Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur l'impact de la campagne de fleurissement du département du Nord, Valenciennes, le 14 avril 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la campagne de fleurissement du département du Nord à Valenciennes, le 14 avril 2000

Texte intégral

Monsieur le Vice-Président,
Madame la Présidente du CDT,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
En premier lieu, permettez-moi de remercier, Madame Caroline Charles, présidente du Comité Départemental du Tourisme du Nord pour son invitation à venir participer au lancement de la prochaine campagne de fleurissement du département Nord, département qui vous l'avez rappelé fut parmi les pionniers et les plus dynamiques en la matière.
Les beaux jours reviennent et avec eux la belle saison, il m'est particulièrement agréable sous ces hospices de partager avec vous, cette cérémonie de remise des prix.
Fleurir le Nord, le rendre plus agréable pour ses habitants donc aussi plus accueillant pour ses visiteurs, chaque année plus nombreux, est une action qui me tient particulièrement à coeur.
Le 2 février dernier, à l'occasion de la remise des prix du Conseil National pour le Fleurissement de la France, j'ai l'honneur de décerner, non sans fierté, au département du Nord, le label de "Département fleuri".
En lui attribuant le trophée du département fleuri, le Comité National de fleurissement, a voulu récompenser et consacrer tous les efforts, qui sous l'impulsion du CDT, sont réalisés dans ce département pour son embellissement et la mise en valeur de son cadre de vie.
Belle revanche sur tous les clichés qui touchent injustement notre belle région.
En effet, quand on connaît bien le Nord, l'hospitalité de ses habitants, la chaleur de son accueil, l'attachement et le soin que les nordistes accordent à leur habitation et à leur environnement paysager, il n'est pas étonnant de le voir aujourd'hui honorer d'une telle distinction.
Chacun d'entre vous, élus, professionnels, particuliers, à son échelle et avec ses moyens financiers et humains, a contribué non seulement au succès et à la reconnaissance de l'action menée par le Département du Nord en matière de fleurissement mais aussi à l'évolution de l'image du Nord Pas de Calais en France et à l'étranger.
C'est donc en tant que Présidente du Comité National pour le Fleurissement de la France mais aussi en tant qu'élue et citoyenne du Nord que j'ai souhaité venir aujourd'hui vous adresser mes félicitations pour cette réussite et mes encouragements pour la campagne 2000.
Formons ensemble le vu que la commune de Grande Synthe, qui vous l'avez rappelé, a été sélectionnée pour représenter la France au concours européen des villes et villages fleuris, fasse valoir le savoir-faire du Nord en matière de fleurissement et permette à la France de conserver sa médaille d'or
Le palmarès 1999 du Département est, comme vous l'avez rappelé, madame la présidente, particulièrement impressionnant :
En 13 ans, en effet, le taux de participation des communes et des particuliers a connu une ascension spectaculaire : 160 % depuis 1986.
Avec près de 300 communes engagées dans le concours auquel s'ajoute la participation de 12.000 particuliers, le Département du Nord se classe parmi les premiers départements français.
21 villes ont obtenues le label de villes et villages fleuris dont trois cette année, une fleur. Elles recevront aujourd'hui officiellement le panneau villes et villages fleuris.
Le département se distingue également par la qualité du travail de sensibilisation qu'il mène auprès des communes mais aussi des particuliers, des enfants, en partenariat avec l'association des jardiniers de France, dont je salue l'hospitalité aujourd'hui, ainsi que des prestataires touristiques.
Je tenais à cette occasion à remercier le Comité Départemental du Tourisme du Nord qui avec tout le dynamisme qu'on lui connaît, a relayé au niveau départemental, par des actions originales et innovantes, les célébrations du 40ème anniversaire du Conseil National du Fleurissement pour la France.
Et je pense en particulier à l'édition du guide des villes et villages fleuris auquel vous faisiez allusion madame la présidente et qui viendra compléter diversité de l'offre touristique de notre département ou encore à l'organisation des journées de fleurissement, qui sont l'occasion d'associer, dans une ambiance chaleureuse et festive, la population à la campagne de fleurissement.
En effet, je pense que, l'esprit de la campagne de fleurissement doit rester celui d'une grande fête populaire remplie de gaieté et d'espoir.
J'ai à cur que la population puisse à travers ce dispositif laisser libre cours à sa créativité
Le fleurissement est pour moi une forme d'expression qui fait appel à un savoir-faire et à une démarche pour l'environnement et qui de plus ne demande pas nécessairement un investissement financier insurmontable.
Sans la disponibilité des jurys le plus souvent bénévole, sans l'expérience d'associations comme celle des jardiniers de France, sans le travail des Comités Départementaux du Tourisme, sans enfin la mobilisation des communes des personnels communaux et de leurs habitants, la politique nationale de fleurissement ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui : c'est à dire un mouvement d'envergure nationale qui concerne une commune française sur trois et bientôt une commune sur deux dans ce département.
A tous, je voudrais adresser un grand merci car au-delà du plaisir que cette campagne vous procure, sachez que par votre implication dans la politique nationale de fleurissement vous participez :
A la création de nombreux emplois dans le secteur horticole mais aussi indirectement dans celui du tourisme.

A l'amélioration du cadre de vie cela y compris dans les cités et quartiers populaires où le Conseil National incite à la création ou à l'extension d'espaces verts.

A la préservation de l'environnement qui est désormais devenu un critère d'appréciation important du nouveau concours des villes et villages fleuris.

A la promotion de l'image touristique de votre département en participant à la qualité de l'accueil, en affirmant une identité forte donnant l'envie de revenir.

C'est pourquoi l'importance des retombées économiques liées à la campagne de fleurissement mérité d'être mesurés à sa juste valeur.
A ma demande, le Conseil National a dernièrement réalisé une étude à ce sujet :
Les résultats sont éloquents.
Les habitants des villes fleuries, plus sensibilisés à la qualité de l'environnement, ont une consommation de plantes deux fois supérieure à la moyenne.
A titre d'exemple, un département qui a obtenu le label de département fleuri a vu en cinq ans s'installer 32 nouveaux magasins de vente de produits horticoles.
Dans cette étude, 80 % des communes de moins de 1.000 habitants affirment que le fleurissement a contribué au développement de leur village par l'augmentation du nombre d'habitants voire par l'installation de commerces à vocation touristique.
Preuve, d'ailleurs, de l'impact de cette politique de fleurissement : pour toutes les communes interrogées et quelle que soit leur taille, le fleurissement est désormais indissociable de tout aménagement urbain. Il est utilisé comme un moyen de valoriser la cité et de favoriser le mieux-être des habitants.
Dans quelques instants, nous allons procéder à la remise des prix décernés pour l'année 1999 par le Conseil National de Fleurissement.
Je sais, combien ce moment est important vous qui pendant plusieurs mois, vous êtes dépensés sans compter dans cette opération
Cette cérémonie a certes pour la circonstance un caractère naturellement solennel mais c'est aussi pour chacun un moment chaleureux et fraternel et surtout une fierté partagée.
Merci à tous.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 12 mai 2000)