Texte intégral
Monsieur le Président du Conseil général (M. Gérard ROCHE)
Messieurs le Sénateurs (Adrien GOUTEYRON et Jean BOYER)
Messieurs les Députés (Laurent WAUQUIEZ et Jean PRORIOL)
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mézenc (Philippe DELABRE)
Madame la Présidente nationale et départementale des Logis de France, Chère Jacqueline ROUX,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Nous sommes ici dans le berceau auvergnat de la Chaîne des Logis de France. C'est donc naturel pour moi de vous présenter les dernières évolutions du Plan Qualité Tourisme.
Je suis ravie de retrouver Jacqueline ROUX, la présidente des Logis de France, qui fut longtemps propriétaire du premier établissement de la chaîne « Le Moulin de MISTOU », et que j'ai eu le très grand plaisir de décorer dans l'Ordre National du Mérite en janvier dernier, au Sénat.
L'Auvergne est une région singulière, qui a donné beaucoup à la Nation. Le plus jeune président de la République, bien sûr. Et avec Laurent WAUQUIEZ, benjamin de l'Assemblée nationale, nous respectons une sorte de tradition.
En matière de tourisme, c'est aussi une région pionnière, depuis le premier chemin vers Saint Jacques de Compostelle jusqu'au premier gîte de France que je viens de rappeler.
Cette précocité méritait le détour. Elle me donne l'occasion de découvrir une région où le tourisme est une composante essentielle du développement économique puisqu'il représente ici 7,5% du PIB, plus que la moyenne nationale.
Et c'est pour moi, originaire de Guyane, un perpétuel enchantement que de visiter, en ma qualité de Ministre délégué au Tourisme, les départements français qui recèlent tous, et c'est la grande force de la destination France, de véritables joyaux touristiques.
La Haute-Loire ne fait pas exception. Ce pays des Hautes Terres a conservé une empreinte volcanique qui lui confère un caractère surprenant et offre aux visiteurs des sites grandioses comme Saint Michel d'AIGUILHE.
Cette mosaïque infinie de paysages qu'est la Haute-Loire, ou plutôt ce « Midi de l'Auvergne » comme elle aime à se présenter, possède naturellement un patrimoine historique et culturel tout à fait exceptionnel.
On y compte 4 des plus beaux villages de France, parmi lesquels la Chaise-Dieu qui accueille depuis 40 ans l'un des plus célèbre Festival de musique classique et sacrée en France.
Sans oublier le Château de SAINT VIDAL, le Château de POLIGNAC et naturellement les merveilles architecturales du PUY EN VELAY, en particulier la Cathédrale Notre Dame du PUY et l'Hôtel Dieu, classés depuis 1998 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, comme une grande partie du tronçon de la Via Podiensis, l'un des 4 chemins officiels du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Terre d'histoire, avec une forte identité spirituelle, la Haute-Loire est aussi réputée pour la beauté de ses espaces naturels préservés, qui se prêtent aisément à l'exercice d'activités de pleine nature : randonnée pédestre ou équestre, VTT, plaisirs de la pêche.
Il n'est donc pas étonnant, en définitive, de rencontrer dans ce département autant d'établissements labellisés « Qualité Tourisme » par la Chaîne des « Logis de France ».
La qualité semble être une vertu altiligérienne majeure.
Les responsables des établissements que j'ai le plaisir de rencontrer ce matin m'ont conforté dans ma volonté de mener à son terme ce qui restera l'une des actions phare de mon mandat ministériel : la mise en oeuvre du Plan Qualité Tourisme.
Il repose sur une conviction simple :
la France, qui perdra dans quelques années son statut de première destination mondiale au profit de pays continents comme la Chine, doit se battre pour conserver et gagner des parts de marché dans un secteur promis à une forte expansion.
Et, à défaut de pouvoir nous aligner sur les tarifs très concurrentiels de certaines destinations, c'est sur la qualité que nous devons emporter la bataille en offrant ce que les clients les plus exigeants - et les plus dépensiers - recherchent chez nous : le confort garanti, le service, l'art de vivre.
