Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le partenariat entre le ministère de la Défense et la SNCF, à Paris le 2 novembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature Convention Défense SNCF, à Paris le 2 novembre 2006

Texte intégral

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un grand plaisir que j'accueille aujourd'hui la présidente de la SNCF et ses collaborateurs.
La convention qu'Anne-Marie Idrac et moi-même allons signer marque un progrès dans les excellentes relations qui unissent, depuis très longtemps, nos deux institutions.
Ce n'est pas nécessaire d'en refaire toute l'histoire ni même de remonter aux trains de permissionnaires qui arrivaient gare de l'Est chaque fin de semaine jusqu'à la professionnalisation des armées.
Je pense plus récemment à la crise libanaise et à la qualité de la prestation de la SNCF pour le transport des chars Leclerc jusqu'à leur embarquement.
La Défense a besoin de la SNCF... et je crois que c'est réciproque si j'en juge par le nombre de billets de train que les militaires et les civils de la défense vous achètent chaque année.
Le partenariat qui nous unit doit être exemplaire.
La convention que nous allons signer dans quelques minutes va y contribuer.
Elle trace des perspectives souvent ambitieuses qu'il importe dorénavant de mettre en oeuvre dans les meilleurs délais, notamment en ce qui concerne les relations financières pour lesquelles l'échéance de la fin de l'année est immédiate.
Elle permet d'abord de clarifier les relations financières, en permettant en particulier des procédures d'achat et de suivi plus modernes.
Elle pérennise les dispositifs en place pour tous les agents de la Défense et en élargit le bénéfice aux agents des établissements publics, aux candidats à l'engagement et aux les jeunes de la JAPD.
La convention permet aussi d'élargir considérablement le champ de notre coopération.
Celle-ci va porter d'abord sur les ressources humaines grâce au recrutement de militaires en reconversion, aux échanges de personnels dans de nombreux domaines et à la politique de la SNCF en faveur de l'engagement dans la réserve.
La SNCF va également participer au succès de « défense 2ème chance », grâce à l'organisation de stages découverte et à l'attribution de cartes 12-25 ans.
Enfin, nous avons souhaité conjointement développer notre partenariat dans les actions civilo-militaires : la SNCF pourra apporter son expertise ferroviaire sur les territoires en sortie de crise, en bénéficiant de la protection de l'armée française. Ses personnels auront alors le statut de réserviste.
Cette signature marque donc un grand jour dans l'histoire de la coopération entre la Défense et votre entreprise.
Entre des acteurs si différents mais dont l'activité est essentielle à la vie de notre pays, des relations de cette qualité sont indispensables. Je veillerai à ce que, à l'avenir, elles puissent continuer à se développer !
source http://www.defense.gouv.fr, le 6 novembre 2006