Conseil des ministres du 6 décembre 2006. La politique de soutien à l'engagement et aux initiatives des jeunes " Envie d'agir ".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative a présenté une communication relative à la politique de soutien à l'engagement et aux initiatives des jeunes " Envie d'agir ".
Cette politique, mise en place depuis plus de deux ans, vise à encourager la volonté d'engagement des jeunes, à reconnaître leur générosité et leur créativité. Elle leur permet d'être des acteurs du pacte républicain.
Le programme gouvernemental " Envie d'agir " soutient, accompagne et valorise les projets des jeunes âgés de 11 à 30 ans et développe, en France mais également à l'étranger, une culture de l'initiative dans divers domaines, depuis le premier engagement associatif jusqu'au volontariat et à la création d'entreprise.
Le nombre des bénéficiaires a plus que doublé, passant de 18 000 jeunes à la fin de l'année 2004 à 42 000 à la fin 2006, au-delà de l'objectif de 40 000 bénéficiaires fixé par le Premier ministre en novembre 2005. Le nombre de projets soutenus s'est accru de 16 % entre 2005 et 2006, avec cette année plus de 2 200 projets aidés au plan départemental et 1 300 au plan régional.
Plus de 300 projets de création d'entreprises ont été aidés en 2006, permettant la création de 380 emplois. Une cinquantaine de jeunes bénéficieront par ailleurs d'un accompagnement personnalisé dans le cadre de leur projet de volontariat.
L'aide apportée aux jeunes les plus fragiles ou isolés pour des raisons socio-économiques ou géographiques a été renforcée. Outre le travail de proximité réalisé en ce sens par les directions départementales et régionales de la jeunesse et des sports, une catégorie " Agir dans ma cité " a été créée au sein du concours national 2006.
Le jury national " Envie d'agir " s'est réuni le 19 octobre 2006 et a récompensé les 18 meilleurs projets de l'année. 44 % des projets récompensés concernent une activité économique, 44 % le secteur de la cohésion sociale, de l'animation locale ou de la protection de l'environnement et 12 % le secteur culturel. Les lauréats sont âgés de 13 à 30 ans.
L'année 2007 sera consacrée au renforcement des actions en direction des jeunes issus du monde rural enclavé ou des quartiers en difficultés. Trois régions mettront en place un programme de détection et d'accompagnement personnalisé de ces futurs porteurs de projets.
L'accent sera également mis sur l'engagement des jeunes dans des programmes de volontariat, en lien avec l'action gouvernementale en faveur du service civil volontaire et du volontariat associatif.
Enfin, le réseau des " Points d'appui Envie d'agir ", constitué de près de 800 structures, sera développé pour atteindre l'objectif de 1 500 structures labellisées fin 2007.
Le budget consacré par l'État à cette politique sera accru de 1,2 millions d'euros, soit un montant total de 8,5 millions d'euros.
La qualité du programme " Envie d'agir " a été reconnue au-delà de nos frontières, en particulier au Québec où le Premier ministre a inclu ce programme dans sa politique de jeunesse pour les années 2006-2009.