Texte intégral
Monsieur le Député-Maire, Cher Jacques DOMERGUE,
Monsieur le Maire (Alain VOGEL SINGER)
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux de pouvoir remettre aujourd'hui à l'Office de Tourisme de PEZENAS cette plaque « Qualité Tourisme », qui vient récompenser les efforts de toute une équipe pour mieux accueillir les touristes.
Comme je l'ai rappelé ce matin, le département de l'Hérault, qui représente 35 % de l'activité touristique régionale, se place au 2ème rang national, après le Var mais ex-aequo avec la Vendée, pour l'accueil des touristes français.
Et le poids économique de ce secteur est impressionnant : 1,5 milliard d'euros de chiffres d'affaires, 40 000 emplois dont les 2/3 sont des emplois permanents.
Mais si le littoral demeure la source majeure d'attractivité, il existe également un tourisme urbain très actif, et le cas de Pezenas en est une excellente illustration.
Ancienne capitale de la province du Languedoc, votre commune, Monsieur le Maire, a conservé une grande renommée liée à la présence, entre 1650 et 1655, de Molière et de sa troupe.
On mesure ici à quel point la France se distingue par la richesse de son patrimoine culturel, qui lui donne une vraie singularité dans le palmarès des destinations internationales.
L'Office de Tourisme assure la promotion, non seulement de la commune, qui dispose d'un patrimoine architectural exceptionnel, mais aussi de 16 des 19 communes de l'agglomération du Val d'Hérault.
Avec une équipe de 17 personnes réparties sur 4 sites, cet organisme accueille, guide et conseille ainsi près de 100 000 visiteurs par an.
C'est dire l'importance cruciale de ce maillage des Offices de Tourisme qui constituent, en France, la première vitrine de notre offre et dont le professionnalisme grandissant accompagne la montée en gamme des prestations que nous souhaitons proposer aux visiteurs étrangers.
Depuis 2 ans, l'Office de Tourisme de PEZENAS s'est résolument engagé dans une démarche qualité, sous l'impulsion de son Président et de son directeur, Frédéric MASSOL, auquel je tiens à rendre hommage.
Pour sa part l'Hérault a, depuis quelques années, engagé une démarche qualité pour mieux répondre aux exigences croissantes de nos visiteurs.
Le label « Qualité Tourisme » n'est pas une strate supplémentaire mais, au contraire, une marque fédérative qui conforte, sur le plan national, les initiatives locales.
Il repose sur une conviction simple :
la France, qui perdra dans quelques années son statut de première destination mondiale au profit de pays continents comme la Chine, doit se battre pour conserver et gagner des parts de marché dans un secteur promis à une forte expansion.
Et, à défaut de pouvoir nous aligner sur les tarifs très concurrentiels de certaines destinations, c'est sur la qualité que nous devons emporter la bataille en offrant ce que les clients les plus exigeants - et les plus dépensiers - recherchent chez nous : le confort garanti, le service, l'art de vivre.
Cette conviction est, je le sais, largement partagée par les professionnels du Tourisme.
Il appartenait donc à l'Etat de la transformer en un fer de lance de son action pour donner plus d'unité, de légitimité et de rayonnement à ces démarches.
Nous sommes aujourd'hui dans un processus de montée en puissance du dispositif. 14 réseaux sont délégataires de la marque « Qualité Tourisme ».
En tout, 2150 entreprises ont été labellisées, l'objectif à terme étant d'atteindre un chiffre de 15 000.
Une première étude marketing, réalisée très récemment auprès des professionnels, montre le véritable soutien dont bénéficie le dispositif.
Pour 86 % des sondés, il offre une garantie aux clients et pour 64 % d'entre eux, il donne une image positive du tourisme français.
Certains ont cependant regretté un manque de communication autour du Plan Qualité Tourisme. Il faut, bien sûr, nous donner un peu de temps pour « installer » le concept.
Nous avons néanmoins prévu un vaste plan de communication auprès des professionnels d'ici au 31 décembre 2006.
Et Maison de la France, qui a bénéficié de nouveaux financements dans le cadre du Contrat de croissance pour l'hôtellerie et la restauration, lancera également une campagne auprès du public dans le courant de l'année prochaine.
Enfin, après les établissements d'hébergement, ce sont les lieux de visite et les activités de loisirs qui entreront dans le dispositif pour couvrir l'ensemble de la gamme des prestations offertes aux touristes.
Voilà, Mesdames et Messieurs, résumé en quelques mots l'esprit de cette entreprise qui rencontre un succès croissant.
J'espère que l'engagement de PEZENAS en faveur de la qualité vous permettra d'atteindre, en 2007, de nouveaux records de fréquentation.
Le bilan 2006 est encourageant et il semble que la baisse enregistrée dans les années 2003 et 2004 soit fermement enrayée.
Les professionnels ont en effet pu constater une nette hausse de fréquentation des clientèles étrangères, avec une présence massive des Italiens et des Espagnols qui viennent relayer les clientèles européennes traditionnelles.
Et si le coeur de saison se réduit, les ailes de saison, printemps et automne, prennent une nouvelle ampleur, grâce à une météo particulièrement clémente cette année.
Ce sont des tendances qui vont dans le bon sens et qui devraient nous aider à atteindre bientôt un autre objectif : celui d'un allongement de la saison touristique favorable à une plus grande dynamique de l'emploi.
