Texte intégral
Je suis particulièrement fier de pouvoir signer, avec Renaud, cette convention de partenariat avec l'ordre des architectes. Elle illustre le renouveau profond et concret que j'ai voulu pour l'éducation prioritaire.
Destiné à apporter une aide aux plus défavorisés, à « donner plus à ceux qui ont moins », le dispositif des Zones d'Education Prioritaire a rapidement souffert d'une extension non pilotée, avec pour conséquence le saupoudrage des moyens, et finalement une baisse de son efficacité.
De plus, le dispositif avait engendré un sentiment de « relégation » : être « classé ZEP » revenait jusqu'ici à reconnaître un échec, plutôt qu'à témoigner d'une ambition.
C'est tout cela que j'ai voulu changer en créant les réseaux « ambition réussite » : j'ai voulu faire renaître l'ambition dans les quartiers difficiles et assurer que l'égalité des chances ne souffre d'aucune exception.
Des moyens humains supplémentaires considérables ont été affectés, dès la rentrée 2006, à ces réseaux. Mais ils ne serviraient à rien s'ils n'étaient pas accompagnés de vrais objectifs qualitatifs.
Il fallait d'abord insuffler un nouvel esprit, qui donne aux élèves une véritable estime de soi et un sentiment de fierté. Il fallait leur montrer l'intérêt du savoir, la beauté de l'ambition.
J'ai donc décidé que chaque collège de l'éducation prioritaire développerait une recherche d'excellence. D'ici à la rentrée 2007, chacun d'eux sera identifié par une spécialité de haut niveau, d'ordre culturel, scientifique, sportif ou environnemental. Chacun d'eux sera parrainé par des institutions culturelles, sportives, des laboratoires universitaires, ou des personnalités exceptionnelles.
La convention que nous signons aujourd'hui, est une traduction concrète de cette recherche de l'excellence dans les quartiers défavorisés.
Avec des architectes, les collégiens réfléchiront sur la ville et son architecture, dans une perspective de développement durable.
L'Ordre des architectes assistera l'équipe pédagogique dans la mise en oeuvre d'un projet d'éducation à l'environnement urbain et d'ouverture culturelle au patrimoine local. C'est une belle opportunité pour les élèves de découvrir toute la richesse de notre patrimoine, de comprendre l'architecture qui les entoure.
Je tiens à saluer la précieuse collaboration du ministère de la culture et de la communication. Elle a permis de rendre effective la relance de l'éducation artistique et culturelle et de renforcer les actions en faveur des publics scolaires défavorisés. Monsieur le Ministre, je vous en remercie chaleureusement.
Aujourd'hui, grâce à cette convention qui nous réunit, l'architecture occupera sa juste place dans l'école. Je sais, Monsieur le Président, que vous y êtes attaché.
En outre, l'option de découverte professionnelle en 3ème permettra aux élèves de mieux connaître votre profession. Car l'architecture est aussi un point de convergence unique entre les « disciplines de l'esprit » et les savoirs professionnels les plus fins.
Toujours dans le cadre de la convention, l'ordre des architectes parrainera des collégiens sélectionnés pour leur motivation pour les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement.
Car la promotion de l'excellence doit se poursuivre au-delà du collège, pour permettre aux meilleurs élèves de poursuivre leur parcours en lycée puis à l'université ou dans une grande école.
Et je me réjouis que votre initiative aille en ce sens, car elle s'inscrit dans une perspective de parrainage et d'accompagnement des jeunes que j'encourage fortement depuis mon arrivée.
Monsieur le ministre, Monsieur le président,
Par cette convention, les architectes démontrent leur implication dans la vie de la cité, et leur sens de la solidarité avec les jeunes issus des quartiers difficiles. C'est une initiative citoyenne dont chacun doit se féliciter, car elle permettra à ces jeunes de s'inscrire dans une dynamique motivante. Et chacun sait que la motivation est le meilleur gage de réussite.
Vous allez bientôt proposer votre projet architecture 2007, autour du thème : la France a besoin des architectes.
Eh bien, grâce à la convention que nous signons aujourd'hui, certains des grands architectes de demain seront peut-être les élèves que vous parrainerez cette année !Source http://www.education.gouv.fr, le 6 décembre 2006