Conseil des ministres du 13 septembre 2006. La rentrée dans l'enseignement agricole.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'agriculture et de la pêche a présenté une communication relative à la rentrée dans l'enseignement agricole.
L'enseignement agricole, placé sous la responsabilité du ministère de l'agriculture et de la pêche, accueille cette année 175 000 élèves dans ses établissements secondaires et 13 000 étudiants dans ses grandes écoles. Au sein du système éducatif, il propose une pédagogie originale dans des établissements à taille humaine dotés le plus souvent d'un internat. Il dispense des formations allant de la classe de 4ème au diplôme d'ingénieur et au doctorat, et préparant aux métiers du monde agricole, de l'environnement et de la sécurité sanitaire.
Grâce à un accompagnement personnalisé et à une grande ouverture sur le monde du travail, l'enseignement agricole obtient des taux élevés de réussite aux examens (80 %) et d'insertion professionnelle (85 %). Les filières professionnelles sont étroitement associées à la vie des établissements et à l'élaboration des programmes d'enseignement.
Au cours de l'année scolaire 2006-2007, l'enseignement agricole :
poursuivra l'adaptation et la simplification de ses diplômes pour une meilleure lisibilité nationale et européenne ;
s'inscrira pleinement dans la relance de l'apprentissage et la mise en place des formations d' " apprentis junior " ;
achèvera sa déconcentration de manière à assurer une gestion optimale des moyens et une réponse mieux adaptée aux différents bassins d'emplois ;
poursuivra la restructuration en sept grands pôles de son enseignement supérieur et de sa recherche.
L'enseignement agricole anticipera ainsi les évolutions du monde rural afin que celui-ci reste attractif pour les jeunes générations et créateur d'emplois.
Dans cette perspective, le travail en commun avec le ministère chargé de l'éducation nationale est renforcé, notamment en matière de carte des formations et d'orientation des élèves.