Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur le mécénat culturel américain, New York le 4 mars 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déjeuner "Les sociétés d'amis américains des musées" à New York le 4 mars 2007

Texte intégral

Mesdames,
Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureux d'être présent parmi vous aujourd'hui, pour ce déjeuner placé sous le signe de l'amitié franco-américaine, une amitié qui puise ses racines dans notre histoire, notre culture, et le soutien indéfectible que de grands mécènes américains ont bien voulu apporter, depuis de très nombreuses années, à nos monuments les plus emblématiques.
Nous avons tous en mémoire ce que la résurrection de Versailles, au lendemain de la Première Guerre mondiale, puis dans les années cinquante, doit à John D. Rockfeller Jr. Cette action se poursuit grâce aux American Friends du château, qu'anime Mme Katherine Hamilton : la magnifique restauration du Bosquet des Trois-Fontaines, par exemple, n'aurait pu se faire aussi vite sans leur mobilisation. Des associations américaines se sont également constituées autour de l'Opéra de Paris, du Centre Pompidou, du musée du Louvre qui dotent ces établissements de moyens nouveaux venant abonder les crédits publics et le mécénat des entreprises françaises ou européennes. Le musée national franco-américain de Blérancourt, symbole de l'amitié entre nos deux pays, a pu se lancer dans d'importants projets de rénovation et d'extension grâce au soutien de l'association que préside Mme Eugénie Anglès.
Le projet " Châteaux de la Loire
Les châteaux de la Loire, situés de part et d'autre du Val de Loire, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, constituent un ensemble historique et artistique unique au monde : c'est l'un des éléments majeurs du rayonnement culturel et touristique de notre pays, que nos amis américains connaissent bien. Leur sauvegarde et leur animation constituent un enjeu important de développement économique pour le Val de Loire.
Au printemps dernier, lors d'une visite au château de Chenonceau, j'ai donc lancé, en liaison avec M. Craig Stapleton, l'ambassadeur des Etats-Unis en France, le projet de création d'un organisme de droit américain qui concourra à la sauvegarde et à la mise en valeur des châteaux de la Loire publics et privés. Le duc de Luynes, Mme Menier, propriétaire de Chenonceau, M. Philippe Martel, Directeur général du château de Chambord ont adhéré d'emblée à cette idée. Pour favoriser la création de cet organisme "non profit" et lui offrir un interlocuteur en France, une association de droit français a été mise en place à mon initiative, et des fonds du Ministère de la Culture et de la Communication lui ont été attribués pour lui permettre de démarrer ses travaux.
L'action de cette association intitulée " Rayonnement des châteaux de la Loire ", mise en place dès octobre (Création publiée au Journal Officiel, le 30 décembre 2006), concerne 41 monuments du coeur de la France, le long du Val de Loire : Chambord, Amboise, Blois, Chenonceau, Azay le Rideau, Brissac, jusqu'à Angers, pour ne citer que les plus fameux, demeures royales et aristocratiques de la Renaissance, encore propriétés, pour un certain nombre d'entre elles, des grandes familles qui les ont fait vivre.
Les membres décisionnels de l'association sont : Monsieur Jean Guéguinou, Président, ancien Ambassadeur de France auprès de l'UNESCO, Madame Laure Menier, propriétaire du château de Chenonceau, Monsieur Charles-André de Brissac, respectivement premier et deuxième Vice Présidents.
L'association a d'ores et déjà entrepris de définir les activités éducatives, universitaires, culturelles au sens large, qui constituent la base des échanges à construire entre le club des châteaux et diverses institutions américaines, et, partant, de l'offre à proposer à ses partenaires. Elle communiquera son programme en mai 2007, et annoncera dans le même temps la création de la structure américaine autour de la personnalité qui en assurera la présidence.
Parallèlement, elle s'emploie à constituer un véritable catalogue de projets à soutenir pour la sauvegarde et la mise en valeur des monuments concernés, assorti des contreparties qui seront offertes aux mécènes.
Cette action innovante, d'envergure internationale, qui tourne aussi ses regards vers l'Asie, contribue à renforcer les liens historiques et les solidarités intellectuelles entre la France et les Etats-Unis, dans la droite ligne de ce qui est déjà entrepris autour du Louvre ou de Versailles.
Le développement du château de Fontainebleau
Témoignage continu de l'histoire de France du XIIe au XIXe siècle, seule résidence souveraine intégralement conservée dans son dernier état d'ameublement, le château de Fontainebleau est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il occupe une place majeure dans le patrimoine de notre Nation, par l'ampleur des formes de son architecture et de ses collections d'art décoratifs, par la valeur évocatrice et démonstrative de ses décors intérieurs et de ses jardins.
Les qualités exceptionnelles de conservation de cet ensemble considérable en font un site unique, qui permet également d'appréhender de façon sensible et vivante le fonctionnement de l'institution monarchique et l'histoire de France.
Sans cesse agrandi et embelli par les différents souverains qui l'ont occupé, exemple unique d'une résidence aimée et régulièrement habitée pendant huit siècles, le château de Fontainebleau a mérité la phrase nostalgique de Napoléon 1er dans son exil : " Voilà la vraie demeure des rois, la maison des siècles [...] c'était ce qu'il y avait de plus heureusement situé en Europe... "
Les atouts et les richesses exceptionnelles de Fontainebleau restent jusqu'à aujourd'hui insuffisamment exploitées. Il mérite que l'on s'y intéresse, que vous vous y intéressiez, au même titre que Versailles.
J'ai donc tenu à définir un programme de développement et de restauration ambitieux, qui vise à élargir l'offre culturelle et à accueillir un très vaste public. Le rattachement, en 2006, des anciennes grandes écuries Louis XV au domaine national, la restauration de la grille de la cour d'honneur - la célèbre " Cour des Adieux ", la réouverture d'espaces historiques jusqu'à présent fermés à la visite, comme l'appartement dit du Pape et des Reines Mères, l'ouverture d'un point de restauration, mais aussi la mise en place d'un pôle pédagogique, et la reconduction de l'opération " Les Portes du temps ", tournée vers des jeunes publics défavorisés, sont les premières étapes de ce vaste plan destiné à réveiller la " belle endormie ". Mais bien d'autres ensembles d'un intérêt exceptionnel, comme le Grand Parterre de Le Nôtre, la Salle de Bal décorée par Nicolo dell' Abate sur les dessins de Primatice, ou les petits appartements de l'empereur Napoléon et de l'impératrice, pour ne citer que quelques exemples majeurs, appellent également tous nos soins.
C'est un plan audacieux, à la hauteur de ce monument emblématique du génie français, où nous pouvons lire un pan entier de l'histoire de France, de notre histoire dans sa dimension universelle. Car le patrimoine, ce ne sont pas seulement de vieilles pierres, aussi belles et vénérables soient-elles, c'est la trace bien vivante, bien présente, de la construction de notre identité à travers les siècles.
De grandes entreprises françaises comme le Crédit Agricole, mais aussi l'INSEAD -l'Institut européen d'administration des affaires -, " a Business School for the World ", nous ont déjà rejoints sur ce projet.
Je souhaite que ces deux projets, ambitieux, prestigieux, et emblématiques, rencontrent l'intérêt de nombreux partenaires.
Je vous remercie.Source http://www.culture.gouv.fr, le 9 mars 2007