Déclaration de Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie, en réponse à une question sur le bilan du sommet Afrique-France, à l'Assemblée nationale le 21 février 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité, à l'Assemblée nationale le 21 février 2007

Texte intégral


Vous avez raison M. Myard, critiquer de façon aussi caricaturale l'action de la France en Afrique, c'est ignorer et même faire injure au travail remarquable de terrain de tous nos coopérants et assistants techniques et de nos ONG qui contribuent si fortement à améliorer la vie quotidienne des populations africaines.
Oui, M. Myard, l'Afrique reste une priorité pour la France. C'est d'ailleurs ce que souhaitent les Français qui considèrent à 83 % que la France joue un rôle important dans l'aide au développement.
S'agissant du Sommet de Cannes, ce fut une fois de plus la preuve que ce type de rencontre est très utile, particulièrement sur 2 points :
- tout d'abord, c'est un lieu de dialogue très privilégié pour contribuer à la résolution des crises africaines. Ainsi, le Darfour, la Guinée et la Côte d'Ivoire ont fait l'objet d'intenses consultations. Que les chefs d'Etats du Soudan, du Tchad et de la Centrafrique aient pu dialoguer et signer une déclaration commune sur le Darfour est en soi une avancée. Je rappelle qu'aucun conflit ne peut se résoudre sans dialogue.
- C'est ensuite l'occasion pour la France de montrer son engagement et son rôle moteur dans le développement du continent, avec lequel elle a construit un partenariat privilégié. Nous sommes aujourd'hui entendus et suivis par l'Europe, comme l'a montré la présence de la chancelière allemande, présidente de l'Union européenne et du G8. Enfin, l'initiative du président Chirac sur les financements innovants du développement et la taxe sur les billets d'avion rencontre de plus en plus de soutiens. 16 nouveaux pays nous ont ainsi rejoint à Cannes.
C'est sans aucun doute grâce à l'action déterminée de notre pays que l'Afrique est aujourd'hui au coeur de l'agenda international, car nous avons fait comprendre que ce continent est au coeur de l'équilibre du monde.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 février 2007