Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 juillet 2006, sur la situation au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion des ministres consacrée à la situation au Proche-Orient, à Paris le 28 juillet 2006

Texte intégral


Le Président de la République a réuni aujourd'hui, vendredi 27 juillet, le Premier Ministre, le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur, la Ministre de la Défense et le Ministre des Affaires étrangères pour examiner les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
Le Président de la République a souligné la gravité de la situation.
Il a demandé aux membres du gouvernement de faire connaître ses remerciements à l'ensemble des personnels civils et militaires mobilisés sans relâche depuis plusieurs semaines pour organiser le retour de nos compatriotes et des ressortissants étrangers.
Devant la dégradation de la situation humanitaire au Liban, il a demandé que les mesures annoncées à Rome soient mises en oeuvre dans les meilleurs délais. Il a souligné l'urgence des couloirs humanitaires maritimes et intérieurs pour que l'aide parvienne rapidement et sûrement aux populations civiles.
Le Président de la République a souhaité que la France oeuvre à l'adoption au plus vite d'une résolution du conseil de sécurité marquant l'engagement de la communauté internationale pour un cessez-le-feu immédiat fondé sur un accord politique entre les parties et appuyé par le déploiement d'une force internationale sous mandat de l'ONU.