Texte intégral
Madame la Ministre de la Santé,
Monsieur le Directeur de l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie,
Madame la Directrice générale de l'Institut Pasteur,
Mesdames et Messieurs,
C'est un réel plaisir pour moi de pouvoir saisir l'opportunité de ce bref déplacement au Vietnam pour y assister à la concrétisation d'un partenariat prometteur entre des établissements de recherche médicale vietnamiens et français particulièrement prestigieux, au service de notre santé à tous.
Car tel est bien l'objet de la convention qui vient d'être signée : par la mise en place d'un projet régional de surveillance et d'investigation des situations endémiques en Asie du Sud-Est, il s'agit d'associer les différents laboratoires du Réseau international des Instituts Pasteur présents au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Chine. La France y consacrera près de 6 millions d' euros au cours des 4 prochaines années.
Un tel projet répond, je crois, à une attente forte de nos concitoyens, et pas seulement au Vietnam. L'inquiétude grandit en effet, un peu partout dans le monde, suite à l'épizootie de grippe aviaire et à l'apparition de virus émergents comme le SRAS. Et les risques de pandémie à l'échelle mondiale rendent nécessaire la mise en place d'une véritable solidarité internationale.
Face à tous ces risques grandissants, les laboratoires en charge du diagnostic doivent donc être en mesure d'assurer une identification rapide des cas suspects, et une surveillance génétique des souches virales de manière à déceler toute variation laissant craindre une mutation des virus. Tous les pays se sont dotés de plans de prévention et de surveillance, et la conférence de Pékin, en 2006, a consacré l'engagement de la communauté internationale à soutenir ces plans, avec une mobilisation financière de près de 2 milliards de dollars.
C'est donc dans ce cadre que se situe l'engagement de la France, que vient concrétiser aujourd'hui la mise en place de ce nouveau programme régional de surveillance et d'investigation des situations endémiques.
Ce faisant, la France conforte son implication déjà ancienne dans le domaine de la santé, ici, au Vietnam. Vous connaissez bien, en effet, Madame la Ministre, les efforts conjoints que nous menons en la matière. En moins de 20 ans, ce sont ainsi plusieurs centaines de professionnels de la santé que nous avons eu le plaisir d'accueillir en formation en France. Le programme de "faisant fonction d'internes" (FFI) et celui des partenariats hospitalo-universitaires témoignent de la vivacité et de la pertinence de cette coopération. Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi participer à l'effort que les autorités de ce pays conduisent pour améliorer la qualité des soins hospitaliers, développer la prise en charge de pathologies lourdes, telles que le VIH/SIDA, ou encore lutter contre les inégalités d'accès aux soins.
Mais au-delà de ce qui se fait déjà, je voudrais pour terminer évoquer brièvement un autre projet qui vous tient à coeur, et qui verra le jour dans les toutes prochaines semaines : il s'agit du projet de lutte contre la dengue, qui impliquera de nouveau le réseau des Instituts Pasteur, dans le cadre d'un partenariat public-privé très innovant, qui porte le nom d'Alliance pour le développement. Je sais que la dengue est un véritable fléau pour votre pays, et nous plaçons beaucoup d'espoir dans ce nouveau projet, qui est basé sur une stratégie originale aux résultats déjà très prometteurs et dont il s'agit d'étendre l'application à de nouvelles provinces du Nord du Vietnam. L'originalité de la stratégie tient dans l'utilisation d'un crustacé minuscule, le mesocyclops, qui est un prédateur des larves de moustiques à l'origine de la dengue.
Ce projet est déjà bien avancé, et je pense qu'il pourra faire l'objet d'une signature à la fin du mois de novembre prochain.
Pour toutes ces différentes actions menées, je tiens donc naturellement à saluer le travail remarquable conduit au Vietnam par les Instituts Pasteur et par l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie, mais aussi à remercier toutes leurs équipes pour leur dynamisme et leur dévouement.
Madame la Ministre,
Mesdames et Messieurs,
C'est donc avec beaucoup de conviction et d'espoir que je souhaite plein succès à ces nouveaux projets portés par la coopération entre la France et le Vietnam. Que les chercheurs réunis dans ces opérations soient assurés de notre soutien à leurs efforts.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 septembre 2006