Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux affaires européennes, avec Public Sénat le 6 mars 2007, sur la lutte de l'Union européenne contre le changement climatique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Public Sénat

Texte intégral

Q - Madame la Ministre, on parle de développer les énergies renouvelables pour atteindre l'objectif de 20 % de réduction des gaz à effet de serre, alors comment faire en sorte que les énergies renouvelables soient une priorité en France, tout ce qui concerne l'électricité, les bio-carburants ou la climatisation par exemple ?
R - Il faut d'abord dire que l'Europe peut donner l'exemple : elle le fait dans la lutte contre le changement climatique. Elle va donc se donner un objectif, cette semaine, qui est de réduire de 20 % d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont elles, principalement, qui provoquent le changement climatique. Si un accord international peut se faire, nous passerons de l'objectif de 20 % à celui de 30 %, car nous voulons, par-là même, encourager d'autres pays à faire aussi bien que nous. Ce n'est pas seuls que nous pourrons régler ce genre de problème.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, nous aidons aussi au développement des énergies renouvelables. Il faut faire des économies d'énergie, il faut investir dans les énergies du futur, il faut optimiser un certain nombre de choses existantes, et puis il faut développer les énergies renouvelables. Il y aura donc un objectif, fixé par le Conseil européen, de 20 % d'énergies renouvelables qu'il faudra que chacun atteigne. Alors comment atteindre cet objectif ? Eh bien en se donnant les moyens par des politiques d'aide à la production, voire des politiques d'incitation fiscale. Chacun des vingt-sept Etats membres déterminera lui-même ses moyens pour atteindre cet objectif.
Si l'Europe fait cela cette semaine, elle sera largement en tête de tous les pays du monde dans la lutte contre le changement climatique. C'est bien et je crois qu'il est important de souligner ici que c'est l'Europe qui donne l'exemple.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 mars 2007