Déclaration de M. Jean-François Copé, ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, porte-parole du gouvernement, sur le lancement du jeu budgétaire "cyber-budget" destiné à familiariser les Français avec quelques concepts économiques et les sensibiliser aux contraintes budgétaires, Paris le 8 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je suis heureux de vous retrouver pour une conférence de presse un peu différente des autres, puisqu'il s'agit de vous présenter un jeu : comme je l'avais annoncé en janvier dernier, le jeu budgétaire « cyber-budget » est mis en ligne aujourd'hui sur le site du Forum de la performance (www.performance-publique.gouv.fr).
1. Pourquoi ce jeu ?
* Ce jeu répond à un double constat :
- premier constat : les Français sont passionnés de politique et d'histoire. C'est dans la grande tradition française. Mais ils sont beaucoup moins familiers par exemple avec l'économie. Sans doute parce qu'en France, on n'a pas trouvé le bon moyen de les y intéresser.
Sur le budget, la dette, les impôts, la communication est souvent restée très institutionnelle, très professorale, très éloignée de la vie quotidienne des gens. Je crois qu'il faut trouver des façons nouvelles de parler aux Français de ces sujets et de leur permettre de se les réapproprier. D'où l'idée de ce jeu, qui permet de faire passer quelques vrais messages sur le budget et les finances publiques mais de façon vraiment ludique et grand public.
- le deuxième constat, c'est qu'il faut toujours avoir les yeux rivés sur l'étranger, pour s'inspirer ce qui s'y fait de mieux. C'est cette démarche qui m'a guidé pour les audits, pour le développement des téléprocédures. J'ai même créé un réseau de veille partout dans le monde pour faire remonter les bonnes idées en termes de gestion publique. Et c'est comme cela que j'ai appris l'existence au Japon d'un jeu simple sur le budget qui a connu un énorme succès. Et donc j'ai voulu que le ministère du Budget puisse très rapidement proposer à son tour un jeu de simulation budgétaire, qui soit à la fois ludique, instructif et qui s'adresse à tous.
* Le « cahier des charges » de ce jeu, c'était de répondre à 3 grands objectifs :
- familiariser les joueurs avec des concepts peu ou mal connus des Français : par exemple une étude montre que 75 % d'entre eux confondent les notions de déficit et de dette. Le jeu permet, tout en s'amusant, de comprendre la réalité de ces concepts : par exemple de faire la différence entre ce qui relève du budget de l'État, et ce qui relève de celui des collectivités locales, ou encore de se faire une idée des ordres de grandeur des grandes masses du budget de l'État.
- sensibiliser le joueur aux contraintes qui pèsent sur l'exercice budgétaire : le taux de croissance, les contraintes européennes, les événements politiques et économiques imprévus. On comprend à travers le jeu qu'on prépare un budget suivant une procédure et un calendrier précis, mais au sein d'un environnement dont il faut tenir compte (environnement politique, économique, médiatique et européen)
- faire prendre conscience des conséquences de chaque décision budgétaire. Le jeu permet de montrer l'impact à long terme des choix que l'on fait, et de faire comprendre qu'on hérite des choix du passé et qu'on engage le sort des générations suivantes.
* Mais, j'insiste sur ce point, j'ai voulu que l'ensemble de ce jeu soit avant tout ludique et attractif. Et donc qu'il ait un ton sympathique, convivial, chaleureux. Le jeu s'adresse absolument à tous les Français, quel que soit leur âge, leur connaissance de l'économie, leur habitude ou non des jeux vidéo. Bref, chacun doit pouvoir y trouver son compte et s'amuser. J'ai d'ailleurs veillé à ce qu'il soit réalisé par une société spécialisée dans les jeux interactifs à vocation pédagogique, et testé par une centaine de personnes, dont 50 collégiens.
2. En quoi consiste le jeu ?
* L'idée du jeu, c'est de confier au joueur mon rôle de ministre du Budget le temps du jeu. Un message indique au joueur que le ministre du Budget est appelé à d'autres fonctions, et qu'il a été choisi pour le remplacer et donc « prendre les rênes du budget de l'État ».
