Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur le rôle des comités départementaux du tourisme en matière de soutien technique et financier en faveur de la qualité, des nouvelles technologies ou de l'accueil des personnes handicapées, Paris le 16 janvier 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 13ème forum Dep Tour - Déjeuner presse avec la fédération nationale des comités départementaux du tourisme, Paris le 16 janvier 2007

Texte intégral

Monsieur le Président du Conseil général du Jura (Gérard BAILLY)
Monsieur le Président de la FNCDT (Jean-Pierre SERRA),
Madame la directrice de la FNCDT (Véronique BRIZON),
Mesdames et Messieurs les Présidents et directeurs,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Chers Ami(e)s,

Je suis heureux de vous retrouver pour cette 13ème édition de DEP TOURS, (un chiffre qui je l'espère vous portera chance) rendez-vous incontournable pour la promotion du produit France puisqu'il réunit chaque année près de 300 journalistes et la quasi-totalité des CDT.

Cette année 2007 est un millésime un peu particulier. Nous sommes en effet désormais à moins de 100 jours de l'élection présidentielle, qui marquera inévitablement mon départ du Ministère délégué au Tourisme.

Mais c'est aussi le 30ème anniversaire de la FNCDT, une institution qui a su démontrer sa capacité à coordonner les acteurs sur le terrain, à fédérer les initiatives et à jouer un rôle de catalyseur pour les CDT qui sont, je tiens à le rappeler, une échelle particulièrement pertinente pour la mise en oeuvre de notre politique touristique.

Les Comités départementaux du Tourisme sont aussi des interlocuteurs privilégiés de Maison de la France, du fait des relations étroites qu'ils entretiennent avec les prestataires touristiques, et dans le cadre plus général de la promotion de la destination France.

Ils participent, en outre, aux actions destinées à faciliter le départ en vacances des personnes handicapées. Afin de renforcer l'attribution du label Tourisme et Handicaps, nous avons d'ailleurs souhaité, depuis quelques mois, déconcentrer à terme le dispositif et donner plus de poids aux Comités Départementaux du Tourisme.
En cette année électorale, il me paraît important de rappeler ces éléments de conviction, qui ne doivent pas être balayés au nom d'une concentration excessive du développement touristique au niveau des régions.

Pour avoir dirigé, pendant près de 5 ans, le ministère délégué au Tourisme, je peux témoigner que la FNCDT a joué un rôle majeur, qui s'est traduit chaque année par un soutien technique et financier assorti de conventions d'objectifs annuelles précisant les domaines et les modalités de coopération avec l'Etat.

Cette coopération fructueuse s'est articulée, ces dernières années, autour du développement des partenariats et de la participation des citoyens.

La réussite d'un développement touristique local harmonieux repose en effet, sur la capacité des acteurs à organiser l'offre et leur volonté de conduire en concertation, des actions efficaces.

A cet effet, la mise en oeuvre des schémas départementaux, à l'initiative des CDT, participe à une meilleure organisation du territoire qui s'inscrit dans la durée et s'attache à la fois à la création d'emplois et à leur caractère durable.

C'est ainsi qu'un 89ème schéma départemental est en cours d'élaboration dans le département du Loir et Cher.

Aujourd'hui, l'action des CDT se situe au coeur des préoccupations relatives à la qualité, à l'adaptation des produits, aux évolutions du marché et à l'organisation de la commercialisation de l'offre touristique.

Depuis 4 ans, la fédération cherche à adapter le réseau des CDT aux enjeux d'aménagement du territoire, tant à l'échelle nationale qu'européenne. Elle est positionnée aujourd'hui sur un double métier : être au service du réseau et l'aider à remplir au mieux ses missions, et apporter sa contribution aux réflexions engagées avec l'ensemble des partenaires du tourisme national.

Au-delà du livre blanc (octobre 2003), contribution fondamentale à ces réflexions, la FNCDT a mis en place un extranet collaboratif et une base de données partagées, qui mobilisent l'ensemble des CDT. Elle participe également aux travaux de la CPTR. L'un des deux vice-présidents, Norbert Bouvet, est un membre du conseil d'administration de la FNCDT.

Votre fédération, Monsieur le Président, entretient également de nombreux partenariats :
-.avec Vacanciel, afin de favoriser les échanges entre les adhérents notamment sur des actions conjointes de promotion et d'information ;

-.avec Maison de la France, sur les accueils presse et le partage d'outils communs entre les attachés de presse ;

-.avec ODIT France sur le volet observation ;
- avec, enfin, l'assemblée des départements de France pour la réalisation d'une étude sur les politiques départementales du tourisme disponible sur votre site.

La FNCDT s'est également révélée un partenaire très actif du Ministère délégué au Tourisme sur les nombreux chantiers ouverts ces dernières années.

Ce fut le cas, en premier lieu, avec le Plan Qualité Tourisme, puisque la FNCDT a pris part au pilotage du projet.

Elle participe au comité national de sélection ainsi qu'au groupe de travail concernant les activités sportives et de loisirs.
Un atelier était d'ailleurs consacré à cette thématique lors du séminaire organisé à Nancy en novembre 2005.

Ce rôle sera sans aucun doute amplifié pour les volets 2 et 3 du Plan car les sites touristiques et culturels visés seront principalement des petites structures, ce qui nécessitera un relais humain important sur le terrain.

Autre implication qu'il convient de rappeler, celle concernant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).

Elles engagent le tourisme dans une nouvelle ère, celle de l'information interactive, de la promotion et de la distribution en ligne. La maîtrise de ces outils est désormais incontournable.

La FNCDT a fait figure, là aussi, de précurseur. Elle est l'initiatrice du serveur national de réservation Résinfrance.

En juin 2006, ce serveur a fusionné avec le site de Maison de la France, Franceguide.com.
Cette synergie en matière d'information, de promotion et de réservation permet à la destination France de franchir une nouvelle étape, sur les marchés français et étrangers.
Dorénavant, toutes les destinations touristiques françaises seront présentes sur le portail franceguide.com et bénéficieront de la même exposition.
Mesdames et Messieurs,

A quelques jours du bilan de la saison 2006, il m'a semblé utile de rappeler la place éminente qu'occupe la FNCDT dans le paysage touristique français.

Je tiens, encore une fois, à saluer son engagement en faveur de la qualité, des nouvelles technologies ou de l'accueil des personnes handicapées.

Je souhaite également adresser mes félicitations aux deux lauréats de votre concours 2007, le CDT Savoie/Haute Savoie dans la catégorie communiqué et le CDT des Ardennes pour le dossier de presse.

Je souhaite, enfin, adresser à votre président, Jean-Pierre SERRA, mes très chaleureux remerciements pour l'excellente collaboration qui a été la nôtre et pour son engagement constant en faveur du tourisme français.

Cette liste de remerciements ne peut s'achever sans une touche féminine et je tiens, enfin, à rendre hommage au dévouement et au très grand professionnalisme de votre directrice générale, Véronique BRIZON, dont le savoir-faire est unanimement apprécié.

Je suis heureux qu'elle ait été d'ailleurs très récemment élue secrétaire générale de l'Association « Femmes du Tourisme » dont je suis le parrain.

Il me reste à vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente année 2007, placée sous le signe de la réussite, de la convivialité et de la réalisation de vos projets professionnels et personnels.
Je vous remercie.
source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 22 janvier 2007