Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Jai reçu avec plaisir mon homologue estonien, M. Malk, pour un déjeuner de travail qui a été rapide, parce que je dois aller à Rambouillet, mais qui je crois était à la fois fort amical et très dense.
Au cours de ce déjeuner, nous avons abordé essentiellement trois sujets :
· LUnion européenne, lélargissement, les négociations entre lUnion européenne et lEstonie, les conceptions générales de part et dautre sur la façon dont lEurope doit à la fois sélargir et sapprofondir.
M. Malk ma expliqué comment lEstonie se préparait activement. Jai fait le point de mon côté sur tout le travail qui est fait à lheure actuelle au sein des Quinze, aussi bien sur lAgenda 2000 que sur les réformes institutionnelles. Ce sont également des façons de se préparer à un élargissement réussi.
Nous avons parlé de lOTAN. M. Malk ma dit que lentrée dans lOTAN était également un objectif important de la politique étrangère de son pays. Jai expliqué, du point de vue français, comment se présentait le futur Sommet de Washington. Jai indiqué que la France souhaitait, quant à lélargissement, que le Sommet de lOTAN adopte une attitude ouverte. Jai également parlé des autres sujets qui seront traités lors de ce sommet.
Nous avons également parlé, à propos des questions de sécurité, de lIdentité européenne de défense et de sécurité.
· Nous avons enfin fait le point des relations bilatérales, des relations politiques qui se développent régulièrement et nous souhaitons quelles continuent à se développer bien comme elles le font. Nous avons abordé un certain nombre de projets concrets, daccords ou de coopération.
Voilà le résumé de ce déjeuner.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 février 1999)