Texte intégral
Cette journée franco-allemande nous permet de mettre l'accent sur la richesse et sur la diversité de la coopération franco-allemande. Même si on l'appelle journée franco-allemande, ce n'est pas seulement une journée car, pendant toute la semaine, il y aura des manifestations un peu partout en France grâce, en particulier, au jumelage franco-allemand.
Cette année, la journée franco-allemande de 2007 revêt un éclat particulier. Cela va de soi puisque la Présidence allemande vient d'entrer dans les éminentes responsabilités qui sont les siennes et je veux, devant vous, une nouvelle fois, lui adresser tous nos voeux de réussite. Tous nos voeux pour que, sous cette Présidence et sous les suivantes, l'Europe continue de progresser. On sait qu'elle a besoin de succès pour que les citoyens européens comprennent ce qu'elle leur apporte encore mieux qu'ils ne le comprennent aujourd'hui.
La Présidence semble bien engagée et elle a été, en tout cas, bien préparée, avec ambition et pragmatisme à la fois, et en bonne concertation, comme il se doit, entre nous. Nous mettons d'ailleurs l'accent sur les mêmes priorités.
Tout d'abord une Europe plus concrète, plus efficace, qui nous permette de rapprocher le projet européen des citoyens avec, au mois de mars, en particulier au moment du Conseil de printemps, un accent qui sera mis sur l'Europe des projets, l'Europe des résultats, l'énergie, l'innovation, la compétitivité et aussi, vous le verrez tout à l'heure, l'intégration et l'égalité des chances.
Nous mettons aussi l'accent ensemble sur la nécessité d'avancer sur une feuille de route pour que la question institutionnelle commence à cheminer d'un meilleur pas. Chacun mesure bien l'importance de la Présidence allemande à cet égard. L'objectif, vous le savez, est ambitieux. Il s'agit de pouvoir disposer d'orientations à la fin de la Présidence, soit au mois de juin. A la fois des orientations de méthode pour parvenir à identifier ce qui peut être aujourd'hui le consensus entre les 27 Etats membres sur une réforme des institutions, et, peut-être des orientations de fond, si nous le pouvons, ce qui serait souhaitable.
Pour cette journée franco-allemande, la Chancelière fédérale et une bonne partie du gouvernement allemand ont eu hier de nombreuses activités pour s'adresser aux citoyens allemands et pour souligner un certain nombre d'aspects très concrets de cette coopération. Günter et moi n'étions pas, hier, dans une journée franco-allemande puisque nous étions à Bruxelles, au Conseil Affaires générales, où nos responsabilités ministérielles nous amenaient. Alors nous nous rattrapons aujourd'hui et nous avons un programme que je voudrais très brièvement vous présenter.
D'abord l'inauguration du site Internet franco-allemand rénové. Nous souhaitions cette rénovation, nous en avons parlé à plusieurs reprises et nous l'avons fait, ce qui est bien et toujours satisfaisant. Nous allons vous le présenter dans quelques instants et vous verrez qu'il permet d'aborder tous les aspects de la coopération franco-allemande, politique bien sûr, mais aussi culturel, éducatif, ou dans d'autres domaines comme l'environnement, par exemple. Il permet aussi de faire en sorte que les internautes aient un accès facilité à un certain nombre de démarches qu'ils veulent faire côté français pour se rendre en Allemagne et côté allemand pour se rendre en France.
Ensuite, nous serons quatre ministres, Günter, moi-même, et nos collègues Maria Böhmer et Azouz Begag à vous présenter le résultat de nos travaux sur l'intégration et l'égalité des chances. Nous avons été chargés par la chancelière fédérale et par le président de la République française de la coordination de ces travaux qui ont été rendus possible et menés à bonne fin grâce à l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg. Je remercie, comme je le fais toujours parce que je le vois souvent et je m'en réjouis, Franck Baasner de son aide et de l'efficacité de son action à cet égard.
Nous nous rendrons ensuite tous les deux à Montigny-le-Bretonneux dans le cadre de la journée "Découverte en entreprises". Cette année, comme l'an dernier, de jeunes lycéens pourront passer une journée dans une entreprise allemande en France qui a des activités dans les deux pays. Elle permet, réciproquement, à des élèves allemands, de passer une journée dans une entreprise française en Allemagne qui travaille des deux côtés du Rhin. Nous allons visiter l'entreprise Rodenstock qui est spécialisée dans l'optique de précision. Cette journée permet de sensibiliser les jeunes, de leur montrer différents aspects du franco-allemand et puis, peut-être, aussi, de leur montrer les orientations professionnelles qui pourraient être les leurs s'ils souhaitent continuer à s'intéresser au franco-allemand.
Et puis nous irons au lycée franco-allemand de Buc dans les Yvelines. Ce lycée est l'un des pionniers de notre coopération en matière d'éducation et il fête cette année son 25ème anniversaire. Nous avons donc voulu rendre hommage à son action et nous y aurons un échange avec les élèves.
Je rappelle que, depuis plusieurs années, depuis le 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée en particulier, nous nous employons à redoubler d'efforts pour que la pratique de la langue du partenaire se diffuse. Nous avons obtenu de bons résultats puisque aujourd'hui, après ces années d'efforts intensifs, en France, 7 % d'élèves en plus apprennent l'allemand dès le niveau de la 6ème, et en Allemagne 4 ou 5 %, soit plus d'1,7 millions de jeunes Allemands qui apprennent le français. Je crois qu'il faut poursuivre et que ces brefs rappels de chiffres vous montrent que quand on a, à la fois, une bonne idée et un peu de persévérance, bien souvent il y a des résultats au bout.
Günter, peut-être veux-tu dire quelques mots, sinon nous passons directement à la présentation du site que nous avons pu rénover grâce à ton aide et à notre partenariat ? Je te cède volontiers la parole.
- présentation du site -
Merci beaucoup Jean-Claude et bravo. Merci à vous, à toute votre équipe et à la DCI et je salue Jean-Baptiste Mattei tout particulièrement. Il y a derrière tout cela un gros travail. Le site a été rénové, refondu, enrichi. Il y a de nouvelles rubriques, un moteur de recherche plus performant. Il est vraiment fait pour devenir un site portail. Je crois qu'il répondra beaucoup mieux à sa vocation dans la configuration qui est la sienne aujourd'hui et, pour ce qui nous concerne, nous sommes heureux d'avoir pu mener ce projet à bien parmi tous ceux que nous avons./.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 janvier 2007