Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs.
LArco est devenue une manifestation européenne et internationale incontournable du marché de lart. Je me réjouis que cette année la France en soit linvité dhonneur ; cest non seulement une occasion de présenter les multiples modes dexpression de la création française contemporaine mais aussi daffirmer ensemble notre identité européenne et notre volonté commune de soutenir et développer les échanges artistiques et commerciaux.
Linitiative de lensemble des galeries françaises, de montrer le travail dartistes confirmés mais aussi des plus jeunes, témoigne de la grande créativité de notre pays ; parallèlement, des organismes publics comme la Délégation aux arts plastiques, lInstitut français darchitecture et des associations de mécènes nous donnent lopportunité de découvrir dautres talents de la création contemporaine.
La création se nourrit de ces échanges, de ces rencontres et de ce dynamisme qui caractérise la culture de chacun de nos pays. Alors que lEurope trouve une pleine signification sur le plan économique et budgétaire, il me semble fondamental de rappeler la nécessité de lancer de nouveaux programmes culturels et de trouver les moyens nécessaires à la construction dune véritable Europe de la culture.
Pour cette raison, je tiens à réaffirmer mon soutien au projet dharmonisation, au sein de lEurope, des règles juridiques et fiscales concernant lart et son marché. Nous savons bien quil existe, au sein des pays de lUnion Européenne, des distorsions de réglementations qui comportent des risques de délocalisations liés à la libéralisation du marché de lart. Nous ne saurions donc séparer louverture de nos marchés des ventes aux enchères publiques de la mise en place de règles harmonisées.
Pour le développement dun marché de lart à la fois actif et équilibré en Europe, il me paraît absolument nécessaire et urgent de préserver le droit de suite au profit de lauteur dune uvre originale. Il ne peut être question de supprimer ce droit, qui assure la protection des intérêts légitimes des auteurs et de la vie artistique dans sa globalité. Il faut cependant concilier ce droit légitime avec les préoccupations des galeries qui défendent, elles aussi, lintérêt des artistes et de la création.
Cest lensemble de notre identité culturelle qui se trouve ici en jeu. La France y est particulièrement sensible et souhaite la préserver. Cela ne signifie pas le repliement sur soi, mais suppose, bien au contraire, que soient mises en place des règles justes pour un développement harmonieux de la création contemporaine dans lensemble des pays européens, et un renforcement des échanges et du rayonnement de nos artistes sur la scène internationale.
Je souhaite renforcer les nombreuses actions menées par mon ministère, en particulier par la Délégation aux arts plastiques et le Département des affaires internationales, sans oublier dengager plus encore une concertation étroite avec lAssociation française daction artistique et le Ministère des affaires étrangères, pour le développement dune politique culturelle internationale ambitieuse.
Je voudrais ici rappeler limportance de cette action pour la promotion des artistes français à létranger. Ainsi a été mis en place un système daides financières pour faciliter la présence des galeries et artistes français aux grandes foires internationales, comme Bâle, Chicago et bien sur lARCO.
Il convient par ailleurs de favoriser la circulation à létranger de certaines de nos expositions, les plus représentatives de la création contemporaine en France, par la présentation doeuvres issues de collections publiques à travers nos réseaux de diffusion, ou encore par litinérance dexpositions thématiques, monographiques ou collectives.
Linitiative conjointe du Centre Georges Pompidou et du Musée Guggenheim exprime cette volonté de redonner à la création française toute sa place sur le plan international.
Nous nous attachons à développer ces rencontres par la mise à disposition de lieux de résidences pour des artistes français à létranger, et de lieux daccueil pour les artistes étrangers en France. Cest une action que je souhaite développer entre nos deux pays.
Je rappelle que cest dans cette perspective que sinscrit le fonds franco-américain pour lart contemporain « Etant donnés », qui vise à favoriser dans le champ des arts plastiques les échanges entre les Etats-Unis et la France. Cette association qui réunit des fonds publics et des fonds privés aide de nombreux jeunes artistes à bénéficier dune meilleure reconnaissance internationale. La réussite de cette forme de rencontre entre des artistes de pays différents nous a conduit à étudier la création, sur le même modèle, dun fonds franco-japonais, qui puisse répondre à la richesse des échanges entre nos deux pays.
Dans ce même registre, laccueil de personnalités étrangères, commissaires, critiques et responsables dexpositions, permet à la fois de faire connaître nos artistes et notre réseau de diffusion, et doffrir une meilleure visibilité de lexpression artistique française sur la scène internationale.
Je tiens à féliciter celles et ceux qui ont concouru à la réussite dARCO, nos partenaires espagnols en premier desquels Madame Rosina Gomez-Baeza, Directrice de la Foire mais aussi tous les artistes français, les galeries, Monsieur Nicolas Bourriaud, les mécènes, les équipes de la délégation aux arts plastiques et de lAFAA.
ARCO99 est une Foire emblématique et je me réjouis que cet événement soit lexpression du dynamisme artistique et culturel de lEspagne et de toute lEurope.
(Source http://www.culture.gouv.fr)
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs.
