Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la consolidation du cessez-le-feu au Liban et l'appel à la levée du blocus israélien pour la reconstruction du pays, Beyrouth le 16 août 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de Ph. Douste-Blazy au Liban le 16 août 2006 : déclaration à l'issue de son entretien avec Saad Hariri, député de Beyrouth et chef du bloc parlementaire du futur, le 16 à Beyrouth

Texte intégral

Je voudrais vous dire combien j'ai éprouvé de plaisir à voir Saad Hariri, mon ami, qui est le responsable de la majorité parlementaire. Nous avons évoqué ensemble à la fois cette cessation des hostilités que l'on voit sur le terrain, mais aussi les étapes qui sont maintenant absolument nécessaires à la consolidation de cette dynamique libanaise, s'agissant des accords politiques, de l'unité gouvernementale, de la reconstruction du Liban, de la levée des blocus maritime et aérien. Nous avons examiné différentes questions.
J'ai été très heureux de retrouver M. Hariri, de le voir ici au Liban de manière amicale. En même temps je suis heureux de vous dire que, maintenant que nous avons parlé ensemble, je vais rencontrer différentes hautes personnalités politiques : Monsieur le Premier ministre, Fouad Siniora, et le président du Parlement, M. Nabih Berry. J'en profiterai également pour rencontrer mon homologue, le ministre des Affaires étrangères libanais, et les ministres des Affaires étrangères de Turquie, d'Indonésie et d'autres pays, qui sont de passage aujourd'hui à Beyrouth.
La levée du blocus maritime et aérien est capitale pour la reconstruction du pays, pour la vitalité économique du Liban. Nous demandons donc aux autorités israéliennes de lever ce blocus aérien et maritime sur le Liban. En même temps nous demandons au gouvernement libanais de tout faire pour s'assurer qu'il n'y aura pas de trafic d'armes. Merci.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 août 2006