Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur l'identité culturelle, les relations culturelles franco italiennes et la création contemporaine, Rome le 8 septembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à l'ambassade de France à Rome le 8 septembre 2006

Texte intégral


Monsieur l'Ambassadeur de France,
Monsieur l'Ambassadeur, Président de la Fondation Nuovi Mecenati,
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Je suis très heureux d'être présent parmi vous aujourd'hui en ce Palais Farnese, symbole de l'amitié profonde et des liens qui unissent la France et l'Italie depuis tant de siècles, des liens faits d'histoire et de culture, nourris de spiritualité et d'humanisme, des liens qu'il nous appartient aujourd'hui de préserver, mais surtout de faire vivre et de renouveler, notamment par la création contemporaine.
J'étais ce matin à Venise, où Patrick Bouchain porte haut les couleurs nationales dans le pavillon français de la Biennale d'architecture. Demain, je participerai, ici-même, à Rome, à la Nuit Blanche, inspirée de la manifestation parisienne, et qui accueille cette année une exposition des oeuvres de Robert Cahen, un spectacle musical d'Anthony Girard, et des compagnies d'arts de la rue avec le soutien de Cultures France et de l'Ambassade de France. Dès lundi, à Paris, le Président de la République italienne, ainsi que le vice-président du conseil et ministre des biens et activités culturelles, inaugureront à mes côtés au Sénat la magnifique exposition " Titien, le pouvoir en face ". En novembre se tiendra, à Florence, la 21e édition du Festival France Cinéma. Au printemps prochain, à l'occasion de la manifestation Luce di Pietra, des artistes contemporains français et italiens investiront ce Palais, ainsi que la Villa Bonaparte, la Villa Médicis, des églises et des monuments romains, pour faire résonner leurs oeuvres dans ces hauts lieux du patrimoine franco-italien.
Ces quelques évènements emblématiques, parmi d'autres, illustrent la vitalité de la coopération culturelle entre nos deux pays, une coopération fondée aussi bien sur la préservation et la mise en valeur des trésors du passé, que sur le dynamisme de nos cultures, des cultures qui se sont mutuellement inspirées et enrichies hier, et qui se doivent de poursuivre ce dialogue aujourd'hui.
Je souhaite que ce dialogue se renforce entre les institutions, bien sûr, mais également entre les professionnels de la culture, dans tous les domaines, et je vous félicite des actions exemplaires que vous menez tous en ce sens.
Parmi les sujets sur lesquels nous travaillons activement, il me paraît essentiel de relancer une concertation féconde dans le domaine de l'audiovisuel, du spectacle vivant, et du livre - l'Italie faisant preuve d'une vitalité exceptionnelle, en particulier dans ces deux derniers domaines - afin de garantir et d'intensifier aujourd'hui la circulation des artistes et des professionnels. C'est cette circulation, ce sont ces échanges qui jouèrent, dès le XVIe siècle, un si grand rôle dans la formation de la création, de la culture, et des arts français et européens. La fondation de l'Académie de France à Rome en 1666 s'inscrit dans cette tradition, qu'il nous appartient aujourd'hui de prolonger et de renouveler. Oui, ces " Voyages en Italie " furent de véritables séjours initiatiques pour nos poètes, nos romanciers, nos penseurs et nos artistes, à l'origine de tant d'inspirations, de révélations, de vocations et de chefs d'oeuvre, que nul, sans doute, ne sut mieux exprimer que Du Bellay dans Les Antiquités :
" La nommant par le nom de la terre et de l'onde
Ainsi le monde on peut sur Rome compasser
Puisque le plan de Rome est la carte du monde. "
Aujourd'hui, je souhaite également que l'Italie rejoigne les pays fondateurs du Label européen du patrimoine. Ce projet, vous le savez, me tient particulièrement à coeur. A l'heure où il nous faut renouveler le projet politique et culturel de l'Europe, il me paraît indispensable de mettre en lumière les hauts lieux de mémoire et de création, les sites et les monuments emblématiques de l'identité européenne, qu'ils évoquent notre passé commun ou qu'ils représentent l'avenir que nous bâtissons ensemble, afin que le public le plus large ressente et s'approprie cet esprit européen, ce véritable esprit de famille, cette identité culturelle qui lie nos destinées depuis des siècles, et dont l'amitié franco-italienne est un puissant symbole.
Je me réjouis que cette amitié soit aujourd'hui portée par des entreprises, à travers la fondation Nuovi Mecenati, que vous présidez, Monsieur l'Ambassadeur [Luigi Cavalchini] et qui accomplit une mission exemplaire en faveur de la création contemporaine. J'y vois le signe fort que l'Europe, et plus particulièrement l'Europe de la culture, est aujourd'hui l'affaire de tous, et que tous, nous sommes dépositaires de cette alliance unique au monde entre le patrimoine et la création, qui fait notre force, notre identité, notre rayonnement.
Vive l'Europe ! Vive l'amitié franco-italienne ! Source http://www.culture.gouv.fr, le 13 septembre 2006