Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle des militaires français au Liban, à Beyrouth le 18 septembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Colonel,
Marsouins et cuirassiers du 1er Groupement tactique interarmes,
Voici une semaine, le jour de votre départ pour le Liban, je suis venue saluer une partie d'entre vous à Roissy. Je vous ai dit mon soutien et celui du Président de la République.
Nous voici de nouveau ensemble, cette fois-ci, sur le théâtre où vous allez représenter la France et la Communauté internationale.
Vous êtes désormais tous à pied d'oeuvre, ce matin. Vous avez retrouvé votre matériel acheminé vers Beyrouth. Vous allez bientôt descendre vers votre zone d'opérations.
Je connais votre aptitude à vous insérer rapidement dans un environnement complexe et dont je sais les pièges et les risques.
Comme je vous l'ai dit à Roissy : vous valez bien vos anciens de ces régiments prestigieux; anciens qui ont donné de nombreuses preuves de savoir-faire et de courage.
Vous êtes habitués à ces missions complexes où il faut savoir tour à tour être ferme et sourire, montrer de la compassion et du courage.
Vous connaissez la difficulté des situations équivoques où il faut composer avec les parties en présence sans jamais renoncer à l'esprit même de votre mandat.
Vous aurez les moyens de remplir les missions qui vont vous être confiées.
J'ai fait en sorte que ces missions soient claires et ciblées. Votre force constituera le fer de lance de la force intérimaire au Liban.
Par votre courage et votre détermination, vous saurez donner une image généreuse de la France.
Je sais que votre mission est difficile. Je sais aussi que vous pouvez la surmonter et l'assumer.
Soyez à l'image de l'engagement de la France au Liban et de ce que la France attend de vous : généreux et solidaires !
Je sais que je peux compter sur vous.
La France compte sur vous !
Bon courage et bon vent !!source http://www.defense.gouv.fr, le 19 septembre 2006