Texte intégral
Bonjour à tous et merci d'être venus nombreux pour cette présentation de la "Clé de l'Europe".
La meilleure façon de présenter cette "Clé de l'Europe" est évidemment de la découvrir en naviguant. Vous aurez une présentation détaillée dans un instant mais je vous en dirai quelques mots auparavant. La "Clé de l'Europe" donne accès à l'essentiel de la construction européenne et de ses réalisations, comme son nom l'indique. C'est un peu ce qui manquait jusqu'à aujourd'hui, car s'il y a déjà beaucoup d'information sur l'Europe, peut-être même trop, elle est souvent trop spécialisée, trop détaillée, et sans mise en perspective. Il y avait donc un besoin d'informations simples, accessibles, synthétiques et complètes à la fois. C'est dans ce même esprit que nous avions lancé, le 2 mai dernier, avec la Commission européenne, le site Internet "touteleurope.fr". Aujourd'hui, nous avons voulu aller plus loin dans cette démarche qui vise à faciliter, autant que possible, l'accès à l'Europe. Cette idée se retrouve dans le nom : "Clé de l'Europe". Cette clé est donc vraiment le "coeur du coeur" de ce que l'on peut avoir envie de savoir sur l'Europe.
Cette clé a été éditée sur support USB à l'occasion de mes voeux pour la nouvelle année et de ceux du cabinet. Sous cette forme, c'est aussi une prouesse technologique, puisque cette clé USB est actuellement la plus petite et la plus performante au monde. Les informations qu'elle contient sont consultables et téléchargeables sur les sites "touteleurope.fr" et "diplomatie.gouv.fr" sous le nom "la Clé de l'Europe", qui a d'ailleurs été déposé. J'ai souhaité que cela soit fait ainsi, avec cette possibilité de téléchargement, car il est essentiel, et même indispensable, que l'information sur l'Europe puisse se diffuser, s'échanger, se transmettre.
Cette clé est un outil facile d'utilisation, qui permet d'obtenir rapidement de l'information sur l'Europe. En effet, elle n'est pas conçue pour être lue de A à Z, ce serait trop long. Elle permet d'avoir accès directement et facilement au sujet qui vous intéresse grâce à un système de mots-clés et d'en savoir plus si c'est souhaité, grâce à des liens hyper-texte.
Son contenu complet se compose de trois parties. La première présente des réponses aux questions et réflexions fréquemment entendues sur l'Europe, comme par exemple le rôle d'un Commissaire européen, le coût de l'élargissement ou ce que fait l'Europe pour les services publics. Que de fois avons-nous entendu que l'euro ferait s'envoler les prix ! La réponse est là.
La deuxième partie décrit la construction européenne et ses actions, c'est-à-dire son histoire, ses Etats membres, ses institutions, leur fonctionnement, mais aussi ce que l'Union fait concrètement, c'est-à-dire ses politiques. J'ai voulu insister particulièrement sur ces points car s'il est facile de trouver des ouvrages ou des sites sur les institutions européennes, ou bien sur leurs politiques, il est en revanche beaucoup plus difficile d'en trouver qui traitent des deux à la fois.
La troisième partie reproduit les trois traités actuellement en vigueur : c'est-à-dire les deux traités de Rome dont nous célébrerons le 50ème anniversaire cette année, le 25 mars prochain, et le Traité sur l'Union européenne.
Pour terminer cette introduction, je vous dirai qu'il est souvent dit que l'Europe est lourde et compliquée, et que j'ai tenu à montrer qu'elle est au contraire simple et moderne. Et bien utile.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 janvier 2007