Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Permettez-moi tout d'abord d'exprimer ma joie et ma satisfaction à me trouver parmi vous, aujourd'hui, en Ethiopie, pour la première fois depuis ma prise de fonctions.
C'est en effet l'occasion pour moi, en plus des entretiens que j'ai pu avoir ce matin avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, de vous exprimer toute l'amitié de la France et, plus encore, son soutien dans la voie du développement.
Tel est le sens, en effet, du document-cadre de partenariat (DCP) que nous venons de signer, et qui fixe les principales orientations de notre coopération pour les cinq prochaines années.
Avec ce document-cadre de partenariat, l'aide française se modernise, en répondant aux principaux objectifs recherchés dans le cadre de la réforme de notre politique de coopération :
- d'abord, le DCP apporte plus d'efficacité et de visibilité, en veillant à concentrer notre aide sur quelques secteurs prioritaires choisis parmi les Objectifs du Millénaire pour le développement : en évitant le saupoudrage, il s'agit de rendre notre aide plus percutante, et donc plus efficace ;
- ensuite, une meilleure complémentarité des interventions de la France avec celles de ses autres partenaires est recherchée, en privilégiant les cofinancements et les synergies susceptibles de démultiplier nos efforts conjoints ;
- par ailleurs, une meilleure cohérence des interventions françaises est également recherchée, puisque le DCP veille à coordonner l'ensemble des acteurs de l'aide française que sont l'Etat, l'Agence français de développement (AFD), les collectivités territoriales, mais aussi les ONG dont je sais qu'elles sont particulièrement actives, ici, en Ethiopie ;
- enfin, le DCP privilégie le dialogue avec le pays bénéficiaire, en veillant à la prise en compte de sa stratégie nationale de réduction de la pauvreté, et en faisant en sorte que les secteurs prioritaires soient fixés en accord avec lui, dans le cadre d'un véritable partenariat.
Le document-cadre de partenariat, c'est donc tout cela à la fois : un instrument plus concentré, plus cohérent, plus prévisible et plus partenarial.
Au total, il représente un engagement financier compris entre 67 et 79 millions d'euros, soit entre 750 et 880 millions de birr, que la France entend consacrer au développement de l'Ethiopie au cours de la période 2006-2010.
80 % de cet engagement sera consacré aux deux grands secteurs prioritaires sur lesquels nous sommes convenus de concentrer notre effort. Ces deux priorités sont l'eau et l'assainissement, d'une part, et le développement des infrastructures urbaines, d'autre part :
- au titre de l'eau et de l'assainissement, notre effort portera à la fois sur la distribution d'eau potable à Addis-Abeba et à Debre Birhan, sur l'hydraulique rurale avec le renforcement de vos capacités d'irrigation des terres agricoles, mais aussi sur une gestion plus intégrée des eaux du Nil, autour du bassin de l'Abbay ;
- au titre du développement des infrastructures urbaines, par ailleurs, il s'agira surtout pour nous de vous aider à mieux gérer votre croissance urbaine, et notamment dans la gestion des déchets, à Addis-Abeba.
Au-delà de ces secteurs prioritaires, l'aide française continuera également à intervenir dans les domaines de l'horticulture, de la protection de l'environnement et, surtout, de la santé.
Bien évidemment, notre appui à l'enseignement du français se poursuivra ainsi que notre aide en matière de gouvernance.
Demain, j'aurai l'occasion d'effectuer plusieurs visites de terrain pour mettre en valeur certaines réalisations très concrètes de notre coopération, dans toute sa diversité: à Akaki, j'inaugurerai d'abord de nouvelles installations de distribution d'eau potable ; dans l'après-midi, je me rendrai dans le nord de votre pays, à Mekelle, afin d'y saluer le remarquable travail effectué par Médecins du monde, afin de prévenir la transmission du virus du VIH entre les mères et leurs enfants. Et dès aujourd'hui, j'aurai l'occasion de visiter un projet d'écotourisme à Gulele. Toutes ces actions n'ont évidemment d'autre but que de vous aider dans la voie du développement et de contribuer très directement à l'amélioration des conditions de vie de votre population.
Dans ce même esprit, je veux encore souligner combien, dès 2007, le DCP trouvera une traduction concrète dans le démarrage de deux nouveaux projets:
- d'abord, avec un projet d'appui à l'amélioration du fonctionnement du système judiciaire, pour un montant de 1,5 millions d'euros ;
- et ensuite, avec la 2ème phase du programme de l'AFD visant à l'amélioration de l'alimentation en eau potable de votre capitale, avec une nouvelle station à Legedadi, pour un montant de 7 millions d'euros.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Ce nouveau cadre de partenariat que nous mettons en place aujourd'hui est révélateur de la confiance que la France place dans l'Ethiopie. Vos atouts sont grands, et la France est heureuse de compter parmi les partenaires qui vous aident à les exploiter.
L'Ethiopie s'affirme ainsi, aujourd'hui, comme un acteur majeur de la Corne de l'Afrique, et du continent dans son ensemble. L'Ethiopie est un des grands pays qui émerge sur la scène africaine et elle est, à ce titre, un partenaire naturel de la France. Ma visite aujourd'hui me donne l'occasion de mesurer pleinement la qualité de la relation de confiance qui unit nos deux pays.
Au-delà, c'est toute l'estime et l'amitié de la France que je suis venue vous redire aujourd'hui, et qui fonde la poursuite de notre engagement à vos côtés.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 novembre 2006