Entretien avec RFI de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, sur l'action de la France en faveur du dialogue entre l'Ethiopie et la Somalie, à Addis-Abeba le 10 novembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Radio France Internationale

Texte intégral


Q - Plus de 65 millions d'euros d'ici à 2010 pour des projets de développement : voilà pour le volet humanitaire de la visite de Brigitte Girardin. La ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie a profité de son voyage pour s'entretenir avec le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi. Parmi les sujets longuement abordés la question de la Somalie dont les rapports avec l'Ethiopie sont de plus en plus tendus.
R - La France préconise le dialogue avec tous les partenaires somaliens. Je crois que c'est par le dialogue qu'on évitera la radicalisation et qu'il faut tout faire pour jusqu'au bout ne pas ralentir nos efforts pour que le dialogue puisse prévaloir.
Il n'y a pas d'hostilité de principe au dialogue, pas du tout. Et je crois que tout le monde à la même volonté de sortir de cette crise par une voie pacifique et non pas par une effusion de sang.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 novembre 2006