Cette conviction est, je le sais, largement partagée par les professionnels du Tourisme. Beaucoup, comme la Chaîne des Logis de France, avaient élaboré une démarche qualité ambitieuse.
Il appartenait à l'Etat d'en faire, au plan national, un fer de lance de son action pour donner plus d'unité, de légitimité et de rayonnement à ces démarches.
Nous sommes aujourd'hui dans un processus de montée en puissance du dispositif. 14 réseaux sont délégataires de la marque « Qualité Tourisme ».
En tout, 2150 entreprises ont été labellisées, l'objectif à terme étant d'atteindre un chiffre de 15 000.
Une première étude marketing, réalisée très récemment auprès des professionnels, montre le véritable soutien dont bénéficie le dispositif.
Pour 86% des sondés, il offre une garantie aux clients et pour 64% d'entre eux, il donne une image positive du tourisme français.
Certains ont cependant regretté un manque de communication autour du Plan Qualité Tourisme. Il faut, bien sûr, nous donner un peu de temps pour « installer » le concept.
Nous avons néanmoins prévu un vaste plan de communication auprès des professionnels d'ici au 31 décembre 2006 et Maison de la France, qui a bénéficié de nouveaux financements dans le cadre du Contrat de croissance pour l'hôtellerie et la restauration, lancera également une campagne auprès du public dans le courant de l'année prochaine.
Enfin, après les établissements d'hébergement, ce sont les lieux de visite et les activités de loisirs qui entreront dans le dispositif pour couvrir l'ensemble de la gamme des prestations offertes aux touristes.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis, comme vous le voyez, le Ministère délégué au Tourisme reste mobilisé pour les derniers mois qui nous séparent des échéances électorales.
Les exemples du dynamisme départemental qu'il m'a été donné de découvrir aujourd'hui constituent à cet égard les meilleurs des encouragements pour poursuivre cette mission d'excellence que je me suis assignée, afin de hisser le tourisme français vers les sommets qu'il mérite.
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 19 octobre 2006
Messieurs le Sénateurs (Adrien GOUTEYRON et Jean BOYER)
Messieurs les Députés (Laurent WAUQUIEZ et Jean PRORIOL)
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mézenc (Philippe DELABRE)
Madame la Présidente nationale et départementale des Logis de France, Chère Jacqueline ROUX,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Nous sommes ici dans le berceau auvergnat de la Chaîne des Logis de France. C'est donc naturel pour moi de vous présenter les dernières évolutions du Plan Qualité Tourisme.
Je suis ravie de retrouver Jacqueline ROUX, la présidente des Logis de France, qui fut longtemps propriétaire du premier établissement de la chaîne « Le Moulin de MISTOU », et que j'ai eu le très grand plaisir de décorer dans l'Ordre National du Mérite en janvier dernier, au Sénat.
L'Auvergne est une région singulière, qui a donné beaucoup à la Nation. Le plus jeune président de la République, bien sûr. Et avec Laurent WAUQUIEZ, benjamin de l'Assemblée nationale, nous respectons une sorte de tradition.
En matière de tourisme, c'est aussi une région pionnière, depuis le premier chemin vers Saint Jacques de Compostelle jusqu'au premier gîte de France que je viens de rappeler.
Cette précocité méritait le détour. Elle me donne l'occasion de découvrir une région où le tourisme est une composante essentielle du développement économique puisqu'il représente ici 7,5% du PIB, plus que la moyenne nationale.
Et c'est pour moi, originaire de Guyane, un perpétuel enchantement que de visiter, en ma qualité de Ministre délégué au Tourisme, les départements français qui recèlent tous, et c'est la grande force de la destination France, de véritables joyaux touristiques.
La Haute-Loire ne fait pas exception. Ce pays des Hautes Terres a conservé une empreinte volcanique qui lui confère un caractère surprenant et offre aux visiteurs des sites grandioses comme Saint Michel d'AIGUILHE.
