Texte intégral
Monsieur le Président et cher ami,
Messieurs les vice-Présidents,
Messieurs les Présidents des parcs nationaux,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Je souhaite d'abord vous féliciter, Monsieur GIRAN, ainsi que vous, Messieurs les vice-présidents, pour votre élection à la tête de « Parcs nationaux de France » et vous assurer de mon plus entier soutien pour la tâche qui vous incombe désormais.
Nul mieux que Jean-Pierre GIRAN n'était légitime et armé pour guider les premiers pas de ce nouvel établissement public.
Je salue le Sénateur Jean BOYER, rapporteur du projet de loi au Sénat que je remercie pour l'important travail qu'il a accompli et qui a fait de lui l'un des principaux artisans du vote de la loi à l'unanimité.
Je tiens également à saluer le Sénateur Jacques BLANC qui a été un promoteur de la réforme des parcs nationaux et un acteur important du débat parlementaire.
Je ne saurais oublier non plus le Député Charles-Ange GINESY, excellent connaisseur de la vie d'un parc national et dont je sais qu'il a suivi de façon très constructive, et ce dès le début, la réforme législative des parcs nationaux.
Je salue Jean-Pierre LE SCORNET, représentant l'association des régions de France, qui sera sans nul doute sensible à la contribution concrète que peuvent désormais apporter les parcs nationaux à une politique ambitieuse et partagée d'aménagement du territoire et de développement durable.
Dans le même esprit, je rends hommage à l'inlassable travail de proximité réalisé tous les jours par les conseils généraux, représentés par de Jean de LESCURE, grand connaisseur du parc national des Cévennes.
Beaucoup de dossiers en effet ont pu, localement, avancer grâce à une coopération pragmatique entre conseils généraux et établissements publics de parcs nationaux.
Jean-Marie PELT vous apportera l'éclairage de son magistère moral, de sa passion experte et profondément humaine pour la biodiversité et de son implication dans l'information du public sur les enjeux qui vous préoccuperont.
Je suis enfin très sensible à la présence de Mme Grazia BORRINI-FEYERABEND à au moins trois titres :
- elle vous apportera sa riche expérience acquise au sein de l'UICN ;
- elle est au coeur des réflexions et expérimentations internationales en matière de gouvernance des aires protégées, l'un des enjeux centraux de la réforme des parcs nationaux français ;
- elle est enfin la seule femme dans un conseil d'administration très masculin.
Bien qu'absent aujourd'hui, retenu par une importante réunion de l'accord international PELAGOS portant création en Méditerranée d'un sanctuaire pour les mammifères marins, je tiens à saluer la présence au Conseil d'Administration de Thierry HOUARD, qui représente les personnels des établissements publics des parcs nationaux, et demain de PNF.
Je sais les appréhensions qu'ont suscité la loi, puis les décrets, chez un certain nombre d'agents.
Je reconnais à cette implication qu'ils ont eue -et que je sais devoir se poursuivre dans cette période de refondation de chacun des parcs existants- la passion du métier, l'engagement et la compétence des agents du service public de l'environnement.
Les textes publiés ont, je crois, très largement rassuré, mais je comprends que l'attention des agents reste en éveil et qu'il y ait, de leur part, une vraie attente, comme d'ailleurs de la part des élus et de tous les partenaires des parcs nationaux, concernant les missions que la loi a confiées à PNF.
Je terminerai ce « tour de table » en m'adressant à vous, Messieurs les Présidents et Messieurs les Directeurs des parcs nationaux. Je vous ai déjà rencontré à plusieurs reprises, et vous m'avez déjà démontré votre fort engagement personnel dans cette réforme.
Je sais que je peux compter sur vos contributions actives et constructives à la vie de PNF.
Vous siégez ensemble dans son conseil d'administration ; c'est une originalité qui traduit la spécificité des parcs nationaux.
En effet, dans le cadre de cette réforme des parcs nationaux, rien de solide ne se fera sans la formation d'un tandem complémentaire et, osons le dire, complice entre président et directeur.
Cette nouvelle façon de fonctionner ne s'établira pas en un jour ; elle est à construire sans renier l'expérience du passé bien sûr mais aussi en quittant des habitudes qui seront vite désuètes.
Elle est à construire avec audace, invention et volonté de réussir ensemble.
Votre participation conjointe au Conseil d'Administration de PNF sera sans doute l'un des creusets de votre nouveau positionnement respectif, dans le respect des compétences et attributions différentes que vous reconnaît la loi.
Sur des grandes questions stratégiques, les présidents et les directeurs pourront de façon tout à fait légitime avoir des sensibilités et des approches différentes, mais ce sera toujours au service de cette cause commune qui nous passionne et nous engage.
De ce dialogue organisé entre vous naîtra incontestablement un enrichissement, une doctrine plus solide et un dynamisme nouveau pour le management de nos parcs nationaux, leur présence auprès des élus, des habitants et du monde associatif, leur politique scientifique et, globalement, leur réussite.
Avec cette première réunion du conseil d'administration de « Parcs nationaux de France », notre loi passe donc aujourd'hui bel et bien en actes.
Nous quittons le champ du débat politique et juridique, autour de la loi et des décrets, pour faire vivre, enfin, les idées dont nous nous sommes réclamés, les confronter au réel et construire.
