Conseil des ministres du 24 août 2006. Les résultats du commerce extérieur au 1er semestre 2006 et la politique de soutien aux exportations.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre déléguée au commerce extérieur a présenté une communication relative aux résultats du commerce extérieur au 1er semestre 2006 et à la politique de soutien aux exportations.
Au premier semestre 2006, les exportations françaises atteignent 194 milliards d'euros et progressent désormais plus vite que les importations (+ 7,4 % contre + 6,1 %). Le déficit commercial se réduit donc à 12,6 milliards d'euros contre 14 milliards d'euros au semestre précédent.
La réduction du déficit commercial en dépit de l'augmentation de la facture pétrolière montre que nos entreprises sont compétitives et tirent profit de la croissance de la demande mondiale. Les signes positifs ne manquent pas : nos exportations progressent désormais en phase avec le commerce mondial, le commerce extérieur contribue à nouveau à la croissance et les commandes passées à notre industrie hors aéronautique, qui annoncent les exportations de demain, atteignent un niveau inégalé. Enfin, la réorientation de notre commerce vers les grands marchés en forte croissance, déjà décelée fin 2005, se confirme et s'amplifie. Les mesures de soutien aux entreprises exportatrices (Cap Export) prises par le Gouvernement, d'une ampleur inédite, sont très bien accueillies par les opérateurs ; elles contribuent à un réel infléchissement des comportements des entreprises, avec une mobilisation soutenue des PME à l'international, des réflexes collectifs nouveaux et une attention renforcée sur les marchés commerciaux les plus porteurs. Les indicateurs de croissance sont bons et le commerce extérieur joue pleinement sont rôle de soutien à l'emploi et de stimulant à la croissance.