Texte intégral
Madame la Ministre,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
C'est une grande joie pour moi de me retrouver aujourd'hui à Niamey, et particulièrement en votre compagnie, Madame la Ministre. Car si nous nous côtoyons chaque mois depuis plus d'un an sur le délicat dossier de la Côte d'Ivoire, c'est aujourd'hui un réel plaisir pour moi, chère Aïcha, de te retrouver dans ton pays pour signer ensemble le document-cadre de partenariat (DCP) qui guidera la coopération entre le Niger et la France au cours des années 2006-2010.
Etabli de façon concertée, ce document donnera plus d'efficacité encore à l'action de la France en faveur du Niger.
Il s'agit d'abord, pour le premier bailleur bilatéral que nous sommes - avec un peu plus du tiers de l'aide bilatérale au Niger -, de renforcer la vision stratégique de notre action à vos côtés, en l'inscrivant dans les priorités que vous avez vous-mêmes définies.
La concentration de nos interventions, qui est l'un des objectifs de ce document, s'est donc faite tout naturellement sur des domaines où des stratégies précises ont été élaborées par le Niger, notamment l'éducation et la santé.
J'ajoute que le DCP a l'ambition d'être la feuille de route, pour les cinq années qu'il couvre, de l'ensemble des acteurs de l'aide française au développement : l'Etat, l'Agence française de Développement, les organismes de recherche présents dans votre pays, sans oublier les intervenants de la coopération décentralisée et les ONG.
Naturellement, les actions prévues par ce DCP viendront s'ajouter à nos financements multilatéraux : ceux de l'Union européenne - vous savez que la France est le premier contributeur du Fonds européen de Développement - mais aussi ceux du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ou encore des différentes institutions du système des Nations unies, et des banques de développement.
Les trois secteurs prioritaires de notre aide bilatérale, retenus d'un commun accord dans le DCP, et qui concentreront 80 % de nos interventions, sont : l'éducation, la santé, et enfin l'eau et l'assainissement.
Au titre de l'éducation tout d'abord, ce sont plus de 50 millions d'euros, soit près de 33 milliards de FCFA, qu'il est prévu de consacrer à ce secteur primordial pour votre avenir. Il s'agit pour nous de vous aider à augmenter la fréquentation scolaire, et tout particulièrement celle des filles, tout en améliorant la qualité de votre enseignement.
Autre secteur prioritaire, la santé, se verra consacrer par la France près de 40 millions d'euros, soit environ 26 milliards de FCFA. En liaison étroite avec la Banque mondiale, il s'agira pour nous d'accompagner le programme spécial voulu par votre président, pour doter le Niger d'une couverture sanitaire à la mesure des besoins de sa population, mais aussi pour vous aider à une meilleure maîtrise de la croissance démographique.
Enfin, le 3ème secteur prioritaire retenu par le DCP concerne l'eau et l'assainissement, avec un montant de près de 34 millions d'euros, soit 22 milliards de FCFA. Les besoins du Niger en la matière sont considérables : sans eau potable, ni assainissement, il n'y a pas de santé véritable ; sans accès facilité à l'eau, il n'y a pas non plus de véritable développement. Notre action dans ce domaine visera aussi à accompagner vos communes dans la prise en charge de cette responsabilité.
Au-delà de ces trois grands secteurs prioritaires, c'est aussi l'efficacité globale de l'action publique au Niger que nous voulons vous aider à renforcer, tant en matière de gestion de vos finances publiques, que de modernisation du fonctionnement de la Justice et des forces de sécurité publiques. Nous souhaitons également vous accompagner dans la mise en place de la décentralisation, pour faciliter l'appropriation par vos communes de leurs nouvelles responsabilités.
De même, nous nous efforcerons de vous accompagner dans la tâche difficile, mais essentielle, de re-dynamisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, avec, quand cela paraît opportun, une approche régionale.
Enfin, nous entendons poursuivre nos efforts en faveur de la diversité culturelle, dans le cadre de la Francophonie qui nous rapproche depuis déjà de nombreuses années.
Au total, ce sont ainsi près de 263 millions d'euros, soit 173 milliards de FCFA, que la France mobilisera pour agir aux côtés du Niger sur la période 2006-2010. Nous le ferons bien entendu en nous coordonnant étroitement avec les autres bailleurs.
Madame la Ministre,
Mesdames, Messieurs,
Pour conclure, le document-cadre de partenariat que nous venons de signer vise à rendre l'aide de la France plus cohérente, plus prévisible, et plus concentrée. En un mot, plus efficace.
Clairement, il s'agit donc pour nous de nous engager à vos côtés dans une véritable logique de partenariat. C'est cela que je suis venue vous redire aujourd'hui, en même temps que l'estime et l'amitié de la France.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 décembre 2006