Texte intégral
Q - Pourquoi êtes-vous venue en Normandie ?
R - Je viens autant que je le peux dans nos régions. D'abord parce que je les aime - je suis provinciale ! - et j'aime être hors de mon bureau pour savoir comment les choses se passent. C'est une région dynamique qui bénéficie d'une part importante de fonds européens pour des projets que j'ai visités aujourd'hui, dont celui de la Baie du Mont-Saint-Michel et l'opération de désensablement aidée par l'Europe à hauteur de plus de vingt millions d'euros. C'est une somme considérable et ce projet est maintenant dans une phase active, c'est donc satisfaisant de le voir de ses yeux. Il y a un autre thème à cette visite qui est celui de l'aide de l'Europe à l'activité économique. Nous avons visité des ateliers relais qui bénéficient de subventions européennes. Tout ceci existe parce que l'Europe est là, qu'elle en a financé un quart. C'est important et cela fait la différence.
Q - Et pourquoi justement des subventions pour ce type d'installation ?
R - Eh bien parce que l'Europe est faite pour cela. Elle n'est pas faite pour compliquer la vie des gens et pas faite seulement pour adopter des directives ! Elle est faite pour nous aider, pour aider au développement économique et social de notre pays. C'est ce qu'elle fait et je regrette qu'on ne le sache pas suffisamment . Et, donc, par mes visites, j'essaye de faire savoir que l'Europe est présente dans toutes nos régions et tous nos départements et que ce sont des milliers de projets qui sont aidés.
Q - Et il y aura à partir du 1er janvier un dispositif spécial pour le faire savoir ?
R - A compter du 1er janvier 2007, il y aura en effet un nouveau dispositif : chaque fois qu'un projet sera aidé par les fonds européens, il faudra le signaler par un panneau pour qu'on sache que l'Europe est là, qu'elle nous aide. Ensuite, lorsque l'équipement sera construit, il y aura toujours le drapeau européen. Nous demandons également aux préfets de région de faire mieux connaître les aides européennes pour l'emploi, pour l'environnement, pour la culture grâce aux sites Internet des préfectures qui devront comporter la liste des projets aidés par l'Europe. L'Europe est là pour nous aider, c'est normal et donc c'est normal de le faire savoir.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 octobre 2006