Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur le bilan et les perspectives du tourisme pour les années à venir, Paris le 14 décembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion avec les Directions régionales du tourisme à Paris le 14 décembre 2006

Texte intégral

Monsieur le Directeur du Tourisme,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui et ce, sans doute sans doute pour la dernière fois dans la configuration ministérielle actuelle.

Cette rencontre est particulièrement importante pour moi car elle me permet de conserver cette qualité de contact que nous avons toujours dans une période propice aux voeux qui se double, cette année, d'échéances électorales majeures.

Depuis mon arrivée au Ministère délégué au Tourisme en juin 2002, ma démarche a été double :

D'une part, maintenir une volonté permanente d'écoute.

Et vous informer régulièrement sur notre projet qui entendait consolider le rôle du Ministère et de ses services déconcentrés.

Vous avez suivi avec intérêt la réorganisation des Délégations régionales au Tourisme, qui constitue une première étape réussie de notre stratégie.

Mais le contexte dans lequel évolue ce Ministère a fortement évolué :

Au-delà de la prise en compte, de plus en plus manifeste du poids de tourisme par le gouvernement, notre secteur a fait face à des mutations rapides et profondes qui ont eu un impact direct sur notre stratégie, nos priorités et les outils que nous avons mis en place, au sein de la direction du tourisme ou des organismes satellites

Les comportements des clientèles touristiques, volatils et difficiles à segmenter sur le plan marketing, réclament des analyses plus fines et une professionnalisation croissante des acteurs.

Dans le même temps, les acteurs touristiques subissent une pression concurrentielle de plus en plus forte : concurrence régionale, nationale et internationale car les touristes sont de plus en plus mobiles.

Ils sont dans une attente très forte de nos services.

Votre rôle sur le terrain a donc non seulement été conforté, mais il devrait prendre une importance croissante dans l'avenir.

La circulaire de février 2005 vous a redonné une véritable légitimité, mais pour autant elle n'est pas synonyme de blanc-seing : il vous faut désormais vous inscrire dans une logique de conviction vis-à-vis de vos interlocuteurs, publics ou privés, pour affirmer la place du tourisme dans vos économies régionales.

La nouvelle orientation de mon ministère se dessine progressivement, en tenant compte à la fois des priorités nationales et de la diversité des situations économiques locales.

Le budget 2007 en est un témoignage particulièrement significatif :

- Une prévision budgétaire en hausse de 8% avec des actions orientées prioritairement vers la promotion, pour faire face à une concurrence internationale toujours plus difficile.

N'oublions pas, par exemple, qu'au 1er janvier 2007, deux nouveaux Etats membres, la Roumanie et la Bulgarie, vont intégrer l'Union européenne.

Leur offre touristique va s'orienter vers les marchés les plus porteurs, en particulier l'Allemagne et l'Italie, à la recherche de nouveaux territoires, proches sur le plan culturel et géographiques.

- La LOLF joue par ailleurs en notre faveur car elle a apporté une rigueur qui nous permet de convaincre de l'efficacité économique de notre action et de la nécessité d'un réajustement financier de nos missions.

Les réponses exhaustives aux demandes des DRT demanderont un peu de temps car elles s'inscrivent dans un processus de négociation centralisé, que vous connaissez parfaitement mais je veillerai à ce qu'elles soient honorées.

Comme j'ai veillé à obtenir des arbitrages favorables pour le tourisme dans le cadre des C.P.E.R. qui devraient trouver une confirmation au moment de leur mise en place opérationnelle.

Au delà des ces aléas qui peuvent accélérer ou freiner les engagements pris, le programme volontaire et ambitieux mis en place par mon ministère suit son cours.

Il a permis au de nous inscrire de façon lisible dans l'ensemble des réformes générales menées par les Gouvernements RAFFARIN et DE VILLEPIN, notamment la réforme de l'Etat, la décentralisation ou la loi d'orientation des lois de finances.

La réorganisation de la démarche marketing de Maison de la France, avec un objectif précis de 40 milliards euros de recettes pour 2010, la naissance du GIP ODIT France, la constitution, depuis le 15 novembre dernier, d'un pôle social autour de l'ANCV en sont de bonnes illustrations.

Désormais, le champ d'intervention du ministère délégué au tourisme se définit de façon plus précise, en relation avec le ministère de l'Equipement.

Ses priorités - promotion, accompagnement des acteurs, accès aux vacances pour tous- se dégagent au niveau national et se traduisent concrètement sur le terrain, comme j'ai eu l'occasion de le découvrir lors de mes nombreux déplacements en région cette année
Elles se construisent sur un objectif de plus grande efficacité, avec une meilleure coordination entre les différents niveaux d'intervention et, je l'espère, avec une qualité améliorée du service rendu à nos partenaires.

Le projet de service s'inscrit dans cette logique et je remercie ceux d'entre vous qui ont participé aux travaux de réflexion qui visent une meilleure lisibilité des services centraux et des relations consolidées avec les services déconcentrés.

Le budget 2007, qui a été adopté au Sénat le 6 décembre dernier, comporte de nombreux aspects dynamiques qui ne vous auront pas échappé, avec les pôles d'excellence rurale et les Contrats de projets Etat-Région où le tourisme a pu trouver toute sa place.

C'est une première étape importante qui demande à être concrétisée au niveau régional. Votre position est, de ce point de vue, essentielle car vous serez les artisans de sa réussite et d'une meilleure intégration du tourisme dans les grands projets structurants financés par l'Etat.

Le tourisme a encore beaucoup à prouver car c'est une industrie jeune mais c'est aussi un des secteurs les plus prometteurs pour la France et ses régions, en terme d'emplois et de création de richesses.
Vous en êtes les pivots et je forme le voeu, que dans les années à venir, l'ensemble des structures nationales touristiques puisse opérer dans un esprit de coopération qui est le véritable ferment de notre réussite.

Avec quelques jours d'avance, je tiens à vous souhaiter, à toutes et à tous un Joyeux noël et une très Bonne année 2007.
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 2 janvier 2007