C'est une étape de vérité qui s'ouvre, durant laquelle chaque administrateur aura à coeur de participer activement à l'élaboration de nouveaux équilibres, en tirant le meilleur des expériences passées mais en allant résolument vers un avenir fait de cohésion et d'innovation.
« Parcs nationaux de France » n'est pas le syndicat des établissements publics de parcs nationaux, comme le démontre clairement la présence de deux parlementaires, de deux représentants des grandes collectivités de France, et de deux personnalités qualifiées.
Tous ensemble, ils apporteront à vos débats un regard extrêmement précieux : celui de la Nation et celui de la communauté internationale.
Vous aurez la lourde responsabilité de guider ce nouvel établissement public afin qu'il aide les parcs nationaux à faire ensemble mieux ce qu'ils peinent à faire seuls ; c'est-à-dire à être plus efficaces, plus innovants, plus réactifs, mais aussi à faire davantage.
Parcs Nationaux de France aura ainsi la non moins lourde charge de donner une nouvelle visibilité, tant nationale qu'internationale, à la politique des parcs nationaux « à la française ».
Je sais personnellement tout ce que la création de ce nouvel établissement public doit à la volonté déterminée de M. Jean-Pierre GIRAN, notamment lors du débat parlementaire.
Mais je voudrais surtout souligner que Jean-Pierre GIRAN a l'immense mérite d'avoir réussi à concrétiser ce que certains précurseurs avaient vainement cherché à créer depuis au moins 1974.
Le mandat que vous a donné le législateur en créant « Parcs nationaux de France », a été très bien résumé dans l'exposé des motifs de l'amendement gouvernemental adopté par le Parlement : « Le but poursuivi par la création de cet établissement est de permettre :
1- des économies d'échelle, rendues opportunes et particulièrement nécessaires par la taille relativement réduite des établissements et le besoin de dégager des marges de manoeuvre pour contribuer, à côté des moyens supplémentaires qui leur seront affectés, à mettre en oeuvre les nouvelles ambitions du projet de loi ;
2- la plus grande efficience possible pour développer des politiques communes sous coordonnées dans des domaines aujourd'hui insuffisamment traités, comme la communication ou la coopération internationale, ou comme l'élaboration des chartes créées par la loi ».
Je suis également sensible à ce que votre établissement public soit compétent pour articuler économie et protection, en déposant et administrant, comme je l'ai précisé devant le Parlement, « des marques collectives ayant vocation à être utilisées sur des produits et services, selon des critères spécifiques en rapport avec les objectifs des parcs nationaux et notamment de préservation ou de restauration de la biodiversité. ».
Je crois ainsi que, dès le débat parlementaire, tout a été dit et bien dit. Mais la tâche est plus importante qu'il n'y paraît de prime abord.
Votre établissement public aura dès 2007 les moyens humains et budgétaires nécessaires pour mettre en oeuvre la lettre et l'esprit de la loi du 14 avril 2006.
Avec un budget de fonctionnement de 2.1 M euros et d'investissement d'un peu moins de 1 M euros alloué en 2007 à « Parcs nationaux de France », il vous appartient de transformer l'essai et de démontrer rapidement la valeur ajoutée, pour tous, de ce choix.
La réussite de « Parcs Nationaux de France » sera la réussite de tous les parcs nationaux. Son échec serait celui de tous.
Son échec ? Ce serait de ne pas démontrer de réelles économies d'échelles, d'effectives mutualisations de moyens, de trahir en somme, l'engagement qui a permis au Gouvernement de suivre le voeu du Président GIRAN en créant, malgré un contexte budgétaire tendu, un nouvel établissement public.
C'est bien l'esprit d'innovation et de refondation que porte la loi qui doit vous animer.
Gardez-vous donc de reproduire des habitudes du passé.
Je me suis battue pour vous donner de nouvelles conditions d'existence et de fonctionnement, pour refonder les parcs nationaux et vous redonner à tous un nouvel élan et une reconnaissance enfin totale.
Le Parlement m'a suivie avec enthousiasme. Ne trahissez pas cet enthousiasme.
Si je vous avertis aujourd'hui une nouvelle fois c'est que je sais bien que le changement n'est jamais un exercice facile. Mais soyez rassurés. Je sais pouvoir compter sur vous tous et je vous fais confiance.
Le bureau de PNF va très prochainement examiner le projet d'arrêté ministériel sur les principes fondamentaux des parcs nationaux. Je souhaite pouvoir le signer avant la fin de cette année.
Ce document, prévu dans la loi et le décret, est hautement symbolique des valeurs en cause dans nos débats, ainsi que des enjeux pédagogiques de la réforme entreprise, devant nos partenaires français mais également étrangers.
Je sais que Mme Grazia BORRINI-FEYERABEND et, à travers elle, la grande famille internationale de l'UICN sont très attentifs à ce que nous construisons ensemble.
Ils sont, je le crois, très intéressés par les pistes que nous avons prises.
Celles-ci peuvent être source d'inspiration pour d'autres pays, mal à l'aise avec la conception anglo-saxonne traditionnelle des parcs nationaux.
Je crois que ce sera notre plus belle réussite collective, en plus de la création prochaine des parcs nationaux de la Guyane et de la Réunion, que de parvenir à faire entendre du niveau international une voix originale, forte, sûre d'elle car fondée sur votre succès à tous.
C'est en tous cas ce que je vous souhaite et que je souhaite à notre pays.
Je vous remercie.Source http://www.environnement.gouv.fr, le 11 décembre 2006