en remerciant chaleureusement tous les partenaires qui ont participé à l'édition 2006 d'"Allons en France" et plus particulièrement le ministère de la Culture, la direction des Musées de France et, bien sûr, tous les musées associés.
Mesdemoiselles et Messieurs les Lauréats, merci de votre venue et bonne chance à vous tous, dans la suite de vos parcours personnels. Je forme le voeu que votre séjour en France vous conforte dans l'amour de notre langue et vous incite à revenir nombreux très bientôt en France où vous attendront, toujours, je crois, des amis.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 juillet 2006