Point de presse de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur les relations priviligiées entre la France et le Québec, et le rappel des principes de respect par la France de la souveraineté nationale des Etats en réaction aux déclarations de Mme Ségolène Royal, Paris le 23 janvier 2007.

Prononcé le

Circonstance : Visite en France du président du Parti québécois, André Boisclair : entretien avec Ph. Douste-Blazy, à Paris le 23 janvier 2007

Texte intégral

Je viens de recevoir M. André Boisclair, le président du Parti québécois. J'ai rappelé, comme je l'avais fait l'année dernière à Montréal et à Ottawa, les liens profonds qui unissent la France, le Canada et, bien sûr, le Québec. J'ai également rappelé l'importance que représentent pour nous les relations privilégiées entre la France et le Québec. Le 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec sera, en 2008 l'occasion de célébrer à la fois l'amitié franco-québécoise et la francophonie, en particulier la francophonie en Amérique du Nord à laquelle nous tenons tant.
Ceci dit, le Canada est un pays fédéral qui fédère des provinces et des territoires. Ottawa exerce des prérogatives régaliennes, c'est-à-dire des compétences en matière de défense, d'affaires étrangères et de monnaie. Les provinces, elles, ont des compétences dans le domaine de la santé, de la culture, de l'éducation et de la politique énergétique. Je voudrais dire à Mme Royal que chaque mot a un sens, que les valeurs de la France sont intangibles. Ces valeurs, ce sont des valeurs de respect des souverainetés nationales - c'est-à-dire du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes -, de l'intégrité territoriale, de l'indépendance et de l'unité nationale de chaque peuple. Je souhaite rappeler ces principes à ceux qui par, légèreté, pourraient être amenés à les oublier. En effet, par légèreté on peut faire beaucoup de dégâts, en particulier sur le plan international.
Q - Monsieur le Ministre, vous ne croyez pas que Mme Royal a voulu éventuellement évoquer la souveraineté et la liberté à travers le vote comme elle l'a dit ce matin ?
R - A travers le vote de quoi ?
Q - A travers un vote des Québécois...
R - Les valeurs de la France sont intangibles. Ce sont des valeurs qui respectent des souverainetés nationales, c'est à dire le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Il appartient aux Canadiens de dire ce qu'ils souhaitent faire. Les valeurs de la France c'est de respecter non seulement la souveraineté mais aussi l'indépendance, l'unité nationale et l'intégrité territoriale.
Q - Un mot sur les otages qui ont été libérés ?
R - Je suis en mesure de vous annoncer que les trois agents du consulat général de France à Jérusalem qui avaient été enlevés viennent d'être libérés. Je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à leur libération.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 janvier 2007