LArco est devenue une manifestation européenne et internationale incontournable du marché de lart. Je me réjouis que cette année la France en soit linvité dhonneur ; cest non seulement une occasion de présenter les multiples modes dexpression de la création française contemporaine mais aussi daffirmer ensemble notre identité européenne et notre volonté commune de soutenir et développer les échanges artistiques et commerciaux.
Linitiative de lensemble des galeries françaises, de montrer le travail dartistes confirmés mais aussi des plus jeunes, témoigne de la grande créativité de notre pays ; parallèlement, des organismes publics comme la Délégation aux arts plastiques, lInstitut français darchitecture et des associations de mécènes nous donnent lopportunité de découvrir dautres talents de la création contemporaine.
La création se nourrit de ces échanges, de ces rencontres et de ce dynamisme qui caractérise la culture de chacun de nos pays. Alors que lEurope trouve une pleine signification sur le plan économique et budgétaire, il me semble fondamental de rappeler la nécessité de lancer de nouveaux programmes culturels et de trouver les moyens nécessaires à la construction dune véritable Europe de la culture.
Pour cette raison, je tiens à réaffirmer mon soutien au projet dharmonisation, au sein de lEurope, des règles juridiques et fiscales concernant lart et son marché. Nous savons bien quil existe, au sein des pays de lUnion Européenne, des distorsions de réglementations qui comportent des risques de délocalisations liés à la libéralisation du marché de lart. Nous ne saurions donc séparer louverture de nos marchés des ventes aux enchères publiques de la mise en place de règles harmonisées.
Pour le développement dun marché de lart à la fois actif et équilibré en Europe, il me paraît absolument nécessaire et urgent de préserver le droit de suite au profit de lauteur dune uvre originale. Il ne peut être question de supprimer ce droit, qui assure la protection des intérêts légitimes des auteurs et de la vie artistique dans sa globalité. Il faut cependant concilier ce droit légitime avec les préoccupations des galeries qui défendent, elles aussi, lintérêt des artistes et de la création.
Cest lensemble de notre identité culturelle qui se trouve ici en jeu. La France y est particulièrement sensible et souhaite la préserver. Cela ne signifie pas le repliement sur soi, mais suppose, bien au contraire, que soient mises en place des règles justes pour un développement harmonieux de la création contemporaine dans lensemble des pays européens, et un renforcement des échanges et du rayonnement de nos artistes sur la scène internationale.
Je souhaite renforcer les nombreuses actions menées par mon ministère, en particulier par la Délégation aux arts plastiques et le Département des affaires internationales, sans oublier dengager plus encore une concertation étroite avec lAssociation française daction artistique et le Ministère des affaires étrangères, pour le développement dune politique culturelle internationale ambitieuse.
Je voudrais ici rappeler limportance de cette action pour la promotion des artistes français à létranger. Ainsi a été mis en place un système daides financières pour faciliter la présence des galeries et artistes français aux grandes foires internationales, comme Bâle, Chicago et bien sur lARCO.
Il convient par ailleurs de favoriser la circulation à létranger de certaines de nos expositions, les plus représentatives de la création contemporaine en France, par la présentation doeuvres issues de collections publiques à travers nos réseaux de diffusion, ou encore par litinérance dexpositions thématiques, monographiques ou collectives.
Linitiative conjointe du Centre Georges Pompidou et du Musée Guggenheim exprime cette volonté de redonner à la création française toute sa place sur le plan international.
Nous nous attachons à développer ces rencontres par la mise à disposition de lieux de résidences pour des artistes français à létranger, et de lieux daccueil pour les artistes étrangers en France. Cest une action que je souhaite développer entre nos deux pays.
Je rappelle que cest dans cette perspective que sinscrit le fonds franco-américain pour lart contemporain « Etant donnés », qui vise à favoriser dans le champ des arts plastiques les échanges entre les Etats-Unis et la France. Cette association qui réunit des fonds publics et des fonds privés aide de nombreux jeunes artistes à bénéficier dune meilleure reconnaissance internationale. La réussite de cette forme de rencontre entre des artistes de pays différents nous a conduit à étudier la création, sur le même modèle, dun fonds franco-japonais, qui puisse répondre à la richesse des échanges entre nos deux pays.
Dans ce même registre, laccueil de personnalités étrangères, commissaires, critiques et responsables dexpositions, permet à la fois de faire connaître nos artistes et notre réseau de diffusion, et doffrir une meilleure visibilité de lexpression artistique française sur la scène internationale.
Je tiens à féliciter celles et ceux qui ont concouru à la réussite dARCO, nos partenaires espagnols en premier desquels Madame Rosina Gomez-Baeza, Directrice de la Foire mais aussi tous les artistes français, les galeries, Monsieur Nicolas Bourriaud, les mécènes, les équipes de la délégation aux arts plastiques et de lAFAA.
ARCO99 est une Foire emblématique et je me réjouis que cet événement soit lexpression du dynamisme artistique et culturel de lEspagne et de toute lEurope.
(Source http://www.culture.gouv.fr)