Discours de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la réforme administrative réalisée dans son ministère avec la nouvelle implantation de la direction du tourisme Place de Catalogne, avec le maintien des délégations régionales du tourisme, Paris le 17 janvier 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux à la direction du Tourisme à Paris le 17 janvier 2007

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Chers Ami(e)s,
Nous voici de nouveau réunis, sans doute pour la dernière fois, pour cette traditionnelle cérémonie des voeux et je souhaite vous dire aujourd'hui mon plaisir mais aussi mon émotion de vous retrouver, après toutes ces années passées ensemble au service du tourisme français.

Le directeur du Tourisme vient de nous présenter à l'instant un bilan assez complet de l'année 2006. Il montre que nous avons su, selon les voeux du Président de la République, faire de l'année qui vient de s'écouler une année utile pour notre pays.

Vous avez, toutes et tous, pris largement votre part dans l'effort de rénovation de notre politique touristique, et je souhaite vous en remercier très sincèrement.

Je présenterai, le 31 janvier prochain, le dernier bilan annuel. Il devrait mettre en évidence que notre destination France a continué de progresser, à la fois en nombre de visiteurs mais aussi et surtout en terme de recettes, conformément aux objectifs que nous nous sommes fixés pour 2010.

Le tourisme est considéré, comme j'ai eu le plaisir de le constater à la lecture du Figaro magazine ce week-end, comme un secteur d'excellence, et c'est à la fois une fierté pour nous tous et aussi une forme de récompense collective.

Car ces résultats peuvent, je crois, être largement portés au crédit des efforts que nous avons fournis, depuis 2002, pour défendre notre département ministériel et rénover ses structures.

Disons-le clairement, le tourisme continue de chercher sa voie dans l'architecture de nos institutions et il aura fallu toute notre vigilance pour que nous maintenions le cap fixé par la LOLF.

Je suis également heureux d'avoir réussi à maintenir en place les Délégations Régionales au Tourisme, menacées un temps par la vague décentralisatrice. Elles ont prouvé toute leur utilité et je forme le voeu que nos successeurs leur renouvellent leur confiance.

Les organismes sous tutelle de mon ministère méritent pour leur part d'être également confortés d'autant plus qu'ils ont, pour la quasi-totalité d'entre eux, profondément renouvelé leur organisation et leur fonctionnement au cours de ces 5 dernières années.

La Direction du Tourisme est désormais installée dans ses nouveaux locaux de la place de Catalogne, plus ouverts et plus accueillants et prépare un projet de service qui permettra de conforter sa légitimité, son autonomie et son efficacité en tant qu'administration centrale.

Nous avons également assisté à la naissance d'ODIT France, plate forme unique d'expertise, d'étude et de conseil, qui a présenté cette année sa stratégie pour 2010 et accompagne avec beaucoup d'efficacité l'exportation de notre savoir-faire à l'international, comme très récemment en Libye.

Je tiens à saluer très chaleureusement son directeur, Christian MANTEI, et ses équipes.

Maison de la France a, de son côté, fourni un travail considérable sous l'autorité de Thierry BAUDIER pour élaborer une nouvelle stratégie marketing, innovante et partenariale, qui permette de défendre notre position, toujours plus concurrencée, sur les marchés extérieurs, et en développant le site franceguide.com appelé à un grand avenir.

Mais comme je l'ai indiqué, ce vent de rénovation a concerné plusieurs autres institutions :

- l'Inspection générale du Tourisme s'est intégrée dans la fusion des corps tout en conservant son autonomie fonctionnelle ;

- le Conseil national du Tourisme s'est allégé pour devenir un outil plus performant de dialogue entre les acteurs du Tourisme ;

- le Conseil national des Villes et Villages Fleuris s'est doté de nouveaux statuts et d'un nouveau président ;

- La Conférence Permanente du Tourisme rural a vu ses missions réaffirmées, sous la présidence d'Yves CENSI ;

- L'Agence Nationale pour les Chèques Vacances et le GIP Bourse Solidarité Vacances ont fusionné ce qui a permis la création d'un véritable pôle social afin de donner plus d'ampleur à nos actions d'aide à la personne.

Ces nombreux changements étaient nécessaires pour optimiser la gestion de nos ressources humaines et mener à terme les nombreux chantiers ouverts depuis 2002.

Je vous épargnerai naturellement leur inventaire fastidieux pour ne retenir que quelques actions qui m'ont paru emblématique de notre état d'esprit pendant presque 5 ans.

Ma première priorité aura été de donner plus de visibilité à un secteur transversal en décidant un certain nombre d'opérations récurrentes et structurantes.

Les deux Comités interministériels ont ainsi permis, avec le soutien de Jean-Pierre RAFFARIN, de donner un cadre plus global et plus solennel à notre politique, en y impliquant un grand nombre d'autres ministères.

Les Assises nationales et les Universités d'été de l'enseignement supérieur et de la Recherche sont devenus des rendez-vous de référence qui auront, je l'espère, une existence pérenne.

Cette même logique m'a conduit à présenter une Loi tourisme, qui a servi de support à l'élaboration d'un Code du Tourisme pour que nos actions soient clairement identifiées et, en quelque sorte, gravées dans le marbre.

Et ces efforts n'ont pas été vains comme l'a démontré le passage d'un Secrétariat d'Etat à un Ministère délégué et la progression continuelle de nos crédits, qui a atteint le record de +10,1% pour 2007.

C'est, je crois, la reconnaissance du travail que nous avons accompli, dans un contexte difficile, pour aider nos entreprises à conserver ou à gagner des parts de marché :

Je pense, en particulier au plan Qualité Tourisme, au Contrat de croissance pour l'Hôtellerie, les Cafés et la Restauration ou aux mesures pour renforcer la compétitivité des Foires Salons et Congrès, comme en particulier l'an dernier pour relancer les destinations Réunion et Mayotte après l'épidémie du Chikungunya.^

Ce contexte difficile auquel je fais allusion, outre le phénomène de concurrence mondialisée, est celui d'une succession continuelle de crises.

Depuis 2002, nous n'aurons pas été épargnés et nous avons su, sur ce plan, démontrer notre capacité de mobilisation.

Et cela me paraît essentiel car au-delà de la qualité, c'est la sécurité qui est aujourd'hui au coeur des exigences du client et nos actions en la matière - label aérien, cellule de crise, protection des consommateurs- ne pourront que se renforcer dans les prochaines années.

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Nous voici bientôt arrivés au terme de notre chemin commun. Il nous reste encore un peu de temps pour mener à bien, en 2007, quelques chantiers importants : la sortie des décrets de la loi tourisme, les décisions de principe sur le classement hôtelier et le projet de service.

2007 sera également une année de grandes opportunités pour le tourisme français avec la Coupe du Monde de rugby ou la candidature des sites VAUBAN au patrimoine mondial de l'humanité, dont nous connaissons l'impact majeur en terme de notoriété et donc de fréquentation.

Je sais que vous saurez prendre toute votre part à ces défis.

Il ne me reste qu'à formuler, pour chacun et chacune d'entre vous, mes voeux de bonheur, de santé et de prospérité et à vous souhaiter une excellente année 2007.
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 22 janvier 2007