Cette mosaïque infinie de paysages qu'est la Haute-Loire, ou plutôt ce « Midi de l'Auvergne » comme elle aime à se présenter, possède naturellement un patrimoine historique et culturel tout à fait exceptionnel.
On y compte 4 des plus beaux villages de France, parmi lesquels la Chaise-Dieu qui accueille depuis 40 ans l'un des plus célèbre Festival de musique classique et sacrée en France.
Sans oublier le Château de SAINT VIDAL, le Château de POLIGNAC et naturellement les merveilles architecturales du PUY EN VELAY, en particulier la Cathédrale Notre Dame du PUY et l'Hôtel Dieu, classés depuis 1998 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, comme une grande partie du tronçon de la Via Podiensis, l'un des 4 chemins officiels du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Terre d'histoire, avec une forte identité spirituelle, la Haute-Loire est aussi réputée pour la beauté de ses espaces naturels préservés, qui se prêtent aisément à l'exercice d'activités de pleine nature : randonnée pédestre ou équestre, VTT, plaisirs de la pêche.
Il n'est donc pas étonnant, en définitive, de rencontrer dans ce département autant d'établissements labellisés « Qualité Tourisme » par la Chaîne des « Logis de France ».
La qualité semble être une vertu altiligérienne majeure.
Les responsables des établissements que j'ai le plaisir de rencontrer ce matin m'ont conforté dans ma volonté de mener à son terme ce qui restera l'une des actions phare de mon mandat ministériel : la mise en oeuvre du Plan Qualité Tourisme.
Il repose sur une conviction simple :
la France, qui perdra dans quelques années son statut de première destination mondiale au profit de pays continents comme la Chine, doit se battre pour conserver et gagner des parts de marché dans un secteur promis à une forte expansion.
Et, à défaut de pouvoir nous aligner sur les tarifs très concurrentiels de certaines destinations, c'est sur la qualité que nous devons emporter la bataille en offrant ce que les clients les plus exigeants - et les plus dépensiers - recherchent chez nous : le confort garanti, le service, l'art de vivre.
Cette conviction est, je le sais, largement partagée par les professionnels du Tourisme. Beaucoup, comme la Chaîne des Logis de France, avaient élaboré une démarche qualité ambitieuse.
Il appartenait à l'Etat d'en faire, au plan national, un fer de lance de son action pour donner plus d'unité, de légitimité et de rayonnement à ces démarches.
Nous sommes aujourd'hui dans un processus de montée en puissance du dispositif. 14 réseaux sont délégataires de la marque « Qualité Tourisme ».
En tout, 2150 entreprises ont été labellisées, l'objectif à terme étant d'atteindre un chiffre de 15 000.
Une première étude marketing, réalisée très récemment auprès des professionnels, montre le véritable soutien dont bénéficie le dispositif.
Pour 86% des sondés, il offre une garantie aux clients et pour 64% d'entre eux, il donne une image positive du tourisme français.
Certains ont cependant regretté un manque de communication autour du Plan Qualité Tourisme. Il faut, bien sûr, nous donner un peu de temps pour « installer » le concept.
Nous avons néanmoins prévu un vaste plan de communication auprès des professionnels d'ici au 31 décembre 2006 et Maison de la France, qui a bénéficié de nouveaux financements dans le cadre du Contrat de croissance pour l'hôtellerie et la restauration, lancera également une campagne auprès du public dans le courant de l'année prochaine.
Enfin, après les établissements d'hébergement, ce sont les lieux de visite et les activités de loisirs qui entreront dans le dispositif pour couvrir l'ensemble de la gamme des prestations offertes aux touristes.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis, comme vous le voyez, le Ministère délégué au Tourisme reste mobilisé pour les derniers mois qui nous séparent des échéances électorales.
Les exemples du dynamisme départemental qu'il m'a été donné de découvrir aujourd'hui constituent à cet égard les meilleurs des encouragements pour poursuivre cette mission d'excellence que je me suis assignée, afin de hisser le tourisme français vers les sommets qu'il mérite.
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 19 octobre 2006