Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur l'importance de l'éducation artistique et culturelle, à Paris le 28 mars 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du rapport annuel 2006 du Haut Conseil pour l'Education Artistique et Culturelle, à Paris le 28 mars 2007

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
C'est un grand plaisir pour moi d'être avec vous aujourd'hui, dans ce lieu éminent de la recherche sur l'histoire de l'art.

Je voudrais d'abord saluer chacun des membres du Haut conseil pour l'éducation artistique et culturelle, et en premier lieu, son vice-président, M. Didier Lockwood.
Je voudrais aussi remercier chacun de vous pour son implication dans les activités dont rend compte le rapport annuel que vous nous remettez aujourd'hui.
Ce rapport, fruit de nombreuses consultations, se nourrit aussi de l'expérience de chacun d'entre vous.
Je sais que vous avez mobilisé toute la force de votre engagement personnel dans la vie artistique de notre pays.
Je vous assure que j'accorderai une attention particulière à l'examen de vos propositions et que je veillerai à ce qu'elles reçoivent une réponse rapide.
Vos propositions nous permettront d'aller plus loin, et de consolider les efforts qui ont été faits depuis deux ans pour l'éducation artistique et culturelle.
Depuis que je suis en charge du ministère de l'Education nationale, j'ai développé l'éducation artistique et culturelle en respectant deux impératifs :
celui de la qualité ;
et celui de l'équité.
Donner une éducation artistique et culturelle de qualité à tous, sur tout le territoire, c'est ce que j'ai appelé parfois l'égalité des chances culturelle.
Pour y parvenir, j'ai choisi de m'appuyer sur deux piliers dont mon expérience d'élu local m'a appris à mesurer l'efficacité et la pertinence : l'action territoriale et l'action en partenariat avec tous les acteurs.
De nombreuses actions ont été conduites dans cet esprit.
D'abord, les liens et les parrainages culturels et artistiques avec les établissements des réseaux « ambition réussite » ont été multipliés et renforcés. La mobilisation de l'éducation prioritaire est évidemment indispensable pour l'égalité des chances culturelle.
Un volet artistique et culturel a été inscrit obligatoirement dans les projets d'école ou d'établissement et un guide pratique de la conduite de projet culturel en partenariat a été envoyé à tous les établissements.
La gestion des ressources pédagogiques dans le domaine culturel a été améliorée en rénovant le fonctionnement des pôles nationaux de ressources (PNR) et en créant les pôles régionaux pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC). Un portail interministériel pour la culture et les arts a aussi été mis en place.
Grâce à ces mesures, l'éducation artistique et culturelle sera mieux organisée dans les régions, les partenariats seront mieux structurés, et les publics défavorisés mieux sensibilisés à la valeur de l'éducation artistique et culturelle.
Je voudrais aussi insister sur le fait que l'Education nationale s'est vraiment mobilisée pour l'éducation artistique et culturelle.
L'éducation artistique et culturelle a été inscrite dans le socle commun et ces nouvelles exigences ont été intégrées dans les programmes du primaire et du collège.
Les enseignants du premier et du second degré vont être formés à mieux prendre en compte la dimension artistique et culturelle dans leur enseignement. Ils sauront également mieux travailler en partenariat avec les artistes et les acteurs locaux. Le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres prend en compte cette nouvelle exigence.
Les cadres du système éducatif ont été, eux aussi, sensibilisés à l'importance de l'éducation artistique et culturelle.
Ainsi, un séminaire national s'est tenu à Paris les 22 et 23 janvier 2007, comme l'a indiqué Renaud Donnedieu de Vabres. Il a permis de mobiliser les cadres de l'Education nationale et du Ministère de la Culture.
Par ailleurs, un module de formation spécifique a été mis en place pour la formation des cadres à l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale.
Grâce à toutes ces mesures, c'est l'ensemble des personnels de l'Education nationale qui seront plus à même de développer une éducation artistique et culturelle de qualité.
Enfin, je veux profiter de cette réunion devant vous et avec mon collègue et ami Renaud Donnedieu de Vabre pour vous annoncer qu'un beau projet va voir le jour.
Dans le contexte du 50ème anniversaire du Traité de Rome, nous annonçons la création d'un site internet d'initiation à l'histoire européenne des arts, réalisé en commun par nos deux ministères.
Cet outil pédagogique sera le fruit d'une coopération ouverte à nos partenaires européens. Il s'adressera aux jeunes de 11 à 16 ans et à leurs enseignants.
Il permettra de présenter aux élèves européens les grands courants de la pensée artistique en Europe, déclinés dans tous les arts.
Le comité d'experts est d'ores et déjà constitué, au niveau français dans un premier temps : il est présidé par Anita Weber, Inspectrice générale du Ministère de la Culture et de la Communication.
L'ensemble du projet est coordonné par Jean François Texier, chargé de mission auprès du Directeur général de l'Enseignement Scolaire.
Ce projet devra voir le jour en 2008, année européenne du dialogue interculturel.
L'histoire des arts, c'est un élément essentiel de notre patrimoine européen. C'est aussi un moyen de construire ou de reconstruire chez les jeunes un sentiment d'appartenance à une culture européenne commune.
L'histoire des arts comporte donc un enjeu politique national et européen !
Et j'ai toute confiance pour qu'ensemble, nous aidions notre pays à conserver la place qui a toujours été la sienne dans les arts et la culture.
Je vous remercie.
Source http://www.education.gouv.fr, le 3 avril 2007