Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd'hui rue de Valois pour vous présenter, aux côtés d'Anselm Kiefer et de Christian Boltanski, le projet MONUMENTA, nouveau rendez-vous phare dédié à la création contemporaine, au Grand Palais.
Mais avant de lever le rideau sur ce projet ambitieux, je tenais à rappeler qu'il s'inscrit dans le plan d'action et de développement que j'ai tenu à mettre en place en faveur de l'art contemporain, et que je vous ai présenté le 23 octobre dernier. J'ai voulu en effet proposer un plan d'ensemble, en faveur du rayonnement international de la France, de nos talents, de notre fécondité artistique, un plan ambitieux, résolument tourné vers l'avenir de la création dans notre pays. Permettez-moi d'en rappeler ici l'esprit et les principales réalisations.
Ce plan comprend de nombreuses mesures destinées à stimuler, à accompagner et à encourager la création contemporaine, avec tout d'abord la mise en place de mesures de développement, visant à ancrer l'art contemporain au coeur de la Cité dans l'ensemble de notre territoire, comme à toucher les publics les plus larges.
Pour mieux faire connaître la création de notre temps, sur tout le territoire, j'ai souhaité la création de nouveaux lieux et de nouvelles structures, à Paris comme en région.
Sur la pointe aval de l'Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le Centre Européen de Création Contemporaine, représentera un nouvel équipement innovant au service de l'art et du public, tandis que la Galerie des Gobelins rénovée, dans la Manufacture Nationale, sera l'écrin de choix du dialogue entre les arts plastiques, les savoir-faire et les métiers d'art.
L'Etat s'engage également fortement, en 2007, aux côtés des collectivités territoriales, sur de nombreux chantiers de constructions de nouveaux bâtiments, pour des FRAC, en Bretagne, dans la région Centre, mais aussi pour des centres d'art contemporain, comme le Consortium à Dijon, ou encore le Point du Jour à Cherbourg.
L'Etat soutient également plusieurs projets innovants, réunissant écoles d'art et lieux de diffusion, comme la Cité du design à Saint-Etienne, où je me suis rendu le 30 novembre dernier.
Pour favoriser le développement ou la création de départements contemporains dans les musées des collectivités territoriales, j'ai proposé également le transfert de propriété d'ensembles d'oeuvres contemporaines de premier plan du FNAC à 12 Musées de France en région.
Je rappelle aussi que les mesures fiscales annoncées par le Premier ministre lors de la Foire internationale d'art contemporain, en octobre 2005, ont été mises en oeuvre et ont contribué à dynamiser le marché de l'art en France.
Le dernier volet de ce plan, je vous l'avais annoncé, est le lancement d'évènements phares et pérennes qui font de notre pays une référence internationale en matière de création. C'était mon choix, soutenu par le Premier Ministre et le Président de la République, de rouvrir le Grand Palais pour en faire un nouveau haut lieu de culture, et de lui rendre ainsi sa vocation originelle, au service de l'art le plus actuel, et du rayonnement de la France, tout en proposant une programmation dont la diversité est le gage du renouvellement et de l'élargissement des publics.
Le succès remporté par la première édition de « La Force de l'art », qui a accueilli 135 000 visiteurs, confirme la justesse de cette ambition. La France, terre d'accueil des artistes, dans toutes les disciplines, la France, forte de ses talents, de son prestige et de son ouverture, trouve, dans le Grand Palais, l'épicentre d'une nouvelle onde créatrice, destinée à se propager dans le monde entier.
J'en viens donc, cher Anselm Kiefer, cher Christian Boltanski, à la nouvelle manifestation, MONUMENTA, que nous vous présentons aujourd'hui. La nef de verre et d'acier de ce monument emblématique de notre histoire, et de notre patrimoine, sera désormais, chaque année, le théâtre de la création la plus contemporaine. Chaque année, en effet, elle accueillera un ensemble d'oeuvres inédites d'un artiste majeur de notre temps. Baptisé MONUMENTA, en référence non seulement à la grandeur du lieu, mais aussi à la force du geste de l'artiste, cet événement répond à une visée ambitieuse : faire éclater le talent des créateurs contemporains, dans un lieu prestigieux, symbole du rayonnement de la France.
