Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur l'identité européenne et le patrimoine culturel européen, Athènes le 26 mars 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Apposition de la plaque "patrimoine européen" sur l'Acropole à Athènes le 26 mars 2007

Texte intégral


Je suis particulièrement honoré, ému et reconnaissant de prendre la parole aujourd'hui, ici, devant vous, en ce lieu fondateur de la culture et de l'identité européennes. " Il y a un lieu où la perfection existe ; il n'y en a pas deux, c'est celui là ". L'émerveillement d'Ernest Renan demeure plus éternel et plus actuel que jamais, près d'un siècle et demi après qu'il lui eut inspiré sa fameuse Prière sur l'Acropole. Cette révélation de la grandeur et de la beauté, chacun des voyageurs et des citoyens qui viennent ici, selon l'expression de Chateaubriand " chercher les Muses dans leur patrie " peut l'éprouver. Un demi siècle après la signature du Traité de Rome, qui créa la Communauté européenne, c'est ici, où tout a commencé, où la communauté que nous continuons à bâtir ensemble, plonge ses racines les plus profondes.
Oui, la Grèce a inventé l'Europe, qui fut d'abord une légende et un mythe, un rêve et une utopie, avant d'entrer dans l'histoire, de prendre corps et chair, de devenir réalité, force profonde et projet.
Ici, depuis plus de vingt-cinq siècles, la poésie a rencontré la philosophie, la science, la culture et la démocratie. Cet esprit commun qui nous rassemble n'est pas une conception unique et figée du monde, mais au contraire une passion de la recherche, de la découverte, de la connaissance et du dialogue. André Malraux faisait dire, ici même, à l'esprit de la Grèce, en lui rendant hommage sous la nuit étoilée, il y a près d'un demi siècle, ces quelques mots qui nous éclairent aujourd'hui, sous le soleil de midi : " J'ai cherché la vérité, et j'ai trouvé la justice et la liberté (...) ". Et d'ajouter : " l'Acropole est le seul lieu du monde hanté à la fois par l'esprit et par le courage ".
Virtuosité de l'intelligence, générosité du coeur, force de la création et de l'action : seule la Grèce pouvait donner à l'esprit européen ces qualités si rares, et si précieuses. Puissent-elles à nouveau nous inspirer aujourd'hui !
C'est dire combien l'Acropole méritait d'être le premier lieu inscrit sur la liste du patrimoine européen, et la dimension hautement symbolique de cette inscription que vous allez dévoiler dans un instant. Haut lieu de culture, de mémoire et de patrimoine, ce site est aussi et surtout l'un des foyers majeurs de la conscience européenne, de cet esprit qui a fait de l'Europe ce qu'elle est devenue, qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui, et qui forgera nos desseins communs.
Comme à l'abbaye de Cluny, nous sommes côte à côte, ensemble, pour exprimer que ce label est plus qu'un symbole, plus qu'un signe de reconnaissance, il est un témoin de l'origine et du sens de notre communauté, de notre Union européenne, unie dans la diversité, fière de ses racines et confiante en son projet.
Découvrir aujourd'hui cette plaque, c'est marquer à la fois l'ancienneté et la modernité de notre communauté de destin. Comme l'écrit Jacqueline de Romilly, " quand je prononce le nom de l'Europe, j'ai l'impression que quelque chose de moi va vers Athènes ". Tous les Européens peuvent se reconnaître dans cette conviction, qui est un appel à poursuivre, à approfondir et à enrichir la construction de l'Europe, par la culture.
Je vous remercie. Source http://www.culture.gouv.fr, le 29 mars 2007