Le jeu comprend 3 grandes phases, durant lesquelles le joueur est en permanence aidé par une bibliothèque en ligne qu'il peut consulter pour vérifier tel ou tel concept.
première phase : la programmation du budget de l'État. Il s'agit pour le joueur de se familiariser avec les ordres de grandeur et la structure du budget (ce qui relève des recettes, ce qui relève des dépenses ; ce qui relève ou non du Budget de l'État par exemple)
deuxième phase : l'élaboration du budget de l'État. Là, le joueur navigue au milieu des contraintes qui pèsent sur la préparation budgétaire, et voit les conséquences en 2030 de ses décisions.
Troisième phase : la gestion budgétaire au jour le jour. Il s'agit pour le joueur de prendre les commandes du budget de la France en assurant l'équilibre des finances publiques. Il doit réagir aux imprévus (hausse du prix du pétrole par exemple) et se montrer efficace dans la durée puisque l'exercice porte sur une durée de trois ans.
À chaque fin d'épreuve, le joueur connaît son score et peut s'améliorer grâce aux conseils qui lui sont donnés. Et surtout, il a en temps réel l'appréciation de la presse ! Suivant qu'il a ou non réussi l'épreuve, les grands quotidiens du matin et du soir adaptent leur Une avec beaucoup d'humour !
Au terme de l'aventure, ceux qui auront obtenu les meilleures performances pourront laisser leurs coordonnées. Les 50 premiers d'entre eux seront invités à une visite guidée à Bercy et le 1 000e gagnant passera du virtuel à la réalité en me suivant pendant une journée : ce sera un peu « vis ma vie de ministre du Budget » !
3. Le jeu va continuer à évoluer dans le cadre du forum de la performance
* Vous savez que j'ai lancé, en janvier dernier, le site du forum de la performance pour mettre à la disposition de tous une information complète, actualisée et comparative sur l'efficacité de la gestion publique.
Il comprend 5 rubriques : coût des politiques publiques, leur performance, les audits de modernisation, les comparaisons internationales et la mise en oeuvre de la LOLF.
Le forum connaît un vrai succès depuis 5 mois : 40 000 pages visitées par mois en moyenne, avec un record pour les pages des audits qui sont les plus visitées.
* Le forum des la performance vient d'entrer dans une nouvelle phase :
- lancement de cyber-budget aujourd'hui.
- depuis 4 semaines, chacun peut désormais donner son avis : une synthèse hebdomadaire des réactions des internautes est publiée.
- la partie quizz a été revue et enrichie avec des questions portant sur des comparaisons entre la France et l'étranger.
- la partie internationale s'est étoffée : elle comprend désormais une veille sur les innovations de nos principaux partenaires, alimentée par le réseau international du Minéfi.
- un espace « experts » est disponible pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
* Nous n'allons pas nous arrêter là :
- dans une dizaine de jours, je lancerai un forum sur le Débat d'orientation budgétaire, qui permettra à chacun de réagir sur les grandes orientations des finances publiques et de poser ses questions.
- le jeu « Cyber-budget » est destiné à s'améliorer en permanence. Dès l'automne, un nouveau module consacré au vote du budget par le Parlement sera mis en ligne. Et plus généralement, j'ai souhaité que les retours des internautes soient pris en compte pour adapter le produit en continu.
Conclusion :
À travers ce jeu, vous voyez que l'ensemble de ma démarche est de rendre les questions économiques et budgétaires plus simples, plus attractives et plus abordables à l'ensemble des Français.
C'est pour moi l'une des conditions du renouveau du débat démocratique dans notre pays :
- j'ai créé le forum de la performance pour présenter les enjeux budgétaires dans des termes plus simples, accessibles à tous.
- j'ai voulu que tous les audits soient publiés en ligne afin que tous ceux qui le souhaitent puissent en avoir connaissance et que ces audits puissent être réellement au coeur du débat public.
- et puis j'ai voulu à travers ce jeu « Cyber-budget » que les Français prennent conscience, de façon ludique, de l'intérêt et de la difficulté de la fonction budgétaire : faire des choix collectifs, qui engagent l'avenir du pays et des générations à venir.
Il y a derrière toute cette démarche, une idée fondamentale : celle de dire aux Français ce qu'on fait de leur argent et comment on le fait, en leur permettant de se réapproprier cette matière parfois aride.
Voilà ce que je souhaitais vous dire en préambule. Je vous propose maintenant de découvrir plus précisément le jeu en lui-même.
Source http://www.minefi.gouv.fr, le 13 juin 2006