Les trois prochaines éditions de MONUMENTA sont d'ores et déjà programmées, et je suis heureux de vous annoncer qu'Anselm Kiefer, en 2007, Richard Serra, en 2008 et Christian Boltanski, en 2009, relèveront chacun à leur tour le magnifique défi artistique qui leur est proposé.
Et ce défi est particulièrement audacieux, puisqu'il consiste, pour chacun d'être eux, à habiter, à revisiter, à inspirer et à s'inspirer de l'espace, de l'histoire et des volumes extraordinaires de ce glorieux monument. De cette confrontation naîtra une oeuvre unique, nouvelle, éclairée par ce lieu magique, à l'énergie unique.
Chaque édition de MONUMENTA sera ainsi l'occasion d'une rencontre, inédite et saisissante, entre un artiste, un lieu, une oeuvre et le public.
Ce grand projet est le fruit de l'addition des énergies, celles de l'Etat, tout d'abord, qui met à disposition la nef du Grand Palais ; mais aussi des entreprises et des partenaires médias qui vont contribuer au financement et à la notoriété du projet, témoignant de la forte capacité fédératrice d'un tel événement artistique ; et enfin des établissements publics, qui apporteront leur savoir-faire et leur expertise, la Réunion de musées nationaux (RMN), le Centre national des arts plastique (CNAP), le Palais de Tokyo et l'Etablissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels (EMOC).
Parce que je suis convaincu que l'art, la créativité, l'intelligence et la liberté des créateurs sont le reflet du dynamisme, de l'audace, des facultés et du potentiel d'innovation d'une société, dans son ensemble, je souhaite que l'art contemporain soit connu, et reconnu, par tous. Pour la manifestation MONUMENTA, une politique tarifaire volontariste (4 euros seulement, et 2 euros pour le tarif réduit), et d'importants efforts de médiation et de pédagogie, ont donc été mis en oeuvre, pour proposer des outils importants et innovants au public le plus large possible.
Un dispositif d'accueil et d'accompagnement des publics sera mis en place, afin de donner à chaque visiteur les clés pour appréhender les oeuvres, et construire son chemin dans l'exposition. Seize médiateurs seront disponibles en permanence, des audioguides trilingue (français, anglais, allemand) seront distribués gratuitement, et des visites ateliers seront organisées pour les scolaires et les plus jeunes. Une programmation culturelle hebdomadaire est prévue pour chaque édition de MONUMENTA, afin de permettre, par des conférences, des débats, ou encore des projections, de nourrir le dialogue et de stimuler la curiosité.
C'est donc vous, cher Anselm Kiefer, qui, en complicité avec José Alvarez, écrirez le premier chapitre de cette belle aventure, à partir du 30 mai, et jusqu'au 8 juillet 2007. Nous sommes tous impatients de découvrir les oeuvres inédites et surprenantes que vous nous réservez. Avant de vous céder la parole, ainsi qu'à Christian Boltanski, qui nous dévoilera, en quelques mots, ses premières impressions pour l'édition 2009, je tiens à rappeler à tous combien il est essentiel, aujourd'hui, que l'art contemporain trouve, à l'occasion de manifestations ambitieuses et originales, les moyens de toucher un vaste public, et que les messages de nos grands créateurs, les regards qu'ils portent sur notre monde, les visions qu'ils nous délivrent à travers leurs oeuvres, soient mieux connus et partagés.
MONUMENTA a été conçu pour cela, et pour tous.
Je vous remercie.Source http://www.culture.gouv.fr, le 15 décembre 2006