Déclaration de M. Dominique Perben, ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, sur l'aide que peut apporter la France à la reconstruction du Liban, Beyrouth le 8 septembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Dominique Perben - Ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

Circonstance : Arrivée à l'aéroport international de Beyrouth (Liban) le 8 septembre 2006

Texte intégral

C'est pour moi un moment d'émotion et je remercie mon collègue M. Mohamad Safadi de m'accueillir ici. Un moment d'émotion d'être là avec le premier vol d'une compagnie commerciale européenne depuis la levée du blocus.
Comme le souhaitait le président de la République, j'ai souhaité être dans ce premier vol pour dire une nouvelle fois au Liban que la France est auprès du Liban dans les moments difficiles et dans les meilleurs jours. Je me réjouis que le blocus ait pu être levé, le blocus aérien, très bientôt le blocus maritime et nous allons aujourd'hui aller inaugurer le premier pont reconstruit grâce à l'aide de la France. Je vais me rendre sur un chantier de dépollution avec le ministre de l'Environnement.
Tout cela signifie que la France est aux côtés du Liban dans la reconstruction.

Q - Est-ce que vous allez rencontrer quelques personnalités politiques ?
R - Je vais avoir l'honneur d'être reçu par le Premier ministre dans quelques instants. Nous allons également évoquer avec mon collègue, ministre des Transports, les éléments de la coopération entre deux ministères. J'ai évoqué tout à l'heure les chantiers sur les infrastructures routières ; mais nous évoquerons ensemble les perspectives de coopération renforcée entre nos pays. Je rencontrerai également mon collègue ministre du Tourisme pour évoquer la reprise des activités touristiques au Liban.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 septembre 2006