Je vous remercie.
source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 29 novembre 2006
Monsieur le Maire (Alain VOGEL SINGER)
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux de pouvoir remettre aujourd'hui à l'Office de Tourisme de PEZENAS cette plaque « Qualité Tourisme », qui vient récompenser les efforts de toute une équipe pour mieux accueillir les touristes.
Comme je l'ai rappelé ce matin, le département de l'Hérault, qui représente 35 % de l'activité touristique régionale, se place au 2ème rang national, après le Var mais ex-aequo avec la Vendée, pour l'accueil des touristes français.
Et le poids économique de ce secteur est impressionnant : 1,5 milliard d'euros de chiffres d'affaires, 40 000 emplois dont les 2/3 sont des emplois permanents.
Mais si le littoral demeure la source majeure d'attractivité, il existe également un tourisme urbain très actif, et le cas de Pezenas en est une excellente illustration.
Ancienne capitale de la province du Languedoc, votre commune, Monsieur le Maire, a conservé une grande renommée liée à la présence, entre 1650 et 1655, de Molière et de sa troupe.
On mesure ici à quel point la France se distingue par la richesse de son patrimoine culturel, qui lui donne une vraie singularité dans le palmarès des destinations internationales.
L'Office de Tourisme assure la promotion, non seulement de la commune, qui dispose d'un patrimoine architectural exceptionnel, mais aussi de 16 des 19 communes de l'agglomération du Val d'Hérault.
Avec une équipe de 17 personnes réparties sur 4 sites, cet organisme accueille, guide et conseille ainsi près de 100 000 visiteurs par an.
C'est dire l'importance cruciale de ce maillage des Offices de Tourisme qui constituent, en France, la première vitrine de notre offre et dont le professionnalisme grandissant accompagne la montée en gamme des prestations que nous souhaitons proposer aux visiteurs étrangers.
Depuis 2 ans, l'Office de Tourisme de PEZENAS s'est résolument engagé dans une démarche qualité, sous l'impulsion de son Président et de son directeur, Frédéric MASSOL, auquel je tiens à rendre hommage.
Pour sa part l'Hérault a, depuis quelques années, engagé une démarche qualité pour mieux répondre aux exigences croissantes de nos visiteurs.
Le label « Qualité Tourisme » n'est pas une strate supplémentaire mais, au contraire, une marque fédérative qui conforte, sur le plan national, les initiatives locales.
Il repose sur une conviction simple :
la France, qui perdra dans quelques années son statut de première destination mondiale au profit de pays continents comme la Chine, doit se battre pour conserver et gagner des parts de marché dans un secteur promis à une forte expansion.
Et, à défaut de pouvoir nous aligner sur les tarifs très concurrentiels de certaines destinations, c'est sur la qualité que nous devons emporter la bataille en offrant ce que les clients les plus exigeants - et les plus dépensiers - recherchent chez nous : le confort garanti, le service, l'art de vivre.
Cette conviction est, je le sais, largement partagée par les professionnels du Tourisme.
Il appartenait donc à l'Etat de la transformer en un fer de lance de son action pour donner plus d'unité, de légitimité et de rayonnement à ces démarches.
Nous sommes aujourd'hui dans un processus de montée en puissance du dispositif. 14 réseaux sont délégataires de la marque « Qualité Tourisme ».
En tout, 2150 entreprises ont été labellisées, l'objectif à terme étant d'atteindre un chiffre de 15 000.
Une première étude marketing, réalisée très récemment auprès des professionnels, montre le véritable soutien dont bénéficie le dispositif.
Pour 86 % des sondés, il offre une garantie aux clients et pour 64 % d'entre eux, il donne une image positive du tourisme français.
Certains ont cependant regretté un manque de communication autour du Plan Qualité Tourisme. Il faut, bien sûr, nous donner un peu de temps pour « installer » le concept.
Nous avons néanmoins prévu un vaste plan de communication auprès des professionnels d'ici au 31 décembre 2006.
Et Maison de la France, qui a bénéficié de nouveaux financements dans le cadre du Contrat de croissance pour l'hôtellerie et la restauration, lancera également une campagne auprès du public dans le courant de l'année prochaine.
Enfin, après les établissements d'hébergement, ce sont les lieux de visite et les activités de loisirs qui entreront dans le dispositif pour couvrir l'ensemble de la gamme des prestations offertes aux touristes.
Voilà, Mesdames et Messieurs, résumé en quelques mots l'esprit de cette entreprise qui rencontre un succès croissant.
J'espère que l'engagement de PEZENAS en faveur de la qualité vous permettra d'atteindre, en 2007, de nouveaux records de fréquentation.
Le bilan 2006 est encourageant et il semble que la baisse enregistrée dans les années 2003 et 2004 soit fermement enrayée.
Les professionnels ont en effet pu constater une nette hausse de fréquentation des clientèles étrangères, avec une présence massive des Italiens et des Espagnols qui viennent relayer les clientèles européennes traditionnelles.
Et si le coeur de saison se réduit, les ailes de saison, printemps et automne, prennent une nouvelle ampleur, grâce à une météo particulièrement clémente cette année.
Ce sont des tendances qui vont dans le bon sens et qui devraient nous aider à atteindre bientôt un autre objectif : celui d'un allongement de la saison touristique favorable à une plus grande dynamique de l'emploi.
Je vous remercie.
source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 29 novembre 2006