Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur l'innovation en matière de financement des entreprises, Paris le 6 juillet 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Clôture de "Tremplin Entreprises 2006", au Sénat le 6 juillet 2006

Texte intégral

Monsieur le Président de l'association des diplômés de l'Essec, cher Jean-Luc Decornoy,
Mes chers collègues,
Mesdames et messieurs les présidents,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Bienvenue ici, dans les jardins de la Présidence du Sénat, exceptionnellement ouverts pour Tremplin Entreprises 2006.
Tremplin Entreprises fête cette année son huitième anniversaire.
Huit ans déjà !
Tremplin reste le premier événement du capital risque en France. Il est devenu une vitrine de l'innovation pour les entreprises françaises, européennes et même internationales.
En outre, pour la cinquième année consécutive, Tremplin Entreprises s'inscrit dans le cadre plus vaste de la semaine financière de Paris qui réunit outre le Sénat et l'Essec, Paris Europlace, la Ville de Paris, la Caisse des dépôts et consignations, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et l'Association française des investisseurs en capital.
Permettez moi de vous faire part rapidement de trois réflexions.
Ma première réflexion concerne l'innovation et la recherche. Du développement de ces activités fondamentales dépend notre avenir.
Il est impératif d'y consacrer l'énergie et les financements nécessaires.
Le Sénat l'a d'ailleurs parfaitement compris à l'occasion de l'examen du projet de loi de programme sur la recherche, au printemps dernier. Nous avons pu, à cette occasion, briser certains tabous, oser franchir certains obstacles et dégager de nouvelles perspectives pour notre recherche. Je sais pourtant que le chemin qui reste à parcourir est encore long.
Ma deuxième réflexion a trait aux entrepreneurs : ce sont eux les acteurs clés de notre société. Il faut le dire et le redire. Non seulement ici et maintenant, mais, sans cesse, à l'ensemble de nos concitoyens.
L'important est de comprendre que le développement de l'esprit d'entreprise passe par la mise en place de manifestations utiles. C'est le secret de la réussite de Tremplin entreprises et de sa pérennité. Cette opération a été entièrement conçue, avec l'accord de mes collègues sénatrices et sénateurs, pour les entrepreneurs et pour les investisseurs.
Cette année, près de 200 dossiers étaient en lice. Plus de 60 équipes ont passé un grand oral. 30 projets ont été présentés aux investisseurs. Ils sont la fine fleur de l'innovation. Nous avons dressé avant-hier soir le bilan des huit éditions de Tremplin Entreprises. Le succès des 238 entreprises lauréates depuis 1999 est époustouflant !
Précisément, Tremplin Entreprises attire de plus en plus de projets innovants et d'investisseurs internationaux. Nous avons, cette année, parmi nous des sociétés américaines, canadiennes et israéliennes, des entrepreneurs japonais et enfin de nombreux investisseurs européens venus de Belgique, d'Israël, d'Italie, du Royaume-Uni, de Grèce et de Suisse. A tous ceux qui parmi vous ont fait un long voyage, j'adresse plus particulièrement mes voeux de cordiale bienvenue.
Au demeurant, être concret et être utile, n'exclut pas la part du rêve. L'entreprise, c'est aussi et peut être surtout une aventure humaine. C'est pourquoi j'ai décidé de placer Tremplin entreprises 2006 sous le signe du cinéma après, les années précédentes, la conquête de l'air et de l'espace, la Formule 1 et la voile.
Vous avez tous joué, lauréats de Tremplin entreprises 2006, les premier rôles durant ces deux journées. Vous avez gagné le droit de figurer au générique et de concevoir dès à présent le film de votre réussite ! Si vous pouvez compter sur l'aide de producteurs, de metteurs en scène et d'acteurs renommés présents ici ce soir, c'est votre détermination qui fera la différence à l'arrivée. Bon film...
J'en viens maintenant à ma troisième réflexion. Elle est au fond d'une grande simplicité : l'union fait la force.
Tremplin Entreprises doit son succès à l'appui sans faille de mes collègues sénatrices et sénateurs, à l'enthousiasme de la communauté Essec et, surtout, à son cercle de partenaires qui s'est constamment élargi et enrichi au fil des ans. Aujourd'hui Tremplin Entreprises est devenu une authentique manifestation de place.
A tous, et en particulier à ceux qui ont donné beaucoup de leur temps précieux pour participer au comité de sélection, j'adresse mes plus vifs et plus chaleureux remerciements.
J'associe à ces remerciements l'ensemble des partenaires et des soutiens sans lesquels cette manifestation n'aurait pas lieu.
Deux mots pour conclure : merci et bravo !Source http://www.senat.fr, le 19 juillet 2006