Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, sur l'aide française pour le développement du Vietnam, à Hanoï le 15 septembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement au Vietnam du 14 au 16 septembre-signature du document-cadre de partenariat France-Vietnam, à Hanoï le 15 septembre 2006

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour formaliser avec vous les priorités de notre coopération en faveur du développement du Vietnam, avec la signature de ce Document-cadre de partenariat (DCP).
Ce DCP est le nouvel instrument par lequel la coopération française entend ancrer ses actions dans la durée, accroître leur efficacité, et leur donner une plus grande visibilité.
Il a été élaboré avec vous, et en fonction des priorités qui sont celles du gouvernement vietnamien dans le cadre de son plan de développement socio-économique. Il prend également en compte les interventions des autres bailleurs internationaux, avec lesquels nous souhaitons mieux harmoniser nos actions.
Le Document-cadre de partenariat définit les lignes directrices de notre coopération pour les cinq prochaines années. Pour ce faire, il engage l'ensemble des acteurs de la coopération française dans votre pays : l'Etat, bien sûr, mais aussi nos collectivités locales, nos entreprises, nos ONG, ou encore nos organismes de recherche. Tous ont évidemment leur rôle à jouer, et nous souhaitons ainsi gagner en cohérence et en lisibilité.
Au total, ce sont près de 1,4 milliards d'euros que la France entend ainsi consacrer au développement du Vietnam, entre 2006 et 2010. Dans le contexte actuel, cet effort financier est particulièrement important, et illustre l'engagement de la France à vos côtés. Il vient conforter les relations privilégiées que nous entretenons avec vous, et qui font d'ores et déjà de la France le premier pays européen en terme d'aide publique au développement, et le deuxième donateur bilatéral au Vietnam.
Avec ce Document-cadre de partenariat, notre pays entend concentrer davantage son aide sur les secteurs où les besoins du Vietnam sont les plus importants. Avec vous, nous avons donc retenu trois secteurs prioritaires qui concentreront désormais 80 % de notre aide. Ces trois secteurs prioritaires sont :
- l'appui au secteur productif ;
- le développement des infrastructures ;
- l'agriculture et la sécurité alimentaire.
En veillant ainsi à mieux cibler nos interventions, il s'agit bien d'éviter le saupoudrage, et donc de rendre notre coopération plus efficace, en lui donnant aussi une meilleure visibilité.
Mais au-delà de ces trois secteurs prioritaires, d'autres interventions sont également prévues par la France dans des domaines aussi importants que la lutte contre le sida, la formation, la recherche scientifique, la francophonie, ou encore la gouvernance.
Ce matin, j'ai d'ailleurs pu mesurer très concrètement, sur le terrain, l'utilité de nos différentes interventions :
- d'abord à l'Université nationale du Vietnam, j'ai pu dialoguer avec les étudiants des filières francophones sur la modernité et l'utilité de la Francophonie dans le monde d'aujourd'hui ;
- à l'Institut polytechnique, j'ai pu ensuite remettre les clés du Centre de formation à la maintenance industrielle, créé par la Coopération française, mais dont le fonctionnement sera dorénavant assuré par les Vietnamiens eux-mêmes, et qui continuera à former les techniciens compétents dont vos entreprises ont tant besoin ;
- enfin, à l'Institut national d'hygiène et d'épidémiologie, j'ai pu assister à la signature d'une convention entre nos Instituts Pasteur pour un projet de régional de surveillance et d'investigation des situations endémiques en Asie du Sud-Est. Un autre projet concerne la lutte contre la dengue, dont je sais qu'elle est un grave problème de santé publique, ici, au Vietnam.
A ces différentes réalisations de la coopération française, vient encore s'ajouter cet après-midi, en marge de cette signature du Document-cadre de partenariat, un autre projet très important en faveur des infrastructures sociales et environnementales d'Ho Chi Minh Ville : il s'agit de la convention de financement par laquelle l'Agence française de Développement va vous apporter 30 millions d'euros pour la réalisation de ces différentes infrastructures, qui profiteront directement aux populations locales.
Après le métro de Hanoï, après la voie ferrée entre Hanoï et Vinh, ce sont donc encore de grands projets d'infrastructure que la France veut vous aider à mener à bien.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Aujourd'hui, avec la signature de ce Document-cadre de partenariat, nous franchissons ensemble un pas important de notre relation bilatérale.
C'est tout le sens de présence parmi vous au Vietnam : vous redire l'estime et l'amitié de la France, et surtout sa détermination à poursuivre son engagement à vos côtés.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 septembre 2006