Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, sur la mise en place de moyens de prévention des inondations, Paris le 14 décembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du dispositif de mesure du débit de la Seine à Paris le 14 décembre 2006.

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, le changement climatique va probablement se traduire par une augmentation de la fréquence des crues et aussi des sécheresses.
Dans ce contexte, il est essentiel de prendre toutes les mesures pour nous adapter à ces phénomènes.
Le Gouvernement y pourvoit à travers le plan de gestion de la rareté en eau et la relance de la politique de prévention des inondations qui va se traduire, tout début 2007, par la mise en place d'une quinzaine de nouveaux plans d'actions pour la prévention des inondations, les fameux PAPI.
L'un des éléments essentiels pour gérer au mieux crues et sécheresses est d'avoir la connaissance la plus précise et la plus précoce possible des débits qui transitent dans les cours d'eau.
Les méthodes traditionnelles de mesure ne sont pas efficaces dans le cadre d'une rivière comme la Seine, dont le niveau d'eau est contrôlé par des barrages pour y assurer la navigation.
Mais grâce aux nouvelles technologies, il s'avère aujourd'hui possible de déterminer le débit par mesure conjointe de la hauteur d'eau et de la vitesse d'écoulement par ultrasons. C'est ce que réalise l'installation que nous venons de visiter et qui fait partie d'un ensemble de 3 stations similaires (Paris-Austerlitz, Creil sur l'Oise et Vernon sur la Seine à l'aval de Paris).
Le chantier de réalisation de ces 3 stations s'est étalé sur 2005 et 2006, pour un coût total de 650°000 euros.
Il a été réalisé par la Direction Régionale de l'Environnement d'Ile de France, qui a aussi une importante mission de Service de Prévision des Crues sur la Seine, la Marne, l'Oise, l'Yonne et le Loing, dans 14 départements.
Les données que fournissent ces installations sont les éléments de base à partir desquels la DIREN élaborera de meilleures prévisions de crues et aura une connaissance plus fine de la quantité d'eau transitant dans la Seine lors des sécheresses.
C'est donc avec joie et un grand intérêt que j'inaugure aujourd'hui cette nouvelle station de mesure qui montre que le service public de l'environnement sait se mobiliser, sait rechercher les technologies nouvelles quand c'est utile, afin d'offrir à nos concitoyens plus de sécurité face aux crues et une gestion encore plus fine des sécheresses.
Je vous remercie. Source http://www.environnement.gouv.fr, le 15 décembre 2006