Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, avec Europe 1, sur les priorités et le financement de la reconstruction du Liban, à Stockholm le 1er septembre 2006.

Prononcé le 1er septembre 2006

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence internationale sur la réhabilitation du Liban, à Stockholm (Suède) le 31 août 2006

Média : Europe 1

Texte intégral

Q - Quel est l'objectif de cette conférence ?
R - Il faut pouvoir remettre sur pied des infrastructures d'abord : pour l'eau, pour l'électricité, pour réhabiliter des bâtiments aussi, pour aider à la reconstruction du secteur de la santé, des affaires sociales, de l'éducation, avec des écoles reconstruites en état de fonctionnement. Voila l'objectif de cette conférence et, donc, de notre contribution d'aujourd'hui.

Q - Certaines critiques ont été faites en disant mais ''est-ce que cet argent ne va pas aller au Hezbollah ?'' Que répondez-vous à ces critiques ? Que les choses sont claires ?
R - Les choses, pour nous, sont claires. Nous répondons aux priorités exprimées par le gouvernement libanais et nous avons toutes les assurances que cet argent sera bien utilisé par le gouvernement, avec tous les contrôles et toutes les garanties dont nous avons besoin. Le Premier ministre libanais a d'ailleurs dit publiquement que les mécanismes seraient contrôlés par le gouvernement. Des mécanismes transparents mais également rapides parce qu'il faut que les populations voient rapidement les bénéfices de l'aide qui doit leur arriver.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 septembre 2006