Déclaration de M. Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, sur la situation au Proche Orient, l'aide humanitaire de la France et la coopération sanitaire, Beyrouth le 3 août 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement de Xavier Bertrand à Beyrouth et remise d'une subvention à l'ONG Amel le 3 août 2006

Texte intégral

SITUATION AU PROCHE-ORIENT
DECLARATION
DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES,
M. XAVIER BERTRAND,
A LA SUITE DE LA REMISE D'UNE SUBVENTION
A L'ONG AMEL,
ET A SON PRESIDENT KAMEL MOHANNA
AU SIEGE DE L'ASSOCIATION
(Beyrouth, 3 août 2006)

Monsieur le Président je suis très heureux de vous remettre ce chèque de 125 000 euros. Nous savons tout ce que vous faites aujourd'hui pour prendre en charge la santé des populations. Je sais aussi les efforts que vous faites, notamment, pour prendre en charge les personnes déplacées avec toutes les questions de santé qui sont liées justement à cette question. Voilà pourquoi je suis très heureux au nom du gouvernement français, au nom du président Jacques Chirac, de vous remettre ce chèque pour vous permettre de faire davantage encore.
Nous sommes mobilisés sur la voie diplomatique et politique, vous le savez, mais aussi sur la voie humanitaire. Voilà pourquoi nous vous remettons ce chèque et nous allons continuer, que ce soit avec ce type d'aide, que ce soit avec du matériel médical, du matériel chirurgical et des médicaments. Nous allons continuer autant que cela sera nécessaire. Si je suis là, c'est pour vous témoigner la solidarité du peuple français, l'amitié du peuple français, et pour vous dire que nous allons continuer à être à vos côtés dans cette épreuve.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 août 2006