Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur les efforts en faveur de la Défense, à Paris le 11 janvier 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux aux personnels de la Défense, à Paris le 11 janvier 2007

Texte intégral

Monsieur le ministre,
Monsieur le chef d'Etat-major des Armées,
Monsieur le délégué général pour l'armement,
Monsieur le secrétaire général pour l'administration,
Messieurs les chefs d'Etat-major,
Monsieur le directeur général de la gendarmerie nationale,
Mesdames et messieurs,
Nous voici bientôt arrivés au terme de cinq années passées ensemble.
Nous partageons beaucoup : un même amour pour notre pays, la même passion de servir et de défendre ce qui fait la spécificité française dans le monde.
Cette proximité me conduit à présenter, à chacune et à chacun d'entre vous, militaires et civils, mes voeux les plus sincères et les plus chaleureux.
Des voeux de santé d'abord, car vous exercez tous, les militaires mais également les civils, un métier exigeant et rigoureux.
Des voeux ensuite de réussite professionnelle, élément de motivation en même temps que de reconnaissance de vos efforts.
Des voeux de bonheur enfin. L'épanouissement personnel est essentiel pour l'accomplissement de votre mission, l'ouverture aux autres, autant de qualités qui vous animent.
Ces voeux, je les présente aussi à votre famille et à vos proches. Ils supportent les contraintes de votre engagement personnel. Leur soutien est précieux pour l'accomplissement des missions exigeantes qui sont les vôtres.
2006 fut une année difficile, éprouvante pour nombre d'entre vous.
Nos forces ont été engagées sur de nombreux théâtres d'opération.
En ce début d'année, nous ne saurions oublier ceux qui ont payé de leur vie leur engagement pour la France et la paix.
Je n'oublie pas non plus celles et ceux qui ont été blessés au service de leur noble mission.
Je veux les assurer de toute notre reconnaissance.
Pour difficile qu'elle fût, tant au niveau physique que psychologique, cette année 2006 a montré que notre Défense est soudée, qu'elle a les moyens de son action, que la France peut compter sur elle.
Lors de mes déplacements dans les Forces, je constate le renforcement de la confiance et de la cohésion de nos armées qui ont gagné en crédibilité opérationnelle.
Une Défense opérante, aux bases renforcées.
Les équipements, les organisations sont importants mais ne sont rien sans ceux qui les servent.
Les hommes et les femmes de la Défense sont notre plus grand atout.
En cinq ans, j'ai voulu faire évoluer notre cadre de travail pour créer un ensemble cohérent et harmonisé.
2007 verra l'achèvement de la rénovation de la gestion des ressources humaines militaires.
2005 a été marquée par la promulgation du nouveau statut général et de ses principaux décrets d'application. Les efforts de l'année 2006 ont porté sur les statuts particuliers.
Nos travaux ont visé à renforcer l'attractivité et la sélectivité des carrières, l'harmonisation des corps comparables, tout en tenant compte des spécificités de chacun.
2007 verra la publication des derniers décrets d'application du statut général, l'examen des derniers textes portant statuts particuliers et la définition d'une grille indiciaire associée. Nous attendons les recommandations du Haut Comité d'évaluation de la condition militaire en février prochain.
Cette action n'aurait pas été possible sans une large concertation, visant la transparence et le pragmatisme.
Parallèlement, depuis 2002, j'ai tenu à faire des personnels civils une composante à part entière de l'armée professionnelle. Ils sont garants des compétences techniques ou administratives nécessaires à l'accomplissement des missions opérationnelles des forces.
En rupture avec l'action de mes prédécesseurs, j'ai initié un effort de revalorisation des carrières, de reconnaissance des compétences, des actions structurantes pour la formation continue et l'accompagnement social des personnels.
Ces deux dernières années, plus de 1500 parcours de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) ont été ouverts.
Ainsi le ministère de la Défense peut et doit rester attractif, maintenir une qualité de recrutement indispensable à son haut niveau de technicité et asseoir la complémentarité du personnel civil avec le personnel militaire.
Cette démarche s'inscrit dans un contexte de dialogue social rénové au sein du ministère.
Enfin, l'année 2006 restera celle du renouveau de la réserve militaire.
La nouvelle loi modernise celle de 1999 et conforte les deux composantes de la réserve dans leur double rôle.
La réserve opérationnelle, devenue plus souple d'emploi et plus attractive, s'appuie désormais sur un solide partenariat avec les entreprises. Il faudra continuer car les réservistes ont un rôle indispensable à jouer.
La réserve citoyenne, quant à elle, constitue un formidable relais du lien Armées Nation auprès de nos concitoyens.
L'année 2007 permettra de mesurer pleinement toute l'efficacité de ces nouvelles dispositions.
Cette politique a demandé du temps et un accompagnement financier.
Depuis 2002, 1 milliard d'euros de mesures nouvelles auront été consacrés à la condition militaire, à travers l'application du PACM, les mesures de consolidation de la professionnalisation, le plan PAGRE.
Le logement, condition essentielle de la qualité de vie des militaires, a été au coeur de mes préoccupations. Les crédits de construction du logement domanial sont en augmentation.
Le nombre de prêts accordés par l'IGESA a sensiblement augmenté.
J'ai obtenu, non sans mal et grâce à votre soutien, l'utilisation des fonds de prévoyance pour augmenter l'offre de logement locatif et faciliter l'accès à la propriété pour les militaires.
