Déclaration de Mme Laurence Parisot, présidente du MEDEF, sur la mise en oeuvre du dialogue social au travers de la mise en place de trois groupes de travail sur les thèmes de l'assurance-chômage, du contrat de travail et de la sécurisation des parcours professionnels, Paris le 23 octobre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : A l'invitation du MEDEF, les partenaires sociaux, CGPME, MEDEF, UPA pour les organisations patronales, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO pour les organisations syndicales, se sont réunis au siège du MEDEF le 23 octobre 2006.

Texte intégral

« Nous avons proposé ce matin aux organisations syndicales d'entrer dans un processus. La quasi-totalité des organisations a accepté d'entamer ce mouvement et d'initier cette méthode. Celle-ci doit nous permettre sans tabou et avec une exigence d'efficacité de travailler ensemble sur des sujets fondamentaux, et peut-être même fondateurs.
Ces sujets concernent tous le fonctionnement du marché du travail. Nous avons décidé ensemble de créer trois groupes de travail sur la remise à plat de l'assurance chômage, sur les contrats de travail et sur la sécurisation des parcours professionnels.
Il a été décidé également de faire une synthèse de consolidation de ces travaux au premier semestre 2007.
Il me semble très important qu'il y ait eu cet accord pour d'abord faire un état des lieux, parce qu'il ne peut fondamentalement pas y avoir de bonne thérapeutique s'il n'y a pas au préalable de diagnostic. C'est le sens de cette démarche et de l'entente qui s'est construite au cours de la réunion ce matin.
C'est un premier pas. C'est juste un premier pas. Nous espérons qu'avec le mouvement, les solutions et peut-être même des pistes de négociations pourront être envisagées. »
source http://www.medef.fr, le 25 octobre 2006