J'attends, dès le début de cette année, des résultats concrets dans les zones où il est le plus difficile de se loger.
Les familles doivent aussi vivre dans de meilleures conditions.
Au-delà du logement, c'est la vie au quotidien que j'ai voulu mieux faire prendre en compte. Efficacité professionnelle et soucis familiaux ne font pas bon ménage.
C'est le rôle d'un ministre de s'assurer que l'environnement offert permette à chacun de se consacrer à sa mission en bénéficiant d'un soutien de la communauté tout entière.
Dans ce domaine également, j'ai engagé des actions de fond structurantes : programmes pluriannuels de réalisation de crèches, mise en place du chèque emploi services universel pour des services à la personne à des conditions avantageuses, renforcement de l'action des associations de conjoints de militaires.
Valorisation du travail professionnel, prise en compte de l'environnement familial : la Défense peut ainsi reposer sur la cohésion, la confiance et la solidarité de ses membres.
La confiance des personnels comme la crédibilité de notre défense exigent également de donner sens aux engagements pris.
Une défense cohérente dispose d'un outil crédible.
En 2007, la LPM a été respectée pour la 5ème année consécutive : c'est la première fois depuis 25 ans. C'était la condition d'une armée professionnelle efficace et reconnue.
C'est l'illustration d'une volonté politique cohérente et crédible pour donner à la France les moyens de faire face aux défis qui se présentent.
Une politique ambitieuse pour la Défense est une nécessité pour aujourd'hui comme pour demain.
Les risques sont présents : nucléaire, terrorisme, armes de destruction massive, crises multiples. Pour y faire face, la France a besoin d'une Défense en vigilance et en capacités permanentes.
Nos impératifs sont ceux de la protection de la France et des Français. Ils sont également ceux de nos engagements liés à nos accords bilatéraux et à notre place au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.
La crise libanaise a confirmé que la Défense est aujourd'hui l'outil principal de notre diplomatie.
Ce sont nos armées qui rendent la parole de la France crédible en étant capable de la faire respecter.
La prochaine loi de programmation militaire devra impérativement prendre en compte cette dimension.
Sans accepter d'impasse sur l'adaptation de sa dissuasion nucléaire, la France doit aussi conserver ses capacités dans les domaines clés pour l'avenir, tels que la maîtrise de l'information et l'espace.
Une Défense française forte est enfin une impérieuse nécessité pour l'Europe.
Depuis quatre ans, l'Europe de la Défense est pratiquement le seul domaine européen qui ait progressé, et celui qui recueille le plus d'adhésion des opinions publiques. C'est le seul domaine qui est incontesté.
Ces espoirs, nul ne peut les décevoir.
Les moyens donnés à la Défense génèrent également emploi, croissance et élan pour la recherche scientifique.
La politique de défense représente ainsi un formidable levier de notre croissance industrielle, économique et sociale.
Ses investissements et ses commandes donnent, directement ou indirectement, du travail à plus de 10 000 entreprises, soit près de 2 millions de salariés.
La Défense participe de manière exemplaire à l'effort de recherche et d'innovation de notre pays.
Cette année, 700 millions d'euros sont réservés aux études amont.
Avec les dotations consacrées au développement des programmes, le ministère de la Défense dépensera ainsi 3,5 milliards d'euros pour la recherche et le développement.
Autant d'atouts me permettent de dire que la Défense contribue dans tous les domaines aux performances de la France.
Cette politique de Défense responsable s'inscrit dans la durée sous une double exigence.
La stratégie ministérielle de réforme a permis la clarification des responsabilités, la mutualisation et l'interarmisation des moyens, la diversification des modes de gestion.
Elle a placé le ministère de la Défense à la pointe de la réforme de l'Etat, répondant aux efforts de la Nation pour la Défense au travers de la LPM.
Ces efforts nous ont permis d'améliorer notre organisation, la gestion des personnels, ou de répondre aux difficultés imprévues, comme l'explosion du prix des carburants.
Avec 26 OPEX en cours sans compter les missions sur le territoire national, notre armée relève en permanence le défi de la modernité et de la souplesse face à la diversité des menaces.
Placer son action dans la durée suppose d'engager un travail de fond pour des réformes qui s'avèreront essentielles à l'avenir.
Un grand défi sera celui de l'efficacité globale et de la maîtrise des coûts de fonctionnement, notamment de soutien.
Dans les domaines naval et aéronautique, les réformes de fond sont déjà engagées. Dans le domaine terrestre, j'ai également lancé un audit sur les actions de fond à mener sur le long terme.
Rétablissement de la confiance, rehaussement du niveau d'équipement et d'entraînement, le travail accompli avec la participation de tous, militaires et civils, est un résultat dont chacune et chacun peut être fier.
Il faut poursuivre l'effort. Un bouleversement de cette stratégie serait, à mes yeux, dommageable à l'égard de nos concitoyens, pour leur sécurité, pour le respect de nos engagements internationaux, pour la paix et la stabilité dans le monde, pour l'Europe de la Défense.
Je suis fière de notre défense. Les Français sont fiers de leur Défense. Ils ne s'y trompent pas, car jamais, depuis que nous disposons de statistiques, l'image de nos armées n'a été aussi bonne.
Etre au service de nos concitoyens, être au service de la France, c'est l'ambition que nous partageons. C'est une fierté immense.
Vous pouvez être fiers, comme nous sommes fiers de la France.
Bonne année 2007.source http://www.defense.gouv.fr, le 18 janvier 2007